AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Oloron-Sainte-Marie , le 25/08/1862
Mort(e) à : Marseille , le 09/10/1934
Biographie :

Jeune avocat républicain de la IIIe République, Louis Barthou est élu député des Basses-Pyrénées en 1889. Homme du centre droit, il représentera son département au Sénat à partir de 1922. Parlementaire averti, éloquent, intelligent, il se signale très jeune à la tête de la nouvelle vague des républicains qui bouscule les habitués des scandales politiques et financiers de la fin du siècle.
De 1894 à 1914, Barthou est huit fois ministre : des Travaux publics, en particulier sous Clemenceau, de la Justice sous Briand, de l'Intérieur sous Méline. Poincaré, président de la République, lui confie la présidence du Conseil. Ardent patriote, sensible à l'idée de revanche, aidé par la grande presse, Barthou fait passer, le 7 août 1913, la loi instituant le service militaire de trois ans. Son autorité et son activité ont été grandes avant la Première Guerre mondiale. Ministre d'État puis des Affaires étrangères du cabinet Painlevé de 1917, puis de la Justice avec Poincaré (1922), il devient président de la commission des Réparations.
De 1920 à 1934, il est très souvent ministre : de la Guerre sous Briand, garde des Sceaux avec Poincaré de nouveau, avec Briand en 1929 ; il doit alors faire face à une violente campagne de l'Action française.
En 1934, Doumergue lui confie le portefeuille des Affaires étrangères. Barthou s'attache alors à mettre au point un système international de sécurité collective. Il proposa un pacte de l'Est avec l'U.R.S.S. et la Pologne. Il fut l'artisan de la Petite Entente qui resserrait les liens de la France et des puissances de l'Europe centrale.
Venu à Marseille pour accueillir le roi Alexandre de Yougoslavie, il est victime avec lui d'un attentat perpétré par des nationalistes croates.
Bibliophile éclairé, homme de grande culture, Barthou a laissé plusieurs livres bien documentés et fort attachants, notamment sur le général Hugo et aussi sur les amours du fils de ce dernier avec Juliette Drouet.
+ Voir plus
Source : http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-barthou/
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Barthou   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Louis Barthou
L'amour commun des livres crée la plus bienfaisante des solidarités : celle de l'ordre, de la méthode, de la clarté, du travail, de l'étude. Il n'y a pas de goût plus noble.
Commenter  J’apprécie          80
Heureuse hirondelle, si tu veux couver,
Tu te construis ton propre nid ;
Moi, pour couver en toute tranquillité,
Je ne puis m'édifier le silencieux refuge,
Le silencieux refuge de bois et de pierre -
Ah ! qui voudra donc être mon hirondelle

RIchard Wagner
Commenter  J’apprécie          40
Les femmes sont véritablement la musique de la vie
Richard Wagner
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Barthou (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}