AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Damville , le 14/12/1795
Mort(e) à : Paris , le 27/03/1870
Biographie :

Louis-François Raban, plus connu sous le nom de plume de "comte de Barins", est un romancier, publiciste et pamphlétaire français.

Auteur prolifique, il est l’auteur de plus de 200 ouvrages écrits sous différents pseudonymes, et on a publié, sous son nom, plusieurs romans qui ne sont pas de lui.

Pseudonymes : Damville, Louis-François de Raban ; Robert Macaire ; Paul Robert ; M. Rab ; le comte Félix ; le comte Fœlix ; le comte de Barins ; Un descendant de Rivarol ; Monsieur de Barins ; Monsieur de Boissi ; Horace Raisson ; Horace Raison.

Raban s’enrôla, âgé de 19 ans, dans les artilleurs, en 1814 et participa, avec l’École polytechnique, à la défense de Paris. Il suivit l’Empereur à Fontainebleau après la prise de la capitale, et fut licencié, ainsi qu’une grande partie de l’armée de la Loire. Il conserva toute sa vie la nostalgie de la grandeur de l’Empire. Vouant un culte à Napoléon, il lui consacra une biographie : Napoléon, la France, l’Angleterre, l’Europe : Histoire de Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française, comprenant la vie civile, politique et militaire du prince, depuis sa naissance jusqu’à ce jour (Pick, 1852).

Il se livra dès lors exclusivement aux lettres, publia un nombre considérable de romans, quelques pamphlets politiques et des compilations historiques. Doué d’une extrême facilité, il débuta, dès 1816, par la publication de quelques pamphlets politiques qui obtinrent du succès, notamment Cadet vilain (1816) et le Petit Jésuite (1826), des brochures, des biographies et des compilations historiques.

Ce fut dans le roman qu’il chercha surtout à se faire une place: de 1819 à 1838, il parut sous son nom plus de cinquante ouvrages désavoués en partie par lui, et dont quelques-uns lui ont attiré des condamnations. comme offensants pour la morale publique.

Malgré ses nombreuses publications, Raban connut la misère toute sa vie et mourut dans un extrême dénuement.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis-François Raban   (105)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis-François Raban (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}