AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Forest (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
On vole des enfants à Paris

"On vole des enfants à Paris.

On en vole tous les jours.

On les vole sur les grands boulevards, dans les rues les plus passantes.

On en a volé boulevard Montmartre, rue Caumartin, rue Royale, rue Racine, avenue Niel, passage des Panoramas, cité Rougemont.

On les vole en plein midi, avec une audace diabolique, avec une adresse stupéfiante."

La Une du Matin du 25 juin 1906 s'ouvre sur cet épouvantable fait divers. Des garçons blonds âgés entre 6 et 7 ans, puis des bruns, puis des roux, puis des petites filles disparaissent dans la capitale au nez et à la barbe des parents et des passants en ne laissant derrière eux que leurs vêtements et une mèche de leurs cheveux. Trois intrépides reporters, Aron Barbarus, Alain Bernard et Clovis Binard, tout à la fois Rouletabille et Fandor, couvrent l'événement pour leurs lecteurs, en omettant ni les entrevues, ni les compte-rendus de la police. A grands renforts de titres sensationnels et d'exclusivités, ils recoupent les indices qui semblent les mener vers le très estimé docteur Flax, fils d'une authentique Shina-Chala, célèbre chirurgien spécialisé dans les maladies de l'enfance. La science et les inventions extraordinaires vont s'inviter avec fracas dans cette France de 1906 qui assiste à l'intrusion dans son quotidien, de l'électricité et des automobiles.

Le journaliste Louis Forest nous offrait au début du siècle un beau portrait de savant fou et visionnaire, et son imagination n'avait point de limite pour nous plonger dans une sorte d'anticipation scientifique des plus délectables. Dans des laboratoires secrets on s'adonne non pas à la carnoplastie mais à l'élaboration de l'Homme nouveau. Je ne m'étais pas autant divertie depuis La Double vie de Théophraste Longuet. Lecteurs de Maurice Renard et admirateurs du mystérieux Docteur Cornélius, On vole des enfants à Paris vous ouvre grands les bras, soyez les bienvenus dans "cet hôtel du crime" .
Commenter  J’apprécie          320
On vole des enfants à Paris

" Paru pour la première fois en 1909, ce chef-d'oeuvre de la littérature populaire est autant un roman d'enquête qu'un récit d'aventures fantastiques "

Je me suis régalée à lire ce livre, écrit dans un français...plus que correct.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Forest (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Ariane contre le Minotaure de Marie-Odile Hartmann par Thomas et Joan

De quelle île Minos est-il le roi ?

Les Caraïbes
La Réunion
La Crète
La Martinique

10 questions
689 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}