AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lou Maëlle (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
N°24

Quand on y réfléchit bien, les traumatismes de l’enfance se répercutent sur la vie d’adulte. D’une manière souvent négative. Parfois, surprenante ou avec beaucoup de cynisme. ELLE en sait quelque chose. Que lui est-il arrivé, Que veut-elle? Finira t-elle par trouver la paix?



ELLE nous raconte. Elle fait de nous des témoins. Des voyeurs pas forcément consentants. Mais, des complices par la force des choses. ELLE a un vide en elle qu’elle doit combler. Qu’elle veut combler. Peu importe la manière. Peu importe la raison. Juste remplir ce vide ouvert en elle, il y a des années. Durant son enfance. Pourquoi ne pas se faire mal? Pourquoi ne pas accepter le sordide puisqu’elle n’est rien, ni personne? Elle est sale, insignifiante, sans âme et sans pudeur. Qui pourrait l’aimer puisqu’elle ne s’aime pas et n’a aucune pitié pour elle-même et pour son corps?



De fil en aiguille, se dessine une vie malheureuse. Un geste compromettant qui salit un enfant et lui fait perdre confiance en elle et en son corps. Ce désespoir ouvre un gouffre vertigineux qu’elle peine à combler. ELLE ressent une opacité qu’elle n’arrive pas à repousser. Elle a un corps fait d’immondices avec lequel elle ne peut avoir aucun plaisir, aucune pitié. Alors, elle va jusqu’au bout. Au bout de l’innommable, de l’impensable, du détestable. Pour une fois, remplir ce vide. Ce vide incommensurable qui est le sien. Qu’elle connait si bien. Alors, il lui faut aller au bout d’elle même. Pour enfin exister. Les mots sont forts ainsi que les actes posés. Cette détresse fait appel à notre empathie. C’est une belle histoire superbement écrite. Ce qui rend la lecture addictive.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lou Maëlle (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}