AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisette Morival (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juliette, tome 2 : Juliette à Paris (BD)

14 juillet. Québec (Canada).



Juliette profite de sa piscine pour parfaire son bronzage. Pour une fois, elle n’est pas à l’autre bout de la planète. Il faut dire qu’avec une maman globe-trotteuse, c’est difficile de rester en place puisque son métier exige qu’elle se rende n’importe où dans le monde.



Enfin des vacances tranquilles à la maison… Juliette n’aurait-elle pas parlé trop vite ? Sa maman rentre d’une rencontre avec son patron… Nouvelle mission : partir à Paris faire les soldes… Le tout payé par l’entreprise qui emploie sa mère…



Critique :



Mon Dieu, quel beau monde, superbement artificiel ! Le bonheur est dans le shopping aux galeries Lafayette ! Soit ! Ce livre est « girly » à fond. Juliette nous entraîne à la découverte de Paris de façon très didactique. Ce livre serait-il un guide touristique pour jeunes ados ? Fort possible. C’est en tout cas l’impression qu’il donne.

Le scénario et les dialogues n’ont rien de transcendant mais les dessins sont très jolis, façon Barbie.

Nous sommes en plein dans le « feel good ». A réserver aux amateurs du genre.

Commenter  J’apprécie          302
Textos et Cie, tome 1 : #Ainsi va la vie

Le dernier coup de cœur de ma fille de 13 ans qui lit le soir car son smartphone l'ennuie :)

Commenter  J’apprécie          2217
Défense d'entrer, tome 1 : Réservé aux gars (BD)

Je remercie les éditions Kennes pour avoir mis en accès libre sur net galley : Réservé aux gars, tome un de la série Défense d'entrer ! Cette bande dessinée est une adaptation de la série de roman pour adolescents intitulée Défense d'entrer !

Charles-Olivier surnommé Lolo est un garçon de 11 ans presque comme les autres.

Il fait des bêtises (des tas), il se dispute avec ses frères et sœurs (surtout cette peste d'Amélie!), et il a plein de copains sympas.

Son problème ? Sa mère ! Elle a un super-pouvoir. Elle sait TOUJOURS quand il s'apprête à faire un mauvais coup. Et donc, il est souvent puni. Pffff, trop nul ! Il en est certain, c'est une sorcière !!!

En même temps, ça lui laisse le temps d'écrire plein d'anecdotes croustillantes dans son carnet (pas un journal intime) ! Et ça, c'est trop cool !

Réservé aux gars est une bande dessinée sympathique, qui ravira les adolescents :)

Les dessins sont colorés, j'ai beaucoup aimé les traits donnés aux personnages. L'histoire est simple, c'est la vie d'un jeune garçon qui bouge beaucoup. Il a des copains, rigole un peu du harcèlement subit par un de ses camarades car il ne trouve pas ça grave... jusqu'au jour où les petites brutes vont un peu trop loin ! En défendant la victime, Lolo va attirer l'attention sur lui toutefois parfois les brutes ne gagnent pas toujours...

Cette bd parle de l'amitié, de la fratrie, des premiers émois... de l'adolescence, tout simplement. Il y a beaucoup d'humour.

Même si j'ai passé l'age je dois avouer que j'ai apprécié ma lecture. Seul bémol, l'utilisation à plusieurs reprises de l'expression petit con et du mot con. Je ne trouve pas que ce soit nécessaire dans un ouvrage pour les ados ! Ils disent déjà assez de gros mots comme ça pour ne pas, en plus, en trouver dans les BD !

Malgré cela, c'est une bande dessinée dynamique, parfaite comme cadeau pour un adolescent.

Je lui donne quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Nini Zombie, tome 1 : Celle qui n'existait ..

De retour d'un camp de vacances, Nini et sa soeur Éloïse attendent leurs parents à l'aéroport. En vain. Ils n'arriveront jamais. Ils ont tout bonnement disparus. Elles se retrouvent donc placées dans un centre d'accueil en attendant les suites de l'enquête.

