AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de dreoilin


Nous avons déjà vu des choses inanimées entrer, à des titres divers, dans la symbolique des animaux de la faune christique : le bâton pastoral, la houlette et le vase à lait avec nos animaux domestiques ; le miroir à facettes, avec l’alouette ; l’arc et le dard, etc. ; nous verrons le filet et l’hameçon en parlant du poisson ; nous y verrons aussi la barque, etc. Ici, c’est l’Appeau qui s’oppose comme antithèse, aux rôles bienfaisants de la voix des oiseaux.

Souvent celle-ci, image, en cette occurrence, de la voix divine, enseigne, inspire, conseille, attire les âmes et les conduit à leur fin qui est le bonheur éternel. La voix de l’appeau, tout au contraire, réalisant en certaine manière le rôle de la Sirène, attire à lui, pour les perdre, des oiseaux qui l’écoutent.

[...]

Avec un peu d’exercice préalable, l’oiseleur sournoisement caché dans sa hutte de branchages, imite le cri d’angoisse ou le chant d’appel des oiseaux, et ceux d’alentour s’approchent d’eux-mêmes à portée de l’arme meurtrière, ou viennent se poser sur la branche traîtresse dont les ramilles, enduites d’une épaisse glu, collent leurs ailes et les immobilisent.

On donne aussi le nom d’appeaux ou d’« appelants » à des oiseaux captifs dont on se sert pour attirer les oiseaux libres. Les plus fréquemment utilisés sont les perdrix, dites « chanterelles » tenues en cage et qui par leur chant d’appel attirent vers elles les perdreaux des environs. On se sert aussi, de la même façon, de petits oisillons, chardonnerets, tarins, etc. Mais que l’appeau soit un instrument ou bien un oiseau vivant qui joue innocemment le même rôle, il est, pour le symboliste, l’image du démon perfide dont la voix trompeuse attire les âmes à leur perte. Et c’est bien l’antithèse de la voix bénie de l’oiseau qui attire à Dieu, console, réjouit, enchante les âmes et symbolise les éternelles jouissances du ciel.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}