AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.82/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 22/02/1971
Biographie :

Journaliste, scénariste et écrivain, représentant actif de l'underground français des années 1990, il fait partie un temps du collectif lyonnais Eux-Fécal-Je, au sein duquel il crée la galerie Les Limbes et sort diverses publications photocopiées, et mène un nombre impressionnant d'interviews pour le magazine Jade (toutes disponibles sur www.pastis.org/jade).

Proche des éditions du Dernier Cri, initiateur de nombreuses expositions, il co-fonde TerreNoire en 1997 avec Ambre et Valérie Berge, qui débute comme une maison d'auto-édition à trois avant de se tourner vers de nouveaux auteurs.

Son travail d'écrivain a varié avec le temps depuis la description d'une tristesse sourde et diffuse (voir ses scénarios pour le dessinateur Ambre) à celle d'un mal être violent et nerveux qui n'exclue pas un humour bien sec, et témoigne aujourd'hui de préoccupations sociales qui l'ont conduit à travailler sur différents projets de livres et de d'expositions.

Il a sortit un roman autobiographique, "Sida Mental", en 2006 dans la collection littéraire d'Ego comme X.


+ Voir plus
Source : editionsterrenoire
Ajouter des informations
Bibliographie de Lionel Tran   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans cette vidéo, plongez dans l'univers captivant de l'auteur jeunesse Ariel Holzl. Découvrez son parcours littéraire, ses influences et sa vision de la narration, entre héritage narratif et créativité sans limite. Une exploration passionnante de l'art de raconter des histoires ! 0:03 le but de la littérature jeunesse est-il de raconter des histoires ? 0:54 Quel est votre héritage narratif ? 2:18 Comment vous êtes-vous formé à la narration ? 3:29 Quelles sont les règles du genre ou vous oeuvrez ? 4:55 Comment maintenez-vous l'intérêt du lecteur ? 6:12 Comment construisez-vous vos univers narratifs ? 8:21 Comment créez-vous vos personnages ? 09:58 Préparez-vous les arcs transformationnels de vos personnages ? 11:12 Réécrivez-vous beaucoup ? 12:00 Quel serait votre conseil aux auteurs débutants? 13:09 Les IA vont-elles impacter l'écriture ? Interview : Lionel Tran - Caméra : Amoreena Winkler 23 mars 2024 - Librairie Vivement Dimanche QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/ #ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #litteraturejeunesse #narration Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Les rapports humains n'existent pas, il n'y a pas d'échanges, jamais, tout cela est une illusion, nous ne connaissons jamais l'autre, il ne nous intéresse pas, lorsque nous nous adressons à quelqu'un, nous ne le voyons pas, nous ne faisons qu'apercevoir la partie de nous qu'il reflète, et cela nous donne l'illusion de communiquer avec lui.

Les êtres humains sont des autoroutes qui tournent sur elles-mêmes les unes à côté des autres, et parfois, accidentellement, un embranchement croise celui du voisin, un instant, et cela donne l'illusion d'un échange, d'une communication, mais il n'y a rien, aucun échange réel, aucune communication, nous sommes, nous serons, et resterons seuls.
(P215)
Commenter  J’apprécie          80
Tu vas avoir trente ans.
Tu as vécu dix ans sans statut social.
Tu t'es nourri sans revenus.
Tu a eu la force de te fixer des objectifs, et de t'y tenir.
De quoi as-tu peur ?
Tu n'es pas mort.
Tu n'es pas devenu fou.
Tu as survécu.

Combien êtes-vous à avoir traversé ça ?
Commenter  J’apprécie          40
Je ne me souviens pas qu'on nous ait jamais appris à faire quoi que ce soit de concret, à construire, à réparer, il n'y a pas eu de grand-père pour nous entraîner dans son atelier, ou nous emmener à la chasse, pas de père pour ouvrir le capot de la voiture et nous expliquer les principes de la mécanique, pour se pencher sous l'évier et nous montrer comment les tuyaux se raccordaient.

Tout ce qui comptait c'était de se sentir bien dans sa peau, avoir du temps pour soi, se cultiver et avoir des amis.

Il y avait cette idée qu'une conscience éveillée pouvait changer le monde.

Nous étions persuadés d'avoir de la chance.

(P135)
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce qui comptait c'était se sentit bien dans sa peau , avoir du temps pour soi, se cultiver et avoir des amis. Il y avait cette idée qu'une conscience éveillée pouvait changer le monde. Nous étions persuadés d'avoir de la chance.
Commenter  J’apprécie          40
Vivons nous dans un monde tel que l'imaginaient les pires récits d'anticipations ?
Commenter  J’apprécie          40
Je suis chez ma mère, je feuillette Le Nouvel Obs, Sciences et Avenir, Télérama.
Elle reste silencieuse un moment.
- Je regrette. Si j'avais su que le contexte évoluerait comme ça, je me serais fait avorter.
Commenter  J’apprécie          30
Tu vas avoir trente ans.

Tu as vécu dix ans sans statut social.

Tu t'es nourri sans revenus.

Tu as eu la force de te fixer des objectifs, et de t'y tenir.

De quoi as-tu peur?

Tu n'es pas mort.

Tu n'es pas devenu fou.

Tu as survécu.


Combien êtes-vous à avoir traversé ça?
Commenter  J’apprécie          10
L'art n'est pas une promenade. C'est une nécessité. Les vrais artistes travaillent sur l'essence. Le rôle du véritable artiste est d'amener à l'extérieur ce qui est à l'intérieur et de ramener à l'intérieur ce qui est à l'extérieur. Un artiste est un alchimiste.
Commenter  J’apprécie          10
Ecrire c'est le pire choix que je puisse faire.
Commenter  J’apprécie          20
...Il s'agit d'un phénomène rare en sociologie : le passage d'une séquence pain blanc à une séquence pain noir...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lionel Tran (45)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..