AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Linda Medley (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Château l'Attente, tome 1

Château l’Attente c’est le château de la Belle au bois dormant, Médora, partie, à son réveil, aux bras du beau prince charmant, Hans. Mais ce n’est que l’introduction : on découvre ensuite Jaine, jeune fille enceinte qui s’est enfuie de chez elle, Paix, une nonne barbue qui rejoint à son tour le château et autres personnages… parfois à têtes animales. Le résultat est un ensemble de contes d’un monde imaginaire complètement déglingué…



A la fin du premier chapitre, je m’attends à la suite de la Belle au bois dormant. J’ai longtemps guetté une nouvelle apparition de Médora, en vain. Finalement, j’ai compris que Château l’Attente est une suite d’une histoire à tiroirs qu’on remonte à loisirs sur quelques personnages féminins. Pas vraiment de suite logique mais des histoires remarquables pour chacune… J’ai souvent souri mais je n’ai jamais été totalement conquise par le dessin ou l’univers…
Commenter  J’apprécie          280
Château l'Attente, tome 1

Il était une fois un château et ses derniers résidents qui attendaient leur nouveau roi après le départ soudain de la Belle au Bois Dormant. Ce roman graphique revisite les contes de fées de manière contemporaine avec brio, intelligence et une bonne dose de féminisme.



Après un long prologue original et personnel où l'auteur donne sa propre version de "La Belle au Bois Dormant", l'histoire fait place aux personnages secondaires des contes de fées habituellement méprisés par la littérature. Or, ce que l'auteur révèle de leur quotidien peuplé de créatures fantastiques n'est pas si inintéressant que ça et mérite bien ce pavé de 500 pages pour nous délecter de leurs aventures.



Avec humour, malice et une imagination parfois un peu loufoque, l'auteur évoque à travers les péripéties de Dame Jaine, la comtesse de Carabas, enceinte fuyant un mari violent, sa rencontre et sa vie auprès des habitants du château l'Attente. Peu à peu, elle va apprendre à trouver sa place parmi eux ce qui va permettre à l'auteur de distiller dans leurs histoires des thèmes contemporains comme les violences conjugales, l'acceptation des différences des uns et des autres ou l'importance du rôle de la femme dans la société. En effet, les femmes hormis la Belle au Bois Dormant y apparaissent comme des personnalités fortes au caractère affirmé qui ne se laissent pas marcher sur les pieds par des hommes parfois un peu machos.



La galerie composite des personnages qui va de l'intendant Rackham en passant par les dames de compagnies de la princesse, le chevalier Chess, Dinah et Simon, Henry de fer jusqu'à l'inoubliable Soeur Paix de l'ordre des Sollicitines est sans nul doute la clé de l'attachement du lecteur au roman dès les premières pages. Le graphisme en noir et blanc au trait fin sert parfaitement au propos foisonnant de l'auteur qui s'inspire de la fantasy pour planter son décor.



Pavé aux multiples histoires, sa lecture m'a beaucoup plu notamment grâce à sa division en chapitres qui permet de faire des pauses agréables au cours du récit. Je ne regrette pas d'avoir opté pour ce livre dont le graphisme de la couverture a été l'unique élément décisive pour ce choix à défaut de 4ème couverture résumant le récit. Je lirais sans nul doute la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Château l'Attente, tome 1

