AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Armstrong (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Satchmo : Ma vie à la Nouvelle-Orléans

L enfance et l adolescence du grand trompettiste.

Une très bonne surprise cette biographie par le maestro lui même se lit d une traite.

Un récit d une modernité incroyable évocation la ségrégation raciale.

Cette biographie se lit et se dévore comme un film en noir et blanc des années 30 50

Un regal
Commenter  J’apprécie          90
Satchmo : Ma vie à la Nouvelle-Orléans

🎺 Dans quels cas lire ce livre ?



Pour découvrir quelle fut la jeunesse de Louis Armstrong, avec ses mots à lui.

Dans les années 50, Louis Armstrong, alors ambassadeur du jazz de renommée mondiale, prend une machine à écrire et se lance dans son autobiographie : Satchmo (surnom qui lui vient de la forme de sa bouche-sacoche ou satchel-mouth en anglais), Ma vie à la Nouvelle-Orléans.

Ce texte est passionnant tant il est le sincère témoignage d’une époque. L’objectif n’était pas de raconter sa vie pour glorifier le génie musical qu’il était parvenu à être mais plutôt de rendre hommage à sa ville natale et à toutes les personnalités qui l’ont entouré et qui ont contribué à faire de lui ce qu’il est devenu : Mayann sa mère, Mama Lucy sa soeur, M. Davis qui lui mettra son premier cornet à la bouche, ses “gagneuses”, ses amis, les patrons des honky-tonks qui le laissaient jouer et King Joe Oliver qui lui confiera son premier job dans un orchestre.

.

Pour faire une cure d'optimisme

Louis Armstrong pour nous aujourd’hui, au-delà de ses mélodies mythiques, c’est un sourire sans égal et une bonhomie solaire dont on se souvient sans peine. Ce texte confirme que ce n’est pas qu’illusion et que dès sa plus tendre enfance, Louis avait cette approche hédoniste et optimiste de la vie. Témoin de la ségrégation, des mœurs légères de l’époque, de la pauvreté et de la violence, il aurait certainement refusé qu’on l’en dise victime car il a toujours choisi d’en tirer son parti, à savoir le meilleur profit. Très tôt la musique est son échappatoire autant que sa planche de salut. Ce boulot est nettement moins pénible que beaucoup d’autres, il en égaye son séjour en maison de redressement puis les innombrables cérémonies d’enterrement.

Armstrong joue comme il vit, à en perdre le souffle, parce qu’il en est convaincu : What A Wonderful World !



🎺 Effet secondaire

Épuiser les oreilles de son entourage avec des airs de jazz dont on ne peut se passer le temps de la lecture, et après.



🎺 Contre-indicationPour qui ne peut se passer de qualités littéraires pures. Louis Armstrong avait le rythme dans la peau… moins les livres. La narration est fait d’un ton naïf presque enfantin et du vocabulaire simple qu’était le sien. La traduction de Thierry Beauchamp est respectueuse de ces particularités qui font, comme il a pu l’expliquer en @vleel_, toute la sincérité de ce texte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Armstrong (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}