Nini réalise un étrange dessin, la représentant elle et sa mère, sur le plafond de sa chambre. Ses dessins sont en général prémonitoires. Les jours passent sans aucune nouvelle. Nini n'en peut plus. Elle décide de partir à la recherche de ses parents. Malheureusement, elle meurt accidentellement en cours de route.

Le professeur Spirit la ramène à la vie sous forme d'un zombie. Mais elle a tout oublié...

Sympathique découverte. Se lit d'une seule traite. Les illustrations collent bien au récit. On suit avec curiosité les aventures de Nini dans un univers un peu sombre, peuplé d'êtres difformes, de zombies, d'un feu follet et également de la Mort. Suspens, humour et tendresse sont aussi de la partie.

Hâte de me plonger dans le tome suivant.



Challenge multi-auteures SFFF 2020



Commenter  J’apprécie          198
Les filles modèles, tome 1 : Guerre froide (BD)

Je remercie Kennes Editions pour l'envoi, via net galley, de Guerre Froide, premier tome de la série Les filles modèles.

J'ai déjà eu l'occasion de lire le premier tome de cette série il y a quelques mois, mais sous forme de roman. J'étais curieuse de découvrir l'adaptation en bande dessinée même si j'ai un peu passé l'âge de ce genre de lecture, très adolescente.

On ne peut pas faire plus différentes que Laura et Marie-Douce !

Laura aime se faire remarquer tandis que Marie-Douce se fond dans le décor.

Marie-Douce, la première de la classe, rêve de ressembler à Laura, tandis que Laura ne fait pas du tout attention à Marie-Douce.

Cette situation devient problématique lorsque la mère de l'une tombe amoureuse du père de l'autre et vient vivre chez lui.

Les deux filles vont devoir cohabiter dans la même chambre et tout partager... comme deux sœurs !

Commence alors une véritable guerre froide entre les deux ados...

J'avais un souvenir plutôt mitigé du roman, que j'avais bien aimé mais qui n'était plus de mon age, comme je me l'imaginai.

L'adaptation en bande dessinée est très réussie et fidèle au roman. Les deux jeunes filles sont bien représentés, et j'ai apprécié leurs traits.

Je n'ai pas découvert l'histoire, dont je me souvenais bien. Mais en bande dessinée ça ne rend pas tout à fait pareil. Les passages essentiels sont retranscrits, c'est rythmé et je trouve que nous avons là une bonne bande dessinée pour les adolescentes.

Le personnage de Marie-Douce est moins nunuche que dans mes souvenirs, ce qui est appréciable.

C'est une bonne surprise que cette lecture, et je lui mets quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          180
Nini Zombie, tome 2 : Les figurines d'éternité

Nini a une nouvelle fois été ressuscitée. Décidément, ce n'est vraiment pas simple d'être une zombie. Elle n'est ni morte ni vivante, possède une énergie vitale limitée dans le temps et, pour couronner le tout, a perdu la mémoire et ne se souvient pas du tout de sa vie d'avant. Mais Nini est déterminée. Elle veut à tout prix retrouver sa soeur, enlevée sous ses yeux et découvrir ce qui est arrivé à ses parents. Mais quelques embûches pourraient bien se dresser sur sa route ... Heureusement, Zékiel et Blaise veillent sur elle.



L'écriture est fluide et colorée. On plonge directement dans l'histoire. Se lit d'une seule traite sans temps mort, même si dans son ensemble, le récit m'a semblé un peu moins rythmé que dans le tome précédent. Nini, Blaise et Éloïse sont vraiment attachants. Sympa. A quand la suite ???



Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          161
Les filles modèles, tome 1 : Guerre froide (BD)

Je ne suis pas très BD, je ne suis pas très ambiance "fille", donc vous l'aurez compris, cette bande dessinée n'était vraiment pas faite pour moi. Nous sommes au coeur d'une famille recomposée, deux parents qui refont leur vie, avec deux filles que tout oppose, au point que Laura ne souhaite qu'une chose, briser le nouveau couple de sa mère, tandis que Marie-Douce la bien nommée (mais qui peut prénommer une enfant ainsi ? Je lui ferai bien rencontrer mon ancêtre Marie-Généreuse) se réjouit du bonheur de son père et veut qu'il dure. Laura décide donc de tout faire pour que Marie-Douce la déteste, et ce ne sont pas des paroles en l'air.

