AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 6089 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/02/1984
Biographie :

Bastien Vivès est un auteur de bande dessinée français.

Il poursuit des études d'Arts Appliqués à l'Institut de la littérature française à Genève, puis trois ans à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen à Paris et enfin aux Gobelins, toujours à Paris, où il étudie le cinéma d'animation.

On le connaît sur le web sous le nom de Bastien Chanmax, pseudonyme avec lequel il connaît ses premiers succès (notamment sur le forum Catsuka) avec le personnage de Poungi la racaille dont les aventures sur publiées en album en 2006.

Son premier album, "Elle(s)", est publié en 2007 aux éditions Casterman sous le label KSTЯ qui vient d'être créé. Le suivant, "Le Goût du chlore", est remarqué par la critique et reçoit le prix Révélation du festival d'Angoulême en janvier 2009 et le prix Töpffer 2008.

Il est l'un des auteurs du "Jour du musée" (2009), un album de BD réunissant cinq auteurs. En 2010 et 2011, il participe au feuilleton en ligne "Les Autres Gens", scénarisé par Thomas Cadène et en dessine sept épisodes.

En 2011, il connaît un nouveau succès critique et public avec "Polina". Ce roman graphique remporte plusieurs prix dont le Prix des Libraires BD 2011 et le Grand prix de la critique BD 2012.
Il fait l'objet en 2016 d'une adaptation cinématographique, "Polina, danser sa vie", signée par le chorégraphe Angelin Preljoca.

Également en 2011, il publie un album de bande dessinée érotique, "Les Melons de la colère".

Il travaille aux côtés de Balak et Michaël Sanlaville sur le manga français "Lastman" dont l'univers a été adapté en anime et en jeu vidéo.

En 2017, il publie le roman graphique "Une sœur", qui raconte l'histoire d'amour entre deux adolescents. Cet album est à nouveau salué par la critique.

En 2018, il publie trois nouveaux albums de BD érotique. En2018, Vivès reçoit le Prix Wolinski - Le Point pour "Le Chemisier".

Il est le neveu de l'acteur Gérard Vivès (1962) avec lequel il pratique la lutte.