Je me suis plongée dans cette bande dessinée un peu particulière et je n'ai pas été déçue. Bien sûr, j'aime les contes (de fées, pour enfants, cruels, …). Ce pavé relié, aux dessins au trait, ne séduit pas forcément par son dessin simple mais efficace. Il séduit par ses histoires. Au début, on peut être un peu déçu, on s'attend toujours à quelque chose de précis, et finalement, ce n'est pas vraiment ce qu'il en est. Mais si on se laisse porter par le conte, par le dessin, et surtout par les personnages tous plus invraisemblables les uns que les autres, on a très vite envie de connaître la suite et les pages se tournent à une vitesse folle. L'histoire est celle du château endormi de la belle au bois dormant qui, une fois la princesse réveillée et partie faire sa vie avec le prince, est tombée à l'abandon, puis a été investi par d'étranges personnages, tous attachants à leur façon. Une jeune femme enceinte, qui a quitté son mari violent et a traversé maints villages, échoue ici, dans ce château, accueillie comme la princesse manquante. Chaque chapitre met en scène un des personnages du château, et conte une anecdote. Les derniers chapitres du tome 1 (car il y en a 2 à ma connaissance), sont dédiés à l'histoire de Paix, une sœur Sollicitines qui n'a pas toujours été sœur, totalement fantasque.

Ça détend, c'est frais, c'est fort sympathique, avec une pointe d'humour bienvenue. Ce n'est pas la BD du siècle, loin de là, mais c'est à découvrir comme une expérience inhabituelle de conte pour enfants.

Et à l'approche de Noël, c'est un peu le moment rêvé pour s'y plonger, non ?
Lien : http://ylgana.blogspot.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90
Fables, Tome 4 : Le dernier bastion

Waw, je viens de sortir retournée de cette lecture car si j’en ai appris un peu plus sur l’invasion du monde des Fables par l’Adversaire, je suis encore loin de tout savoir !



Mais j’adore quand on me titille la curiosité de la sorte et quand on me surprend alors que je suis bien installée dans mon confort de lecture.



Boy Blue n’a pas trop le moral et puisqu’on lui demande si gentiment, il va nous conter l’histoire du dernier bastion, ce dernier refuge des Fables avant qu’elles ne quittent définitivement leur monde pour arriver dans le nôtre.



L’auteur est une peau de vache, bien qu’il nous dévoile un peu plus sur cette guerre et ce qui se passa durant le dernier bastion, cette sorte de Fort Alamo qui est prêt à tomber au mains de l’Adversaire, il ne nous dit pas tout non plus, juste assez pour nous satisfaire, mais sans nous gaver ou tout nous dire.



De plus, il introduit aussi trois personnages bien chelous dans Fableville avec des airs des M.I.B, la démarche de Will Smith en moins.



Hélas, il y a toujours un dessinateur dont je n’aime pas ce qu’il nous fait de Bigby (pas de nom), mais pour le reste, ça bouge, c’est rempli de souvenirs, de suspense et de sacrifices de certains aussi pour que d’autres puissent s’enfuir et vivre.



Le tout entrecoupé de la campagne électorale de notre Prince Charmant qui se verrait bien maire à la place du maire de Fableville. En tout cas, comme tout bon politicien, il baratine beaucoup.



Rien à dire, c’est addictif cette série !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          80
Château l'attente, Tome 2 :

Le tome 2 d'une bande dessinée que j'avais adoré...et la suite me plaît autant. Aucun vrai changement par rapport au tome 1, on retrouve les personnages aimés, tous plus ou moins réfugiés dans le château abandonné qu'ils explorent peu à peu, découvrant ses secrets. C'est facile à lire et plaisant, ça ne révolutionne peut être pas le domaine des contes mais ça reste une oeuvre vraiment sympathique pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          80
Château l'Attente, tome 1

Château l’attente commence par une version revisitée de la Belle au bois dormant. Point d’originalité donc même si cela se laisse lire agréablement pour peu qu’on aime les contes de fées mielleux à l’eau de rose.



Après l’abandon de ce château par le princesse et son prince qui vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants, ce lieu devient une sorte de repaire pour les parias et les exclus de la société.



Nous vivons au gré des petites aventures quotidiennes de personnages excentriques comme un gentilhomme à tête de cigogne ou encore Sir Chess, un chevalier à tête de cheval. Il faut rentrer dans cet univers particulier sans se poser de question.



