AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Gabriel-de-Brandon , 1969
Biographie :

Louis Cornellier est un journaliste, un écrivain et un professeur québécois.

Il enseigne la littérature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Rédacteur en chef de la revue Combats et chroniqueur au Devoir depuis 1998, il collabore à l'hebdomadaire L'Action.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Cornellier   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les gens qui n’ont jamais d’opinions sont mortellement ennuyeux. Dès qu’une discussion s’enclenche, ils se taisent ou affirment que cela ne les intéresse pas. Ce ne sont pas des interlocuteurs stimulants. Comment, d’ailleurs, peut-on se demander, font-ils pour prendre des décisions, pour mener leur vie? Ah, ils ont bien quelques goûts ou sentiments, mais cela, dans la vie, ne constitue pas une boussole valable. Se contentent-ils, alors, de jouer les suiveurs? On avouera que ce n’est pas très enthousiasmant comme programme.
En revanche, les gens qui n’ont que des opinions tombent rapidement sur les nerfs. Ils se prononcent sur tout, mais c’est souvent à tort et à travers. Quand on les conteste, ils se contentent d’élever le ton pour répéter des jugements dont ils sont incapables de débattre. Contrairement aux premiers, qu’on pourrait qualifier d’indifférents, ils ont toutefois le mérite de susciter l’intérêt. Eux, au moins, se mouillent, s’essaient, même si la pauvreté de leur argumentation les laisse vite démunis dans l’échange.
Commenter  J’apprécie          10
"La lecture, écrit Proust, est une amitié" qui " s'adresse à un mort, à un absent", et cela fait son prix. Les livres, continue l'écrivain, n'exigent pas d'amabilité de notre part et permettre donc "une amitié sincère". Nous ne les fréquentons pas pour leur faire plaisir, mais parce "que nous en avons envie". Nous n'avons pas à nous demander, en les quittant, si nous avons bien agi avec eux en leur présence. Pendant la lecture pas de faux-semblants.
Commenter  J’apprécie          10
Si chacun a le droit d’émettre des opinions, écrivait le regretté Pierre Bourgault, il n’est pas vrai qu’elles se valent toutes, loin de là.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Cornellier (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}