Ce qui m'a dérangé ? La dynamique de ce nouveau couple. La mère de Laura se plie complètement, et plie sa fille aux règles édictées dans le nouveau foyer - la femme se soumet à l'homme, qui n'a pas l'autorité parentale. Comme c'est lui qui les héberge, c'est lui qui dirige. Agacée ? Moi oui. Alors que Marie-Douce a son chien (normal), Laura a dû se séparer de son chat. Certes, on découvrira à la fin qu'il existe des moyens pour se désensibiliser... chose que je savais depuis le début, et qui aurait pu être évoqué plus tôt.

Puis, il est aussi des événements qui arrivent "comme par hasard quand il le faut - ainsi, la réapparition de la mère de Marie-Douce, richement marié au père d'un camarade de classe qui plaît beaucoup aux deux filles.

Bref, une bande dessinée qui n'était pas du tout mon genre.
Commenter  J’apprécie          110
Défense d'entrer, tome 1 : Réservé aux gars (BD)

Je remercie Masse Critique de Babelio, et les éditions Kennes de m'avoir adressé Défense d'entrer ! réservé aux gars : bande dessinée réalisée par Lisette Morival et Aurélie Guarino, d'après le roman de Caroline Héroux (et Charles-Olivier Larouche).



Je ne connaissais pas du tout le roman de Caroline Héroux dont s'inspire cette bande dessinée.

C'est donc d'un oeil neuf que j'ai découvert une bande dessinée sympathique, qui met en scène une famille recomposée : un papa aussi appelé coolman, toujours souriant et partant pour tout, une maman qui entend et voit tout - dite : la sorcière en raison de tous ses dons), une grande soeur, Amélie (dite Mémé) et des jumeaux : Tutu et Lulu.

C'est Charles-Olivier, dit Lolo, 11 ans, plus un enfant et presque un ado, qui nous raconte sa vie quotidienne dans son carnet, qui, comme il l'explique lui-même, n'est pas un journal intime.

Les pages du carnet de Lolo s'intègrent très naturellement au fil de la bande dessinée. Les dessins de l'ado, les petits textes raturés, les exclamations, complètent très bien la bande dessinée plus classique et mettent en valeur le déroulement de l'histoire.



J'ai pris beaucoup de plaisir à partager le quotidien de cette famille et toutes ses petites histoires, les chamailleries entre frères et soeurs, les histoires de coeur de Lulu et de Justine m'ont bien fait rire.

J'ai trouvé très touchante l'histoire de William Tremblay, ce jeune en surpoids, toujours solitaire, victime de moqueries et de brimades de la part de quelques ados, et la façon dont Charles-Olivier et ses amis vont prendre les choses en main afin d'intégrer William dans leur petit groupe.

Une bande dessinée pour ados, pour enfants, qu'on peut lire aussi lorsqu'on est adulte et qu'on a envie d'une parenthèse sympa.



Vous comprendrez bien qu'après avoir lu cette bande dessinée, je rêve de découvrir le roman original, je souhaite partir au Canada le temps d'une lecture, pour voir si moi aussi je pourrais m'intégrer dans cette super famille

Pour ne pas être dérangée, je vais même utiliser « l'accroche-porte » exclusif spécial ado qui se trouve à la fin de la bande dessinée ! Ca c'est cool !

Commenter  J’apprécie          100
Petite géographie intime

Un petit livre si modeste qu'il se faisait oublier derrière de gros volumes tonitruants ! Pourtant, il mérite bien que l'on s'y intéresse à nouveau.Les auteurs nous racontent de petites histoires,un quotidien qui pourrait être le nôtre,leurs souvenirs ( jours d'été,cabanes d'enfance, soupe au cresson etc...) leurs "aventures ",leurs déceptions ...Chroniques de vies ordinaires. Du Delerme ( et compagnie cette fois ).