L’auteur met l’accent sur de nombreux personnages secondaires notamment féminins afin de faire passer un message féministe sans être militant. L’auteur a mis quinze ans pour écrire cette œuvre qui a raflé de nombreux prix dont 2 Eisner Award en 1998. Permettez-moi de me faire la réflexion suivante : tout ce temps mis à profit pour seulement cela. Parce qu’il ne se passe pas grand chose dans ce château. Point de batailles épiques ou de méchants qui rendraient l’histoire particulièrement passionnante. Non, ce roman existe pour autre chose, à savoir apprécier ces petits riens de la vie qui font tout le bonheur. Je n’arrive cependant pas à ressentir quelque chose de fort. Les messages véhiculés ne me semblent pas forts et poignants.



Certes, l’auteur Linda Medley a le mérite d’avoir proposé une version plus soft, plus édulcorée de l’héroîc fantasy : un mélange de douceur et de tendresse dans un monde de brutes. C’est un mariage réussi entre la fantasy et le roman graphique intimiste qui offre de bons moments jusqu'au moment des femmes à barbe où j'ai totalement décroché.



Faut-il l’avoir obligatoirement dans sa bibliothèque ? On est quand même assez loin du Seigneur des Anneaux auquel le prestigieux Times l’a comparé.
Commenter  J’apprécie          71
Château l'attente, Tome 2 :

4 ans après la sortie du premier tome aux éditions ça et la, Delcourt sort le deuxième tome de château l’attente de Linda Medley. Ce conte de fée a été un phénomène de l’édition indépendante américaine récompensé par plusieurs prix. Destiné aux enfants comme aux adultes, Château l’attente est un conte sans princesse à sauver ni lutte entre les forces du Bien et du Mal mais avec des personnages confrontés au quotidien dans un monde peuplé de créature fantastiques. Le lecteur retrouve avec plaisir dans cet album les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome ! L’auteur développe et approfondit les relations entre les différents protagonistes, tout en incluant des nouveaux, tous aussi intéressants et attachants. Cet album reste une source de bonne humeur et de plaisir ! Linda Medley dépeint un univers merveilleux envoûtant qui nous entraîne hors du temps ! Les trois cent quatre vingt pages de ce deuxième opus se lisent d’une traite !
Commenter  J’apprécie          70
Fables, Tome 4 : Le dernier bastion

Un tome qui commence par un chapitre dont le style graphique m’a pas mal déplu. Heureusement, on retourne dans du plus « classique » avec les chapitres suivants (évidemment tout cela est subjectif).

Cependant, ce premier chapitre est très important. Il revient sur le passé, douloureux, de Boy Blue et surtout du dernier départ des Fables vers les communs (notre bon vieux monde). On en apprend un peu plus sur comment les Fables sont arrivés dans notre monde et sur comment plusieurs se sont sacrifiés face à des hordes de gobelins. On fait également la rencontre de Chaperon Rouge, un bien obscur personnage. Chose qui sera encore plus visible lors des prochains chapitres.

D’ailleurs ces autres chapitres, il ne s’y passe pas spécialement grand-chose. C’est beaucoup moins palpitant que le tome précédent mais ça n’en est pas moins important. Charmant fait campagne pour les municipales avec un peu beaucoup de démagogie. Le maire actuel se fait du sang d’encre. Des Fables sont occupés à compter les trésors accumulés par feu Barbe-bleue. Trésors qu’en fait veut accaparer Charmant. Mais le plus étonnant et inquiétant est à venir.

Chaperon Rouge est en vie et serait parvenue à s’enfuir des mondes fabuleux aux mains de l’Adversaire et à parvenir chez les Communs près de deux siècles après les derniers Fables arrivés. Et cela met la puce à l’oreille de notre bon Big Bad Wolf ! De plus des gobelins sont parvenus à atteindre notre monde. C’est inquiétant. Surtout quand certains s’en prennent à Jack.



