AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de dreoilin


Les traditions hébraïques veulent que les Livres Sapientiaux aient été dictés au roi Salomon par les oiseaux ; et le Coran a recueilli l’écho de ces traditions quand il met dans la bouche de ce roi ces paroles : « Ô Hommes ! fils et héritier de David, nous avons été instruit par le langage des oiseaux et comblé de tous biens ».

Dans les légendes médiévales, l’hagiographie populaire nous présente à son tour des saints recevant par un oiseau des messages ou des enseignements divins ; de vénérables ermites s’évadaient mentalement de ce monde au point de comprendre le sens du langage des volatiles sauvages, de converser avec eux et de louer, en accord avec leurs chants, le Créateur de toutes choses !

Souvent, dans les compositions médiévales, la compréhension du mystérieux langage des oiseaux nous est présentée comme la récompense des héros vainqueurs du Mal : saint Georges ou Sigefried, par exemple, après leur victoire sur le Dragon, c’est-à-dire sur l’Esprit du Mal, conversaient avec les oiseaux. Cette accession à la compréhension de choses relevant d’un domaine supérieur au plan commun à tous, situe l’âme héroïque et privilégiée à un niveau d’honneur spirituel qui est comme une introduction dans le parvis du Royaume de la Connaissance où le Juste ordinaire ne peut accéder que par la mort libératrice, porte unique de la vie bienheureuse.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}