Une lecture courte, agréable non dépourvue d'humour,sans prétention, où l'on se retrouve tous à un moment ou un autre ! C'est simple ,on aurait pu l'écrire !
Commenter  J’apprécie          100
Textos et Cie, tome 1 : #Ainsi va la vie

Textos et cie. Tome 1 : Ainsi va la vie de Geneviève Guilbault m'a été envoyé par net galley et Kennes Editions.

C'est un livre pour les jeunes adultes, je dirais même adolescentes dès 12 - 13 ans. Il se déroule au Canada, il y a donc pas mal d'expressions typiquement canadienne mais cela n'est pas dérangeant car elles sont bien expliquées, et honnêtement, on s'y fait vite :)

C'est l'histoire de Morgane, une jeune fille qui change de maison, de collège, et se retrouve dans un environnement inconnu. Elle a une sacrée personnalité, beaucoup de pep's, est touchante, et un franc parler parfois amusant. Elle rencontre sa camarade de chambre : Annabelle ainsi que deux amis de cette dernière : Eddy et Thomas.

La narratrice est Morgane, nous sommes dans sa tête, mais on comprend bien les pensées de ses camarades :)

C'est très frais, très actuel avec des passages en textos, des extraits du journal qu'elle crée... En un mot ce roman est ... dynamique :)

Vite lu, avec plaisir, et je ne serais pas contre lire les prochaines aventures de Morgane.

J'ai passé un bon moment avec nos quatre protagonistes, et je mets avec plaisir quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          90
Textos et Cie, tome 1 : #Ainsi va la vie

L'avis de Fantine 11 ans

J’ai eu un peu de mal à accrocher à cette lecture au début parce que je m’ennuyais un peu. Morgane arrive dans un internat suite à un déménagement. Elle est très très originale : elle a un look spécial et a un caractère très fort. Je l’ai trouvée très sympathique.



Mais ce qui m’a vraiment plu, c’est quand elle commence à se faire des amis surtout Annabelle que j’ai beaucoup appréciée. Il y a alors des secrets, des coups de cœur et j’ai trouvé qu’on était bien dans l’univers des ados avec les idées qu’ils peuvent avoir. Je me suis vite identifiée aux personnages.



Les expressions sont drôles parce que ça se passe au Canada.



C’est un roman que j’ai bien aimé à partir du milieu de ma lecture. J’ai passé un bon moment.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          80
Les filles modèles, tome 1 : Guerre froide (BD)

Le monde de Laura s'écroule lorsqu'elle doit emménager chez le nouveau compagnon de sa mère, qui a une fille qui est dans la même classe qu'elle, Marie-Douce. Les deux jeunes filles sont aussi différentes que le jour et la nuit : Laura a un côté rebelle, est à la pointe de la mode et la fille cool de son école. Marie-Douce quant à elle est une fille discrète et sage. Laura va tout faire pour énerver Marie-Douce parce qu'il est impossible pour elle de rester vivre avec cette fille modèle.



Je remercie Babelio pour l'envoi de cette bande dessinée dans le cadre de Masse Critique. Je n'avais pas lu de bd depuis DES années parce que j'ai un problème avec les bd .... ça se lit beaucoup trop vite ! Bon évidemment j'ai rencontré le même problème avec celle-ci mais je l'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai surtout accroché avec le personnage de Laura. Bon elle a un côté peste mais elle a un côté très rafraîchissant et drôle. Marie-Douce est plus réservée mais je suis sûre que par la suite elle va se "révéler".

J'y connais rien en dessins mais ils sont très bien faits. C'est une bd à offrir aux jeunes filles sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          70
Textos et Cie, tome 1 : #Ainsi va la vie

Une lecture agréable, rigolote et pleine de vie.



Accessible dès 10/11 ans.



Ce premier tome nous embarque dans le quotidien de Morgane, une jeune ado qui vient d'arriver dans un internat suite au déménagement de sa maman, où elle se fera de nouveaux amis.