Alors ce tome est court. Il est plus calme. Mais comme déjà écrit, des choses se passent et pas n’importe quoi. Entre la fin du monde des Fables, de la politique et de l’espionnage, cela en fait des bonnes raisons d’apprécier ce tome. Appréciable aussi de voir, nos personnages de contes d’enfance être dépeint de manières bien différentes. Chaperon Rouge n’est ni candide ni gentille, Charmant est un pur avide de pognon, Blanche a ses faiblesses mais aussi à sa force de caractère et Loup est d’un caractère bien protecteur.

En gros ça se lit de mieux en mieux !
Commenter  J’apprécie          50
Château l'Attente, tome 1

Quel bonheur de rentrer dans un conte de fée moderne ! Il y a de l'humour, un soupçon d'espièglerie, un côté un peu décalé et délicieusement attachant.

Pour autant, quel dommage de laisser de côté si vite les personnages du Château !! On en vient à rencontrer d'autres personnages et créatures attachants.Mais, les nombreuses digressions ont eu tendance à frustrer mon envie d'avancer dans l'histoire. Les histoires dans l'histoire, cela a un côté divertissant, mais cela m'a aussi fait décrocher quelques fois.

Une découverte sympathique mais un peu mitigée.

Les dessins sont quant à eux très réussis, créant un univers graphique facile d'accès.
Commenter  J’apprécie          50
Château l'Attente, tome 1

Réécriture de la Belle au Bois Dormant, Château L'attente est une BD étrange, un roman graphique au dessin simple et agréable. Plein d'humour, c'est facile à lire et plaisant, et le livre en lui-même est un très bel objet. Pas de grandes batailles ici, c'est plutôt le quotidien dans le château magique, une fois que la princesse est partie vivre son histoire ailleurs. Lutins, personnages anthropomorphes, forgeron au coeur brisé remplacé par du métal... J'ai vraiment beaucoup aimé, il y a une vraie tendresse pour la galerie de personnages, tous avec leur histoire, qui rend cet ouvrage très attachant.
Commenter  J’apprécie          50
Château l'Attente, tome 1

Le Château l'Attente de Linda Medley n'est pas peuplé de Princes Charmants et de Princesses allanguies... En réalité, ce château est un refuge pour tous les parias, les exclus, les victimes d'un monde qui n'est pas forcément un conte de fées pour tous. Son personnage principal, Dame Jaine, est de celles-là : Château l'Attente est son seul refuge après les coups reçus de son mari. Mais il y a aussi tous les autres, Rackham, l'intendant du château, Sir Chess, un chevalier étonnant, ou Soeur Paix, une nonne à barbe... Tous ces personnages que l'on pourrait croire secondaires intéressent au plus haut point Linda Medley qui s'attarde longuement sur leurs histoires respectives. Elle nous fait ainsi découvrir l'envers du décor, l'après "Il était une fois...", avec un point de vue personnel très féminin, très fin, très bien vu et, en définitive, très attachant..."
Lien : http://www.iddbd.com/2008/03..
Commenter  J’apprécie          50
Château l'Attente, tome 1

Qu’ont fait les habitants du château de la Belle au Bois Dormant une fois que celle-ci s’est fait la malle avec son prince charmant ? Ils ont reconverti leur domaine en ruines en foyer pour les personnes ayant besoin de se réparer à l’écart du monde. C’est du moins ce que nous raconte Linda Medley dans Château L’Attente, roman graphique de plus de 400 pages (et il ne s’agit que du tome 1).

