AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jcequejelis


Extrait du rapport du sous-préfet de Baume-les-Dames (23/12/1802) :
La nourriture et le vêtement sont généralement bons dans cet arrondissement. Le pain de froment pur ou de mélange de froment et de seigle, froment et orge, froment et avoine, selon les localités, le maîs, les pommes de terre, les pois, les haricots, les lentilles, les choux, les raves ou les navets, les carottes, le cochon et le boeuf salé sont les aliments les plus ordinaires. Le vin, qui ne croit pas dans la montagne, est commun dans la partie en deça du Doubs. On y fait trop souvent abus.
Les habits sont ou de toile ou de droguet, fabriqués dans le pays du produit des laines, chanvres et lins qu'on y récolte et qu'on y teint.
La manière de se loger est assez généralement mauvaise dans les villages, et influe plus ou moins sur la santé des habitants. Ils se calfeutrent pendant l'hiver dans des chambres peu ou point aérées avec un fourneau à marmite qu'ils chauffent à outrance et où ils cuisent leurs aliments et ceux de leurs cochons... Ils se gardent d'ouvrir les fenêtres, souvent elles sont scellées et condamnées...
Les cuisines, ordinairement sales, sont pourvues d'un large baquet où l'on dépose et laisse aigrir tout ce qu'on destine à la nourriture des cochons, ce qui répand des exhalaisons propres à augmenter les dangers de celles de la chambre voisine.
L'étable des cochons ou des brebis est souvent contigue à la cuisine, par laquelle on passe pour en extraire les fumiers qui sont immédiatement déposés au devant de la maison et sous les fenêtres de l'habitation.

734 - [p. 44]
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}