Ce qui est appréciable dans ce livre



Les personnages. Ils sont attachants et ce qui est vraiment bien c'est qu'ils sont tous différents et qu'ils arrivent à s'entendre. Le personnage principal, Morgane, est assez hors norme et elle s'assume complètement. C'est vraiment un gros point positif, car souvent dans les romans de jeunes filles j'ai pu voir, chaque fois, on a un personnage qui cherche absolument à devenir "plus belle" ou "plus populaire" etc

Là ça n'est pas le cas et c'était bon d'aborder le collège (enfin le secondaire comme on dit au canada) de cette façon. Morgan n'est pas le cliché de beauté qu'on voit toujours partout. Pas extrêmement sportive non plus (c'est même tout l'inverse). C'est juste une fille banale en apparence et surdouée qui ne pense pas de la même manière que les autres en général mais qui reste ELLE-MÊME du début à la fin!



J'aime avoir un personnage qui s'accepte et qui montre qu'on peut se faire accepter tel qu'on est sans avoir besoin de changer en tous points!





C'est un livre qui se lit extrêmement vite puisque régulièrement nous avons des échanges de textos réalisés avec des bulles SMS ou même nous avons le dessin du journal que Morgane et ses nouveaux amis publient dans leur école et le texte est du coup très aéré.





Pour les ados, je pense que ce livre peut-être complètement addictif, drôle et en même temps ludique. Il aborde le sujet de l'amour et de l'amitié de différentes manières et mine de rien, il y a pas mal d'informations intéressantes pour eux.





Un autre truc super sympa : tu apprends pleins d'expressions Québécoises, et chaque fois on a la petite référence de ce que c'est en bas de page, même si j'ai presque toujours réussi à comprendre ce que signifiait le mot sans regarder.





Je l'ai mis dans la catégorie argent du Booknode, ce qui équivaut à une note de 14 à peu près. C'est d'ailleurs où il va rester pour moi mais je compte l'acheter à ma fille qui va adorer j'en suis certaine (et si elle avait un booknode, je suis sûre qu'il se situerait en or ou en diamant)! J'ai vu qu'il y avait plusieurs tomes .. Je pense que les éditions Kennes vont tous les publier. En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite!



Cette lecture n'était pas vraiment destinée à un public de mon âge, mais pour les 10/18 c'est plutôt une très bonne lecture. Bon je n'aime jamais mettre une tranche d'âge, je préfère mettre "à partir de .. " mais c'est pour prévenir que, si comme moi, tu lis ce livre à la trentaine, forcement ne t'attends pas à de grandes révélations ^^ mais à passer un moment sympa! En tout cas, moi ça m'a permis de passer à autre chose après un gros thriller et c'était une lecture qui tombait à pic!








Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          70
Nini Zombie, tome 1 : Celle qui n'existait ..

Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour l'envoi de ce roman jeunesse absolument délicieux à découvrir !



Nini et sa petite soeur Eloïse ont la désagréable surprise de ne pas trouver leur parent en revenant du camp de vacances. Placées dans un centre d'accueil dont le directeur est plutôt monstrueux, Nini décide de mener son enquête sur la disparition inquiétante de ses parents mais malheureusement, elle est loin de se douter que cette entreprise va la mener vers la mort...et vers une résurrection plutôt surprenante.



Je l'avoue, cette fois-ci, j'ai choisi un livre pour moi. Dans les masses critiques jeunesse, j'essaie de sélectionner des titres pour les partager avec mes nièces et neveux mais là, j'ai fait mon égoïste. D'autant plus qu'apparemment, les zombies c'est has-been, dixit ma nièce de 10ans...Mouais, je pense que c'est plutôt elle qui est has-been mais passons ! Donc on l'aura compris, j'ai fait mon égoïste car j'adore les zombies, n'en déplaise à certain(e)s, et que ce titre me faisait sacrément envie.