Sachant que j’étais trop une feignasse inculte pour trouver suffisamment d’autrices incontournables en SFFF à mettre en avant pour le nouveau tag de Vert, j’ai décidé de faire amende honorable et de me pencher un peu plus sur la fantasy faite par des femmes. Et ça tombe bien car j’avais acheté ce bouquin à L’Étrange rendez-vous, labellisée meilleure librairie de bandes dessinées de tous les temps par une haute instance (moi-même). C’est donc parti pour suivre les pérégrinations de Jaine Solander, noble dame dont le cœur du mari l’était moins, fuyant ses persécutions en se réfugiant dans l’étrange demeure. D’emblée, on s’imagine un huis clos entre des personnages se voulant accueillants mais ayant de gros défauts ou un lourd passé, un drame intime à la Winter Sleep ou Long voyage vers la nuit. Mais l’autrice se tourne immédiatement vers quelque chose de beaucoup plus bienveillant.

Et ça a du bon : les personnages ne se prennent pas trop au sérieux, adorent se chamailler les uns les autres, on se lie d’amitié pour cette bonne sœur peu orthodoxe qui tente de ramener un démon au Christ tout en étant assez subtile pour ne jamais faire de prosélytisme, M. de Ciconius et son aspect très intello-super-sérieux cachant un cœur beaucoup plus sensible, ou encore les pixies qui hantent le château avec une multitude d’apparences différentes. À un moment, j’ai cru qu’on allait avoir un traitement caricatural des gitans, mais l’autrice se révèle beaucoup plus subtile que ça, et un petit retournement de situation plus tard nous nous initions à leur culture ; on découvre également le fameux secret des diseuses de bonne aventure, et j’ai particulièrement aimé. L’ensemble déborde d’optimisme, avec une bande d’amis prêts à affronter les coups durs de la vie.

Mais le manque d’intrigues se fait sentir : très vite, il ne sera plus question du mari de Jaine, et l’histoire ne consiste plus qu’en des tranches de vie souvent peu connectées entre elles et de courts récits racontant le passé des personnages (principalement celui de la nonne). Le très long début nous raconte l’histoire de la Belle au Bois dormant sans grande innovation et avec quelques temps morts, le seul cliffhanger concernant l’héroïne est très vite évacué ; une frustration apparaît à mesure qu’on s’aperçoit de l’absence de liant. Il ne plane aucune menace, aucun des personnages n’a à se remettre en question, bref l’histoire pourrait s’interrompre à quasiment n’importe quel endroit sans que forcément le reste en pâtisse.

Et puis tout de même, tout n’est pas rose : on parle de thèmes graves, faisant sans doute écho à la vie de l’autrice, d’une femme battue, d’une princesse qui se fait rouler une pelle lors d’un sommeil de cent ans (donc pas forcément très consentante), du traitement des femmes à barbe dans les cirques (et plus généralement de tous ceux qui s’y font humilier, les freaks et les animaux dressés) ; mais malgré tout on reste sur quelque chose de très léger. On parle très peu de l’histoire de Jaine et son mystérieux mari (même si j’ai ma petite idée de qui c’est), et la série de quelques flashbacks qu’on a de sa vie passée s’arrête brusquement, en queue de poisson ; le prince était sous l’effet d’un charme, il a donc agi à l’insu de son plein gré (comme diraient les Guignols) ; enfin, si Linda Medley reconnaît qu’il existe dans le cirque des numéros pouvant susciter la moquerie, on ne parle pas plus que ça des conditions de dressage des animaux (là où une BD comme La lumière de Bornéo, si elle montrait un dresseur sous un jour positif, s’affranchissait radicalement de toute forme de réalisme en en faisant un instructeur non-violent transformant les animaux en artistes, et ne fermait pas les yeux sur le fait que les patrons de cirque n’ont généralement guère de scrupules sur le bien-être de leurs animaux en cage). Bref, j’étais en mode : C’est tout ? Il y aurait tant de choses à creuser…

Enfin, l’absence d’enjeux finit aussi par se faire ressentir sur l’humour : de temps à autres, on tombe sur ce que j’appelle une blague à la Petzi, c’est-à-dire un petit truc gentillou comme une gaffe sans incidence sur le reste du récit. Je ne peux pas m’empêcher de penser à l’un des gags : ç’aurait été bien plus drôle que Ciconius et Chess se rendent compte qu’ils ont donné aux brigands la bourse pleine d’or plutôt que celle de cailloux, et se rendent compte ensuite compte devant leur fournisseur qu’ils se sont trompés (en tout cas, ç’aurait eu plus d’impact sur l’histoire).