+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com/auteur-13692-BD-Vives-Bastien.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Bastien Vivès   (67)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj sont la marraine et le parrain de la 8e édition des Nuits de la lecture sur le thème du corps. Claire Marin développe une pensée du sensible et interroge la notion d'identité à travers les épreuves existentielles que nous traversons au cours d'une vie : naissance et deuil, maladie et accident, rencontre et séparation amoureuse, rupture et découverte… qu'elle analyse comme les moments-clés de transformation de soi. Elle est notamment l'auteure de « Hors de moi » (Allia, 2018), « Rupture(s) » (L'Observatoire, 2019), « Mon corps est-il bien à moi ? » (Gallimard Jeunesse, 2020) ou encore « Être à sa place » (L'Observatoire, 2022). Angelin Preljocaj a chorégraphié 58 pièces depuis le début de sa carrière. Multi-récompensé, il a reçu de nombreux prix dont le « Grand Prix National de la danse » (1992) et « Les Victoires de la musique » (1997). Son premier long-métrage, « Polina, danser sa vie », réalisé avec Valérie Müller et adapté de la bande dessinée de Bastien Vivès, est sorti en salle en novembre 2016. En avril 2019, il a été nommé à l'Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie. Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux : Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (266) Voir plus Ajouter une citation
Il ne sert à rien d’aller le plus haut possible si on ne prend pas le temps de contempler. Alors, quand vous êtes en haut, prenez votre temps.
Commenter  J’apprécie          360
l'enfant : - Papa, maman.
la mère - Oui.
l'enfant - à l'école il y a des enfants qui sont chrétiens, juifs, musulmans... Pourquoi moi je suis rien ?
La mère - Eh bien ! Nous avons voulu te laisser le choix. C'est pourquoi n'avons rien fait à ta naissance. Tu as envie d'en savoir plus à propos des religions ?
l'enfant - Bah j'aimerais bien en avoir une, comme mes amis à l'école.
La mère - Tu sais ma puce, il existe différentes religions plus ou moins importantes : juives, chrétienne, musulmane, bouddhiste...
Le père - Si tu veux, on va au Franprix et on t'achète une carte de membre, ça prend deux secondes.
La mère - Chéri, s'il te plaît, c'est important.
Le père - Non, mais tu veux pas non plus lui donner du crack ou de l'héroïne, pour qu'il teste, au point où on en est.
La mère - Ca n'a aucun rapport, je lui explique.
Le père - O.K. O.K., je te laisse.
La mère - Merci. Donc oui, avoir une religion c'est une sorte de guide...
L'enfant - Il paraît qu'on peut recevoir l'amour de Dieu.
Le père - L'amour de Dieu... Voilà la plus grande escroquerie de l'humanité.
La mère - Chéri !
Le père - Je crois qu'il n'y a pas plus mal placé au monde qu'un religieux pour parler d'amour : qu'est-ce qu'il y connait à l'amour ? Se laver le cul cinq fois par jour, pardonner parce que vivre est un pêché, avoir le gland tout rapeux.... Super l'amour de Dieu !
La mère - Chéri, tu arrêtes tout de suite !!! Non mais c'est pas possible, on peut pas avoir une discussion raisonnée deux minutes ?! Merci. Donc oui, avoir une religion c'est être investi, cultiver sa foi. Tu comprends ?
L'enfant - à l'école, ils disent que si j'ai pas de religion, je vais aller en enfer comme tous les sales chiens de ma race.
Le père - Vas-y, je te laisse lui répondre...
Commenter  J’apprécie          252
[ Hélène, 16 ans - Antoine, 13 ans - Titi, 10 ans ]
- Y a une meuf dans ma classe, elle est tombée enceinte.
- Ah ouais ?
- T'imagines, elle a 16 ans. Tout le lycée a été au courant. Elle s'est fait avorter.
- Ah ouais ?
- Titi, genre tu sais ce que ça veut dire 'avorter'.
- Bien sûr, je sais ce que ça veut dire !
- Ah ouais ? Ça veut dire quoi 'avorter' ?
- Ça veut dire 'avorter', ça veut dire 'la mission a été avortée'.
- Ouais, mais tu me dis pas ce que ça veut dire.
- Si... Maman, maman ! Pas vrai que ça existe 'La mission a été avortée' ?
- Oui, ça se dit.
- Han ! Tu vois ! Et comment je le sais, c'est parce que c'est dans 'Pokémon bleu' !... En fait je mange plus avec vous, vous êtes pas assez intelligents.
(p. 144-146)
Commenter  J’apprécie          240
La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ?
Commenter  J’apprécie          250
« À ta place, j’irais lire autre part, c’est chiant la bibliothèque. » (p. 24)
Commenter  J’apprécie          210
Un artiste est en permanence insatisfait. Car il recherche une certaine perfection. Mais ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’il pourra se rendre compte de la valeur réelle de ce qu’il aura réalisé.
Commenter  J’apprécie          192
La voix du juste rappelle à lui le plus aride des cœurs.
Commenter  J’apprécie          203
Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse. Si vous n'êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s'apprennent pas. C'est un don. Suivante...
Commenter  J’apprécie          170
- Penses à pourquoi tu te bats ! Tes objectifs ! Les femmes, l’argent, la gloire, l’envie d’être le meilleur ; je sais pas moi… Cherche. Et une fois que t’auras trouvé, là tu pourras commencer à te battre.
Commenter  J’apprécie          170
« Parfois, je me dis qu’en fait, c’est juste un amas graisseux avec un téton… et ça me fait quand même péter un câble. » (p. 49)
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bastien Vivès Voir plus

Quiz Voir plus

Les bandes dessinées de Bastien Vivès

Un roman graphique sur une danseuse.

Poline
Pauline
Polina

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Bastien VivèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..