Déjà rien que la couverture. Elle m'a tapée dans l'oeil direct avec son style qui rappelle un peu les mangas. J'ai d'ailleurs cru un moment que ce titre était une bande dessinée, mais en fait, non il s'agit bien d'un roman jeunesse. Donc simple mais efficace, la couverture permet de comprendre que le fantastique est le thème principal de ce roman rien qu'en voyant ce feu follet tout bleu. Et puis, oui, j'ai craqué pour le chat ! Il est pas trop mignon franchement ?! Et son rôle est très important, ce n'est pas juste un chat qui fait un ronron et s'en va... En parlant illustrations, les chapitres s'ouvrent toujours avec un dessin reprenant en gros ce que l'on va découvrir dans le chapitre. En noir et blanc, avec un style épuré, on ressent le côté un peu sombre de cette histoire, sans tomber dans le glauque non plus.



En ce qui concerne l'histoire en elle-même, malgré le fait que je n'ai pas forcement accroché avec Nini, que je trouve un peu trop rebelle (oui la rebelle attitude et moi, on est pas copines...), j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. Classé jeunesse car le style est très accessible, je trouve que le thème et son développement sont très intéressant, même pour des ados ou des adultes comme moi. Ici, d'une manière plutôt originale, on parle de la mort. Nini meurt, on sait dès le départ ce qu'il va lui arriver et on sait aussi qu'elle ne mourra pas vraiment, Nini devient une zombie, mais une zombie amnésique. Elle ne se rappelle de rien, ni de sa famille, ni de sa mort et encore moins de son don. Car oui, Nini n'était pas une vivante lambda, grâce à ses dessins, elle peut prédire le futur. Mais comme elle ne sait même plus qui elle est, c'est dur pour elle d'interpréter ses dessins. Elle ne sait donc plus que c'est pour retrouver ses parents qu'elle a pris les risques qui l'ont amenés à sa mort. D'ailleurs, le scientifique qui la ramène à la vie est un ami de la famille, et il s'est déjà prêté à ce genre d'expérience, avec plus ou moins de succès, sur les parents de la jeune fille. J'ai beaucoup aimé le procédé qu'utilise ce scientifique pour ramener les morts, l'idée des réservoirs, d'utiliser sa force vitale et l'énergie des méduses, franchement, ça fait vraiment scientifique fou et c'est sympa. On se prend d'affection pour Blaise qui amène de la douceur et de l'humour dans un récit qui pourrait vite tourner au glauque. L'intrigue avec Zékiel, le feu follet, est également intéressante car on découvre un autre univers, on découvre la Mort et les différentes options qui s'ouvrent à Nini...Le récit prend toute son ampleur au moment ou Nini devient zombie, on imagine bien que l'intrigue avec Zekiel va s'approfondir, et peut-être même que va en apprendre plus sur les expériences du professeur Spirit. C'est une lecture intéressante, bien écrite avec un style frais qui permet une lecture rapide. On ne s'ennuie pas et on enchaîne les chapitres sans trop se poser de questions.



Donc voilà, c'est un roman jeunesse avec lequel j'ai passé un très bon moment, autant grâce à son histoire que ses illustrations. La suite sort prochainement et c'est avec plaisir que je vais suivre les aventures de Nini. Et puis j'aime trop le chat Agrippa pour ne pas lire la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Petite géographie intime

43 nouvelles de 3 ou 4 pages qui commencent toutes par un lieu et quelques mots d'une chansons ! Nous avons tous dans nos souvenirs des lieux qui nous rappellent des événements précis, souvent insignifiants, parfois avec un air de musique qui nous trotte dans la tête....

Quatre couples (dont Philippe et Martine Delerm) nous invitent à les suivre ainsi dans cette géographie de l'intime de leurs souvenirs. Que ce soit à l'hôpital ou à la gare, devant la Joconde ou dans un musée russe, aux toilettes ou au cimetière, tous ces lieux ont une petite histoire et nous appellent à faire resurgir de nos propres souvenirs la chambre de derrière de chez notre grand-mère ou le grand dortoir du chalet des Clés !

PS : pour ces derniers lieux, il s'agit bien sûr de ma propre petite géographie intime.
Commenter  J’apprécie          72
Les filles modèles, tome 1 : Guerre froide (BD)

Il s’agit ici de l’adaptation en BD du roman Les filles modèles que je n’ai personnellement pas lu.