Tout ça m’a posé question sur ma vision du monde : faut-il toujours être bienveillant ? Dans ma vie de militant, il m’est arrivé de tomber sur des gens m’affirmant qu’il fallait au contraire brusquer l’autre pour lui faire prendre conscience de la dureté du monde, de l’importance du travail bien fait ou encore des valeurs qu’on défend ; et moi-même, je serais resté débile sur certains sujets si on ne m’avait pas fourré le nez dans mon propre caca. Ainsi, si j’essaye pour ma part d’être toujours plus bienveillant envers les œuvres que je chronique (sauf s’il s’agit d’énormes bouillasses cyniques à la Star Wars IX), j’essaie de ne pas non plus faire fi d’une certaine exigence. L’idéal pour moi serait d’allier les deux, pour encourager lecteurs et auteurs à aller vers toujours plus de qualité. J’espère avoir en tout cas réussi à le faire pour ce roman graphique.

Bref, pour peu que vous n’aimiez pas dans la fantasy que les décapitations de dieux zombifiés à coups de francisque buveuse d’âme, je vous conseille malgré tout Château L’Attente. Cette BD délicate et intime transmet de très beaux messages d’espoir, mais j’ai tout de même eu l’impression de manger un plat auquel il manquait quelques épices. Il s’agit d’un bon compagnon de route pour les longues après-midis pluvieuses, et je ne m’interdis pas d’un jour acheter le tome 2 ; car après tout, c’est pour ma culture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Château l'Attente, tome 1

Il était un château qui mêlait mille contes pour en tricoter le sien.



Un Château prometteur (tant et si bien que je n’ai jamais retrouvé cette magie dans les tomes suivants) (ça et là l’a bien compris puisqu’il n’a pas édité la suite) qui méritait bien son nom puisque le lecteur plongé dans l’univers avait dû attendre qu’il soit publié en France puis, après son changement d’édition qu’il soit publié ailleurs (oui, ce livre, telle la Belle au bois Dormant est depuis longtemps dans mes étagères (et prends la poussière) (hélas, j’ai perdu le sort de nettoie-feuilles).



Un trait fin, précis. Un cynisme magnifique qui rappelle un peu la réécriture des contes telle que l’a fait très bien, dans un autre style, John Connolly. Un superbe travail de reliure qui en fait un très bel objet. C’est juste dommage que l’histoire ne se soit pas terminée dans ce volume là.

Commenter  J’apprécie          40
Château l'Attente, tome 1

[...]Si la première partie reste très proche du conte traditionnel, le récit se détache peu à peu des contes pour en garder l’ambiance et l’inspiration mais nous raconter tout à fait autre chose. Dans une ambiance médiévale, remplie de châteaux et de personnages sorti de contes de fée, on passe un joyeux moment avec une bande très originale ! Femmes à barbe, homme-cheval, cigognes, bébé-monstres, diablotins, esprit des rivières… tout y est jeté pelle mêle et on se régale.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          40
Château l'Attente, tome 1

L'histoire démarre sur une version rapidement interprétée de la Belle au Bois Dormant qui nous fait découvrir le fameux "Château l'attente" mais j'ai surtout adoré les récits autour de l'univers des Soeurs Sollicitines, femmes à barbe pleines de ressources. C'est un livre qui, à la façon des poupées russes, emboîte plusieurs récits les uns dans les autres et nous renvoie notre image de lecteur "accro aux histoires" par ces personnages qui prennent plaisir à conter et leur auditoire captif.

A lire absolument !!!


