AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896490738
VLB Editeur (28/01/2009)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Avoir des opinions ne suffit pas. Il faut aussi savoir les défendre. Devant les autres, et parfois pour soi-même, à l’heure de faire des choix, de prendre des décisions. L’art de défendre ses opinions, qu’on appelle la rhétorique, concerne presque toutes les facettes de l’existence. Il s’impose comme un exercice essentiel sans lequel on se condamne à n’avoir rien à dire ou à dire n’importe quoi. Défendre ses opinions est un véritable devoir de citoyen, d’humain dira... >Voir plus
Que lire après L'art de défendre ses opinions expliqué à tout le monde Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les gens qui n’ont jamais d’opinions sont mortellement ennuyeux. Dès qu’une discussion s’enclenche, ils se taisent ou affirment que cela ne les intéresse pas. Ce ne sont pas des interlocuteurs stimulants. Comment, d’ailleurs, peut-on se demander, font-ils pour prendre des décisions, pour mener leur vie? Ah, ils ont bien quelques goûts ou sentiments, mais cela, dans la vie, ne constitue pas une boussole valable. Se contentent-ils, alors, de jouer les suiveurs? On avouera que ce n’est pas très enthousiasmant comme programme.
En revanche, les gens qui n’ont que des opinions tombent rapidement sur les nerfs. Ils se prononcent sur tout, mais c’est souvent à tort et à travers. Quand on les conteste, ils se contentent d’élever le ton pour répéter des jugements dont ils sont incapables de débattre. Contrairement aux premiers, qu’on pourrait qualifier d’indifférents, ils ont toutefois le mérite de susciter l’intérêt. Eux, au moins, se mouillent, s’essaient, même si la pauvreté de leur argumentation les laisse vite démunis dans l’échange.
Commenter  J’apprécie          10
Si chacun a le droit d’émettre des opinions, écrivait le regretté Pierre Bourgault, il n’est pas vrai qu’elles se valent toutes, loin de là.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : expression oraleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}