Marie-Douce porte bien son nom. Gentille et adorable, elle réserve un très bon accueil à Laura, sa nouvelle demi-sœur avec qui elle va devoir partager sa chambre. Il faut dire qu’en fille aimante, elle est prête à tout pour que son père soit heureux avec la mère de Laura, sa nouvelle compagne. Malheureusement pour elle, Laura n’est pas dans les mêmes dispositions et ne possède pas un caractère aussi conciliant. Franchement odieuse, elle fera tout pour se montrer désagréable dans l’espoir de pouvoir déménager, et de se tenir éloignée de mademoiselle Barbie et de son agaçant et trop parfait père.



Si j’ai trouvé Laura franchement agaçante, elle évoluera en cours d’aventure et apprendra à mettre sa colère de côté pour se rendre compte que Marie-Douce n’est peut-être pas la fille naïve et insipide qu’elle pensait. Une jolie manière pour l’autrice de montrer qu’il faut se méfier des apparences et qu’il est toujours dangereux de cataloguer des individus du seul fait de ses aprioris.



Quant à Marie-Douce, elle se révèle d’emblée attachante et touchante, notamment dans son envie de bien faire et d’assurer une certaine harmonie au sein de sa famille recomposée. J’ai également apprécié que l’on nous montre que l’on peut être très gentille, aimer le rose et la danse, mais aussi avoir une certaine force de caractère et être douée dans les sports de combat. Une image qui sort clairement des stéréotypes que l’on a coutume de voir.



Le début de la BD m’a bien plu, avec notamment cette confrontation entre deux jeunes filles à la personnalité diamétralement opposée, mais unies par le même amour pour leur animal de compagnie, un chien pour l’une, et un chat pour l’autre. Néanmoins, si j’ai apprécié que l’un des personnages offre une leçon de vie à Laura, qui en avait clairement besoin, j’ai trouvé le moyen de le faire assez mesquin, voire humiliant. Pas certaine que dénoncer un comportement problématique au moyen d’un comportement qu’il l’est tout autant soit très pertinent…



Mais c’est peut-être toute l’intrigue amoureuse qui se dessine qui m’a le moins intéressée, étant probablement trop âgée maintenant pour ce genre de schéma et de retournement de situation. Je reconnais toutefois que ce point et la manière dont il est amené devraient séduire les jeunes lectrices. Et je dis lectrices parce que la BD est somme toute connotée très girly, que ce soit au niveau des personnages, de leurs sujets de conversation ou des tons pastels des illustrations. Des illustrations dont j’ai d’ailleurs apprécié les couleurs et la douceur.



En bref, Les filles modèles est une BD qui plaira aux adolescentes en quête d’une histoire mêlant rivalités entre deux jeunes filles devant apprendre à vivre ensemble, amitiés et prémisses d’une histoire d’amour qui s’avère compliquée ou, du moins, délicate.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Défense d'entrer, tome 1 : Réservé aux gars (BD)

Résumé : Charles-Olivier, dit Lolo, vit avec sa demi-soeur Amélie, qu'il aime faire enrager, et les jumeaux Arthur et Lulu. Il écrit dans son carnet sa vie quotidienne : les mauvaises blagues qu'il fait à Amélie, son crush pour Justine, qui vient d'arriver au collège, ou encore des tranches de vie au collège. Il va même s'étonner en prenant la défense de William, un garçon en surpoids qui se fait harceler.

Mon avis : J'ai reçu cette BD dans le cadre d'une Masse critique Babelio spécial littérature jeunesse, et je remercie les éditions Kennes de me l'avoir envoyée.

Je n'avais pas fait la relation entre le titre de cette BD et le roman éponyme, que je n'ai pas lu. C'est seulement en voyant la couverture du roman avec sa tête de mort à la fin de la BD que j'ai fait le lien.

Surfant sur la vague des journaux intimes, ce carnet raconte les aventures de Lolo, un adolescent qui aime se chamailler avec sa soeur, adore ses frère et soeur jumeaux, et qui craint sa mère qu'il pense être une sorcière, car elle est capable de savoir tout ce qu'il veut cacher, notamment ses bêtises, et il se fait donc souvent punir.