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Fables, Tome 4 : Le dernier bastion

Un tome moins prenant que le précédent, mais qui pose quelques marques ici et là pour la lecture du prochain tome.



Chaque nouveau récit est une mine de péripéties et d'informations sur les personnages. On peut dire que ce nouveau tome sait donner envie pour découvrir la suite.



Lecture à suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Fables, Tome 4 : Le dernier bastion

J'ai décidé de poursuivre ma découverte de la série de comics Fables avec les trois tomes suivants. Je me suis dit que je regrouperais mes trois minichroniques dans un avis unique, pour faciliter les choses. Cependant, je reste très enthousiaste devant cette série, elle est très sombre, on est loin du conte de fées rose et mignon, mais c'est une autre manière d'aborder les contes et je la trouve plutôt réussie et addictive.



Le style de l'auteur est fluide, soigné, riche. Pas de doute, aucun moyen de s'ennuyer, les répliques correspondent aux caractères des personnages, on reste tenu en haleine. Quant aux illustrations, elles restent identiques à ce que nous avons connu dans le premier opus. Nous avons devant les yeux un style singulier au comics sans pour autant souffrir du manque d'originalité des dessinateurs, on ressent un style propre à celui qui dessine. Les objets, les décors, les personnages, les animaux, ils sont bien dessinés, c'est aisément reconnaissable et la colorisation est remarquable avec ses couleurs franches et pop. C'est un travail de grande qualité que nous offrent les créateurs de cette série.



Le dernier bastion : avec ce quatrième opus, nous nous rapprochons des événements qui ont précédé la fuite des Fables de leur royaume d'origine vers notre monde. Nous avons des débuts de réponses concernant cette invasion, une bataille mémorable et en plus de ça, des personnages du passé refont surface miraculeusement pour le meilleur et pour le pire.



Boy Blue nous conte l'histoire du dernier bastion, le dernier refuge des Fables avant de quitter définitivement leur monde. On rencontre Robin des Bois, on retrouve Barbe-Bleue, on découvre le Chaperon rouge et son amour pour Boy Blue. C'est une bataille très prenante et riche en émotion. De l'autre côté, notre Chaperon rouge surgit de nulle part et de mystérieux personnages proches de Pinocchio s'en prennent aux Fables, notamment à Jack. Nous continuons notre périple pour découvrir l'univers des Fables, on revient sur le passé de certains, on semble être même rattrapé par ce passé. Les questions s'accumulent et les réponses manquent encore, cependant, tout est très addictif, on adore se plonger dans ce monde sombre, dans ces mystères. C'est très prenant à suivre.



Les personnages sont une fois de plus très intéressant à suivre. Boy Blue est un jeune homme passionnant, son histoire est touchante, je suis plus méfiante à l'égard du Chaperon rouge, comme le pense Bigby, c'est étrange ce retour. Ce dernier est moins mis en avant, mais j'ai hâte de voir le voyage qu'il compte entreprendre, je sens qu'il va être riche en révélations. Blanche Neige m'est toujours aussi sympathique, forte et humaine, le prince charmant court après les élections pour le poste qu'il rêve d'occuper. On aime suivre leurs histoires, leurs évolutions, ils sont attachants.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30
Château l'Attente, tome 1

Château L'Attente

Scénario & Dessins : Linda Medley





Résumé :

Souvent présenté comme " un conte de fée féministe ", Château l'Attente est considéré comme l'un des meilleurs romans graphiques américains dans l'univers du fantastique.

Château l'Attente est un phénomène de l'édition indépendante aux Etats-Unis. Initiée par son auteur en 1996, la série a connu un énorme succès critique, récompensé par plusieurs Eisner Awards et un Harvey Award.



Mon avis :



Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...Oui, mais après ?

