EAN : 9782379120053
Et le bruit de ses talons (25/02/2019)
Il y a des livres que l’on écrit par envie, d’autres par nécessité. Comme une évidence.

N°24 est l’assemblage de sept nouvelles au travers desquelles une jeune femme se découvre et se dévoile au lecteur.
Elle agit poussée par un désir sans forme, orientée par la boussole des souvenirs. Parfois enfouis. Souvent ceux de l’enfance.
Les nouvelles abordent la relation qu’il peut y avoir entre le désir et l’aversion.
Ce qui m’intéresse,... >Voir plus
Que lire après N°24Voir plus
Quand on y réfléchit bien, les traumatismes de l'enfance se répercutent sur la vie d'adulte. D'une manière souvent négative. Parfois, surprenante ou avec beaucoup de cynisme. ELLE en sait quelque chose. Que lui est-il arrivé, Que veut-elle? Finira t-elle par trouver la paix?

ELLE nous raconte. Elle fait de nous des témoins. Des voyeurs pas forcément consentants. Mais, des complices par la force des choses. ELLE a un vide en elle qu'elle doit combler. Qu'elle veut combler. Peu importe la manière. Peu importe la raison. Juste remplir ce vide ouvert en elle, il y a des années. Durant son enfance. Pourquoi ne pas se faire mal? Pourquoi ne pas accepter le sordide puisqu'elle n'est rien, ni personne? Elle est sale, insignifiante, sans âme et sans pudeur. Qui pourrait l'aimer puisqu'elle ne s'aime pas et n'a aucune pitié pour elle-même et pour son corps?

De fil en aiguille, se dessine une vie malheureuse. Un geste compromettant qui salit un enfant et lui fait perdre confiance en elle et en son corps. Ce désespoir ouvre un gouffre vertigineux qu'elle peine à combler. ELLE ressent une opacité qu'elle n'arrive pas à repousser. Elle a un corps fait d'immondices avec lequel elle ne peut avoir aucun plaisir, aucune pitié. Alors, elle va jusqu'au bout. Au bout de l'innommable, de l'impensable, du détestable. Pour une fois, remplir ce vide. Ce vide incommensurable qui est le sien. Qu'elle connait si bien. Alors, il lui faut aller au bout d'elle même. Pour enfin exister. Les mots sont forts ainsi que les actes posés. Cette détresse fait appel à notre empathie. C'est une belle histoire superbement écrite. Ce qui rend la lecture addictive.