Une nouvelle arrive dans son collège, Justine, et immédiatement, il craque pour elle ! L'amour réciproque sera-t-il au rendez-vous ? Peut-être que les deux jours de sortie avec sa classe en fin d'année vont faire évoluer les choses ?

Lolo raconte aussi des tranches de vie de son collège, ses rires quand il voit le trio infernal harceler un élève, William, qui est en surpoids, mais aussi sa prise de conscience que cela va trop loin. William va même devenir un ami.

Cette BD est sympa, même si j'ai parfois eu du mal à accrocher au graphisme des personnages à certains moments. Je ne peux pas comparer avec le roman que je n'ai pas lu, mais je pense que les ados vont bien aimer cette BD au CDI ! Et j'ai trouvé sympa l'idée de l'accroche-porte offert en fin de BD qui empêche de faire entrer les indésirables, très important au moment où l'intimité devient vitale à l'adolescence.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Textos et Cie, tome 1 : #Ainsi va la vie

Très bon livre, je vous le conseille vraiment.
Commenter  J’apprécie          61
Nini Zombie, tome 1 : Celle qui n'existait ..

Nini et sa petite sœur reviennent du camp d'ado. Pendant le voyage, Nini a un mauvais pressentissent, qui persiste à l'arrivée. A l'aéroport, les deux sœurs découvrent que leurs parents ont disparu et elles sont envoyées dans un centre d'accueil. Mais Nini est bien décidée à retrouver ses parents...





Nini est un personnage un peu rebelle, souvent de mauvaise humeur et qui a du répondant. Elle a rendu ma lecture très dynamique. Mais surtout, Nini a un don qui m'a rendu très curieuse. Elle dessine et ses dessins sont des visions du futur. Et ce sont des scènes morbides qui sont apparues dernièrement. Un présage de mort qui l'effraie plus que tout. Elle va alors faire un petit séjour chez un savant fou et découvrir le monde des Malamorts.





La famille de Nini semble avoir quelques petits secrets et le mystère est toujours entier à la fin de ce premier tome. On s'interroge sur ce qu'ils sont réellement et on a hâte d'avoir les réponses dans la suite des aventures de Nini. J'ai beaucoup aimé les personnages que nous rencontrons au fil de la lecture. Des personnages originaux et très sympathiques, malgré leur différence. Certains sont particulièrement repoussants, un peu fous mais une chose est sûre, Nini peut compter sur eux. Et mine de rien, ces personnages deviendront la deuxième famille de Nini, qui apprendra au passage la tolérance. Même si le contexte est fantastique, j'ai trouvé que c'était un beau message à faire passer aux enfants.





Verdict : Une quête fantastique qui n'est pas sans rebondissements. Nini veut retrouver sa famille et ses souvenirs mais est, dans le même temps, confrontée à un monde effrayant qu'elle ne pouvait imaginer.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          60
Nini Zombie, tome 1 : Celle qui n'existait ..

La couverture moderne et fantastique, donne le ton à cette histoire de zombies. Un roman, avec cette thématique destiné à un jeune public est assez rare pour le souligner.



Nini Zombie est une une bonne surprise. L'intrigue est pleine de suspense d'actions et de rebondissements, ce qui donne un rythme assez dynamique doublée d'une écriture fluide.



Les évènements s'enchainent au retour de colonie de vacances de Nini et sa soeur Eloïse, lorsque les parents ne viennent pas les récupérer. le lecteur est vite immergé dans la situation de ces deux jeunes filles, avec un récit court pour encourager les jeunes lecteurs et donner goût à la lecture.



Je l'ai lu en une journée et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !



L'histoire est assez noire : des zombies, des savants fous, la Mort… mais le tout présenté d'une manière joviale et à aucun moment on tombe dans le glauque ou le morbide.Peut-être ce livre permet-il aussi d'aborder la mort...



Le livre est parsemé de petites illustrations représentant certaines scènes abordées, ce qui rend la lecture fluide et distrayante.



Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour l'envoi de ce roman jeunesse
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisette Morival (257)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}