Une fois la princesse partie avec son chevalier servant, que devient le château ? et les serviteurs ? et les dames de compagnie ? Oubliés de tous, ils n'ont plus qu'à se retrouver une vie, un but. Le château de la Belle au Bois Dormant devient Château l'Attente et se transforme en refuge. Les réprouvés, les oubliés, les pourchassés y trouvent un lieu où souffler et parfois refaire leur vie. Au fil des années, la communauté s'agrandit et accueille bientôt une galerie de personnages hors du commun :les demoiselles de compagnie de la Belle au Bois Dormant, l'intendant (une cigogne anthropomorphisée), une sœur Sollicitine, Henry Irons, le mystérieux docteur Fell, Sir Chess le chevalier destrier et bien d'autres. L'arrivée de la comtesse de Carabas, enceinte et fuyant son mari, réveille le château qui commençait à sombrer dans une douce torpeur mélancolique.



Château l'Attente (Castle Waiting en v.o.) est une œuvre superbe, majestueuse et délicate, respirant la douceur et la poésie. L'ouvrage démarre avec une version pas piquée des hannetons de Belle au Bois Dormant, iconoclaste pour le moins. Puis l'arrivée de Jaine, comtesse de Carabas et la naissance de son fils, sont l'occasion d'en savoir un peu plus sur le passé des occupants du château. La part belle est faite aux personnages du commun et à leur vie de tous les jours. N'allez pas croire que l'on s'ennuie, bien au contraire. Dans un cadre d'heroic-fantasy reprenant quelques codes des contes de fées traditionnels, Linda Medley nous dépeint une communauté émouvante et attachante en se concentrant sur les petits riens qui forgent le quotidien. Le noir et blanc associé au trait simple de l'auteur ajoute encore à l'atmosphère poétique de l'œuvre.

Si le contenu est un petit bijou, que dire du contenant ? L'ouvrage se présente comme un livre de contes à l'ancienne : 464 pages noir & blanc, couverture cartonnée, dos simili-cuir, marquage au fer à dorer, tranchefile et disposant même d'un signet en tissu. Un objet de toute beauté.



9/10 Injustement méconnu dans nos contrées, Château L'Attente est aussi magique à l'extérieur qu'à l'intérieur.



Winter


Lien : http://blog.librairie-critic..
Commenter  J’apprécie          30
Château l'Attente, tome 1

Une bande dessinée présentée avec beaucoup d'humour et qui s'inspire de certains contes que nous pouvons facilement identifier. Les petites histoires s'enchaînent bien autour d'un château mystérieux. Les dessins sont réalisés en noir et blanc, avec un style ancien et des traits clairs sans trop de détails, ce qui correspond bien à l'univers du conte. Le tout est cohérent, même si nous pouvons être un peu frustré des fins brusques de quelques récits. Peut-être qu'elles seront complétées dans le volume 2.
Commenter  J’apprécie          20
Château l'Attente, tome 1

Château l'attente m'a procuré du bien-être, de la sérénité, parfois de la joie réelle, sans pour autant que je trouve cette œuvre niaise.



Ce ne sera pas une BD où on trouvera de l'action, des quêtes, de grands enjeux, des personnages risquant leurs vies. Nous sommes dans l'univers des contes de fées, mais il n'y a nul registre héroïque. Au contraire, ce qu'on nous montre, c'est le quotidien du personnel du château et une femme issue de la bourgeoisie. Nous ne verrons pas longtemps des princesses (sauf au début de l'histoire), des princes. Nous n'observerons pas de la magie de haute volée.



Cependant, c'est une BD où on trouve des personnages attachants qui nous racontent leurs passés, leurs petits tracas. C'est un huis-clos où ils interagissent entre eux comme s'ils faisaient tous partie d'une même famille, et leurs relations sont teintées d'une formidable bienveillance.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Linda Medley (411)Voir plus

Quiz Voir plus

no et moi (Sylvain)

Quel est le nom complet de no dans le livre?

Nora
Nolwen

7 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}