AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lionel Stoleru (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les iris jaunes

Le narrateur est un médecin qui raconte l'histoire extraordinaire d'une patience à laquelle il arrive certains évènements troublants qui pourraient la faire passer pour folle. Evènements troublants pour lesquels le narrateur part prendre conseil auprès d'un confrère psychiatre, celui-ci a une idée précise du trouble dont pourrait souffrir la patiente et met en place un plan, une quête psychanalytique qui révèlera le passé de Mme de Saint-Fulgent et de ses proches.

Petit livre au suspense angoissant qui révèle les traumatismes de l'enfance et la sélection des souvenirs pour refluer les plus douloureux dans le subconscient sans pour autant les effacer, une manière de se protéger en quelque sorte. Sauf que dans cette histoire ces souvenirs réapparaissent sans que la patiente ne s'en rende compte, ce qui a pour résultat de lui faire faire certaines choses dont elle ne se souvient plus ensuite.



Le livre était très court il serait plus judicieux de ne pas trop en raconter, l'histoire entre le domaine médical en frôlant le thriller, et le médecin se transforme en détective afin de remonter aux sources du mal-être de la patiente devenant de plus en plus passionnant.

Malgré la gravité des évènements l'atmosphère reste légère et fais passer un bon moment de lecture partagé entre humour et suspense.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
L'homme initial

Comme « L'Île » de Huxley ou « Invasion » de Rhinehart, il s'agit clairement d'un livre-testament. On peut penser que, sentant leur fin approcher, ces auteurs ont cherché à toucher au plus près une vision « utopique » de l'homme, qu'ils auraient travestie plus tôt dans leur carrière sous peine de paraître naïfs.



La sincérité rend touchants ces ouvrages, je dirais même plus : rafraîchissants. Lionel Stoléru nous a quittés quelques mois après avoir publié ce livre. J'avoue avoir tiré une larme en plusieurs occasions, peut-être parce que je me suis reconnu dans la vision de l'auteur. Et pourtant, quand je l'ai lu, il était encore vivant.

Commenter  J’apprécie          40
La France à deux vitesses

Ecrit en 1982, juste après l'arrivée des socialistes au pouvoir, ce livre prend la mesure des changements sociologiques qui ont suivi Mai 1968. Il nous décrit la fracture entre des gens en sécurité et d'autres exposés aux risques de la mondialisation, ainsi que les pistes proposées par l'auteur pour atténuer cette fracture en construisant des ponts entre les groupes.

Le lire trente ans après est instructif à plus d'un titre : déjà, on découvre une société qui n'est plus (et que je n'ai jamais connue), avec des moyens de communication bien différents de ceux d'aujourd'hui, ensuite, en appliquant sa grille de lecture à la société d'aujourd'hui, on se rend compte que la situation n'a pas tant évolué que cela. Certaines solutions proposées ont été appliquées (Erasmus, VIE, service civique en ce qui concerne les jeunes, limitation du décalage des régimes spéciaux de retraites), d'autres jetées aux oubliettes (il y en a trop). Mais au total, on vit toujours dans le mythe que la croissance forte reviendra et qu'elle est le seul moyen de résorber le chômage de masse... Dommage. Je recommande donc la lecture à tous ceux qui ont oublié les choix politiques de 1974 à 1982, c'est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lionel Stoleru (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les délices de Tokyo

Tokue et Wakano font un pacte sous

Le cérisier en fleurs
La marquise de la boutique
La pleine lune
Un arbre du sanatorium

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Les délices de Tokyo de Durian SukegawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}