AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller



Durant son service militaire dans un régiment qui fut requis pour mater une grève de cheminots , le jeune Lecoin refusa d'y aller car cela était contraire à sa conscience . Il écopera de 6 mois de prison pour insubordination .

" Je m'étais juré que l'armée n’annihilerait pas mon individualité . Qu'il y aurait des actes que je ne lui consentirais jamais . Serais-je animé jusqu'au bout de cette même volonté ? "

C'est cette expérience et les 8 ans de prison dont il écopa pour refus de participer à la guerre de 14-18 qui motivera Lecoin à se battre pour que soit reconnu le statut d'objecteur de conscience , dispensant les objecteurs d'une peine d’emprisonnement .

" On peut être heureux quand on a évité du malheur " , " Ce qu'il faut c'est avoir une individualité et imprimer à la vie son cachet personnel . C'est agir , agir sans cesse . Car , si l'inaction est parfois de la sagesse , elle est souvent de la lâcheté , et presque toujours une faute . "

Il se démènera pour mettre sur pied des manifestations en faveur de Sacco et Vanzetti .

En 1939 son tract " Non à la guerre " le conduira de nouveau en prison . " S'il m'étai prouvé , absurde hypothèse , qu'en faisant la guerre , mon idéal avait des chances de prendre corps , je dirai quand même non à la guerre . Car on n'élabore pas une société de rêve sur des monceaux de cadavres ; On ne crée pas du beau et du durable avec des peuples malades , diminués physiquement ou moralement . "

Albert Camus , l'abbé Pierre , Jean Cocteau , Jean Giono , Bernard Buffet , etc soutinrent son combat pacifiste .
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}