AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Mans , le 18/05/1842
Mort(e) à : Paris , le 24/12/1903
Biographie :

Alix Payen, née Milliet est une ambulancière communarde française.

Elle s'établit en 1861 à Paris, après s'être mariée à l'âge de 19 ans à Henri Payen, un sergent de la Garde nationale. Alors que son époux part combattre aux côtés des insurrectionnels, Alix Payen le suit. Elle s'engage comme ambulancière au sein du 153e bataillon de la XIe légion. Son mari blessé et atteint du tétanos, elle se retire à Paris à la fin du mois de mai pour veiller sur lui. Il meurt durant les derniers jours de la Commune, en 1871.

Durant son engagement, Alix Payen maintient une correspondance régulière avec sa famille. Avec un œil bourgeois, elle décrit les conditions difficiles, le manque de vivres ou d'équipement. Elle raconte les affrontements comme la vie au sein de son bataillon.

Après la Commune, sans fortune, Alix Payen retourne habiter chez ses parents à Paris. Elle passe les trente dernières années de sa vie auprès de sa famille, réunie à la Colonie, un phalanstère fouriériste situé dans la forêt de Rambouillet.

Après sa mort, sa correspondance est publiée par son frère Paul Milliet, au sein d'une biographie familiale dans les "Cahiers de la Quinzaine" dirigés par Charles Péguy, de 1910 à 1911.

En 1978, le fondateur des éditions Maspero (aujourd'hui La Découverte) François Maspero (1932-2015) réédite les lettres d'Alix Payen, dans leur version des "Cahiers de la Quinzaine". Elles figurent au sein d'une anthologie intitulée "Mémoires de femmes, mémoire du peuple" qu'il publie sous le pseudonyme de Louis Constant.

En 2020, sa correspondance est publiée dans un ouvrage que lui a consacré Michèle Audin: "C'est la nuit surtout que le combat devient furieux".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Constant   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Constant (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}