AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Loren Bes (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le dernier dodo

Merci aux Éditions Orphie pour ce SP émouvant et poétique…



Un album jeunesse touchant et surtout saura alerter nos jeunes enfants sur les dégâts que peut faire l’homme avec la nature. Le duo d’auteur se met dans la peau du dernier DODO et raconte sa tragique histoire.



Le dernier dodo, ce sont les derniers jours d’un condamné… Beaucoup d’émotion en voyant les images douces, toute cette poésie pour aborder les horribles agissements de l’homme d’avant et d’aujourd’hui. Je précise aujourd’hui car le duo nous expose les animaux qui sont en danger sur notre belle île.



La Tortue de Bourbon

La chauve souris de hauts

La roussette noire



Eric Boulogne et Loren Bes alertent ! Des espèces sont en voix de disparition et il temps de faire quelque chose. Ils osent pointer du doit la cruauté et la stupidité de l’homme.



Pour moi, c’est un moment de grâce que j’ai partagé avec la classe de mon fils. Il était important pour moi, que les jeunes ouvrent les yeux et exercent la bonne parole auprès des adultes récalcitrants.



Une très belle découverte !

Commenter  J’apprécie          270
Le dernier dodo

Il existe une poignée d'îles où un animal eut existé. Eut-il seulement existé ? Depuis longtemps disparu, le dodo a alimenté l'imagination de certains, remettant même son existence en doute. Le dodo, fantasme de zoologistes ou pas ? Comment et pourquoi a t-il disparu ? Quelles traces restent-ils de ce drôle d'oiseau ?

Pour le savoir, je vous invite à parcourir les pages du "dernier dodo" écrit par Eric Boulogne, illustré par Loren Bes et édité chez Orphie.

À destination des enfants comme des adultes, ce très bel album aux couleurs mélancoliques porte un message fort et actuel : vivre ensemble dans le respect et l'harmonie du vivant. Présentation !



Réflexion sur la protection des espèces animales mise en valeur par les magnifiques aquarelles de Loren Bes, cette histoire écrite à la première personne relate le quotidien d'un dodo devenu, au fur et à mesure de la venue des hommes, le dernier de son espèce.



Nichée au cœur des Mascareignes dans l'Océan Indien, son île, autrefois véritable paradis de diversités, peuplées de tortues, d'"oiseaux bleus" et de geckos, subie les méfaits de l'homme au gré de la colonisation.



ncapable de voler, donc de fuir rapidement, le dodo aux rondeurs et au pelage distinctif, plus gros que les oies sauvages, sera malheureusement victime de sa lenteur. Outre le bain de sang commis par la main de l'homme, l'île connaîtra également une déforestation sans précédent.



Dans un environnement et un paysage défiguré, le dodo s'éloigne un peu plus chaque jour des côtes pour se réfugier au cœur de l'île encore préservée. Mais pour combien de temps encore ?



Aujourd'hui disparue, cette espèce suscite encore la curiosité. Serait-ce à cause de sa bonhomie sympathique ? Peut-être. Une chose est sûre, cet album, doux et terrible à la fois remet avec finesse la nature et sa protection au centre des préoccupations. Le terrifiant destin de cet espèce et bien d'autres, comme un avertissement, un écho de notre époque.



Alors peut-être, au détour de cette lecture, regarderez-vous la faune et la flore avec le même regard que moi : avec amour, bienveillance et respect.










Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          210
Le Monde Imaginaire de Martin

Le Monde Imaginaire de Martin raconte l'histoire d'un petit garçon rêveur et timide. Il décide un jour de partir vivre dans son monde et devient roi...



Corinne Boutry (l'auteur) et Loren Bes (l'illustrateur), ensemble, créent un magnifique album de jeunesse sur le thème du rêve et de l'imaginaire qui peuplent chaque enfance. Ma fille et moi, nous sommes pris dans un tourbillon d'images plus fabuleuses les unes que les autres. Martin est un personnage très saisissant, qui adore dessiner. Ce lien avec les illustrations font du Monde Imaginaire de Martin un très beau livre pour les enfants et les plus grands. Chaque page est parfaitement illustrée et permet à mon sens de créer son propre monde... Vous l'aurez donc compris, Le Monde Imaginaire de Martin est un livre savoureux qui permet de rêver, sans toutefois oublier la réalité.



De plus, Le Monde Imaginaire de Martin est très bien présenté. Il fait parti du catalogue d'une petite maison d'édition, spécialisée en jeunesse : les éditions Mazurka. Leur ligne éditoriale correspond bien à ma vision du livre et au plaisir de la lecture pour les plus jeunes : "des livres qui mettent des étoiles dans les yeux des enfants,"



Un immense merci à Babelio pour cette nouvelle découverte livresque. Décidément, le paysage éditorial français regorge de merveilles prêtes à être dénicher. Merci également aux éditions Mazurka pour ce cadeau.
Commenter  J’apprécie          70
Les jardins Divari

Dans le jardin dont il est si fier et que le monde entier lui envie, Monsieur Divari fait pousser… des instruments de musique. L'âge venant, il souhaite trouver la meilleure personne pour lui succéder.



Un joli conte sur l'amour de la musique dans lequel la poésie de Caroline Hurtut est sublimée par les magnifiques aquarelles de Loren Bes. Un très bon moment !

Merci à la Culturethèque pour la mise à disposition de cet album.



Pour aller plus loin : consultez ci-dessous la chaîne Une musique Un dessin où Loren Bes vous dévoile son univers créatif. Waouh !


Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          62
Le Monde Imaginaire de Martin

Je remercie tout particulièrement Babelio et les Editions Mazurka, pour m’avoir permis de découvrir ce livre jeunesse qui s’adresse tout particulièrement aux plus jeunes.



L’histoire est assez simple et facile à comprendre pour le jeune lecteur, elle met en scène Martin, un jeune garçon rêveur et timide. Il se crée un monde complètement imaginaire et parfaitement illustré dans cet album. Martin adore dessiner, et en profite pour recréer ses rêves. Peu à peu, il en vient à confondre rêves et réalité, et décide que le monde qu’il a créé et bien plus beau, et s’y plonge complètement pour en devenir le roi.



Mais les apparences sont parfois trompeuses, et Martin va vite devoir faire un choix difficile.



Je suis vraiment fan des illustrations de Loren Bes, elle a vraiment su recréer le monde original de Martin.



Cet album est destiné au 4-8 ans, personnellement, j’ai choisi de l’offrir à ma nièce, pour son plus grand plaisir.



Le monde imaginaire de Martin a reçu le prix du public de Salon du Livre Fantasio de Villeurbanne.



Cet album a été publié en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Le Monde Imaginaire de Martin

En découvrant le travail de Loren Bes sur internet et en contemplant ses œuvres exposées à la bibliothèque, j'ai été séduite par le travail de cet illustrateur. J'aime ces atmosphères poétiques, douces et tendre, ces univers féériques et magiques. Comment ne pas être envoûté par ces couleurs enveloppantes et par ce dessin tout en courbes et en rondeurs. La technique de l'encre à l'eau me plait également beaucoup : elle apporte une densité et une profondeur aux couleurs qui me semblent plus fortes qu'avec l'aquarelle. Quand, enfin, vous le voyez tracer au stylo bille les dédicaces sur les livres de ses lecteurs, vous vous dites qu'avec le talent, on peut tout faire.

La qualité des illustrations s'associe à merveille avec la douceur et la poésie du texte proposé par Corinne Boutry. Martin est un petit garçon sans doute un peu trop "tendre" pour le monde qui l'entoure. Mais Martin semble naviguer avec douceur dans cet environnement grâce au pouvoir de son imagination et à son talent de dessinateur. Il s'invente un monde à sa mesure et dont il devient le roi. Quand l'envie lui prend, il s'arme de son crayon et part conquérir son monde imaginaire. Plus le temps passe et plus Martin s'échappe longtemps et toujours plus loin. A tel point qu'il vient à manquer à sa famille qui essaiera de reprendre contact avec lui à travers ces univers parallèles du réel et de l'imaginaire. Le récit est poétique, plein de grâce, mais il m'a manqué un peu de densité et de corps à l'histoire. Le rythme du texte accompagne néanmoins merveilleusement bien les illustrations, et tous deux nous entraînent dans un monde enchanteur que l'on aime prendre le temps de savourer.



Un bel album assurément.


Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier dodo

Les illustrations sont fabuleuses. Elles ont un côté nostalgique, qui sied parfaitement à l’histoire que va nous compter ce Dodo, gros oiseau un peu pataud, devenu emblématique de notre île.

Cette histoire est tellement triste, l’auteur Eric Boulogne a su retranscrire toute l’incompréhension, la douleur et la tristesse des animaux, face à l’arrivée de ce prédateur alors inconnu : l’Homme.



Pour ce qui est de la lecture par des enfants, cela dépendra du niveau de sensibilité de chacun. Pour nos enfants (je précise encore que c’est un avis très personnel), ce livre aura été trop intense à découvrir, au niveau émotionnel. Les images de cet ouvrage sont tellement bien faites, qu’à elles seules, elles véhiculent toute la tristesse et la douleur du destin des animaux de l’île de la Réunion d’autrefois.



Lors de ma lecture, j’ai été surprise par un retournement de situation, mais encore plus par cette fin. Et même si j’ai trouvé ma lecture difficile, hypersensibilité oblige, je trouve ce livre essentiel. Pour la mémoire, mais aussi et surtout pour comprendre que nos actions, celles des Hommes, peuvent entraîner des dégâts irréversibles. Prenons soin de notre planète, des espèces vivantes qu’il nous reste et de la survie de celles en danger.
Lien : https://www.bookinetcie.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde Imaginaire de Martin

Merci à Babelio, à masse critique et aux éditions Mazurka de m'avoir envoyé ce livre.

Cet album jeunesse raconte l'histoire de Martin, un jeune garçon qui se fabrique un monde imaginaire pour échapper aux heurts de la vie. C'est une jolie histoire un peu courte et qui aurait pu être étoffée à mon goût mais qui reste accessible à son lectorat premier : les enfants.

Une mention spéciale pour les illustrations douces et féeriques qui mettent réellement l'histoire en valeur. Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystérieux carnet de Gaston

L'avis de Salamandre : Un livre qui laisse voler l'imagination, et qui nous dessine un paysage hors du commun, nouveau, toujours plus loufoque!! l'histoire et les couleurs nous absorbent inconsciemment dans ce monde de Gaston où l'on peut s'abstraire et se sentir libre! Libre comme Gaston! Il s'agit ici d'une petite bulle d'air pétillante! Un plaisir d'avoir ce livre entre mes mains! Definitivement je le conseille pour les petits et pour les grands! C'est une voie à la rêverie et à la legerté!
Lien : http://livre.fnac.com/a40608..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Loren Bes (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}