EAN : 978B003B163XS
Auteur (30/11/-1)
4.57/5   7 notes
Ed. Chez l'auteur. 1965. 347 pages. Dédicacé par l'auteur. Volume broché. Format : 14 x 21.
Edité par l'auteur , en supplément au journal " Liberté " en 1965 sont les mémoires de ce militant anarchiste , un des premiers objecteur de conscience , souvent incarcéré pour délit d'opinion .
Que lire après Le cours d'une vieVoir plus
Quel homme exceptionnel que ce Louis Lecoin qui jamais n'a dévié d'un iota de ses convictions, les assumant toujours et en tout lieu, et payant pour cela le prix fort : 12 années de prison pour son combat pacifiste et son refus de faire la guerre. Un acharnement de l'Etat et de l'institution militaire qu'on peine à imaginer de nos jours. Les objecteurs de conscience (on ne les appelait pas ainsi à l'époque) étaient jetés en prison où ils pourrissaient parfois pendant plus de 10 ans.
Lecoin, militant anarchiste, d'une origine paysanne misérable et qui avait vu ses parents (et lui-même) ployer sous le poids des inégalités et de l'oppression, a très jeune eu cette conscience politique, cette lucidité, cette honnêteté indéfectible aussi, et une confiance dans l'avenir qu'à l'aune des évolutions actuelles on jugera naïve ou utopique, mais tellement belle aussi.
Et, à plus de 70 ans, le voilà qui se lance dans son dernier combat, une grève de la faim qui le mènera au seuil de la mort pour faire plier le gouvernement de de Gaulle et forcer ce dernier a donner (enfin) un statut aux objecteurs de conscience qui leur épargnent la prison. Un nom à présent presque oublié et à qui, pourtant, on doit tant.
Quand on pense que des hommes comme Kissinger, Begin, Sadate, Al Gore ou tant d'autres ont obtenu le prix Nobel de la paix. En voilà un, enfin, qui le méritait vraiment, et à qui l'institution norvégienne aurait dû le donner. Mais, consacrer de la sorte un simple militant anarchiste, allons donc, vous n'y pensez pas !

Je n’ai pas l’intention d’écrire la petite histoire du mouvement anarchiste, ni la grande. Je n’en finirais plus s’il fallait m’appesantir sur les multiples aspects d’une propagande représentant tout le labeur des libertaires entre les deux guerres - et ce serait autre chose si je remontais dans le passé, au delà du début du siècle.
.....
Si la logique d’une doctrine et la sincérité de ceux qui s’en réclamèrent, si la pureté d’un idéal et le dévouement de ceux qu’il attira avaient eu pour conséquence un aboutissement normal, il y a longtemps que l’égoïsme des présentes sociétés ferait place à la fraternité entre les hommes.

Je crains que les anarchistes ne soient nés trop tôt parmi d’autres êtres trop arriérés, et qu’apparemment ils ne défrichent sans récolter à proportion de leurs peines. Ce n’ est point leur faute, c’est celle d’un monde corrupteur au possible, sur la carapace duquel glissent les meilleurs arguments et s’épuisent des actions qu’il faudra renouveler sans fin.

Mais les anarchistes sont dans la logique de la vie et celle-ci leur donnera forcément raison un jour, eux qui veulent instaurer un milieu social assurant à chaque individu le maximum de bien-être et de liberté adéquat à chaque époque.
Avoir le cœur bien placé et posséder un fond généreux, voilà ce qu’il faudrait, d’abord, à chacun de nous.
Il me semble - du fait de la guerre, certainement, et parce que les bipèdes que nous sommes ont plus besoin maintenant surtout, de soins apaisants que de scalpels ; parce que trop de sang à coulé, trop de violences ont été exercées - que toute l’humanité devrait ressentir l’immense désir de vivre en contact toujours avec une humaine gentillesse.

Les actes de fraternité, d’où qu’ils viennent, n’ont jamais été aussi nécessaires aux hommes.

Et je reconnais que j’éprouverais bien de la peine à considérer comme un adversaire, l’individu, serait-il aux antipodes de mes idées, qui se montrerait généreux, généreux malgré tout.

Car le monde crève, aujourd’hui, du manque de générosité.

Durant son service militaire dans un régiment qui fut requis pour mater une grève de cheminots , le jeune Lecoin refusa d'y aller car cela était contraire à sa conscience . Il écopera de 6 mois de prison pour insubordination .

" Je m'étais juré que l'armée n’annihilerait pas mon individualité . Qu'il y aurait des actes que je ne lui consentirais jamais . Serais-je animé jusqu'au bout de cette même volonté ? "

C'est cette expérience et les 8 ans de prison dont il écopa pour refus de participer à la guerre de 14-18 qui motivera Lecoin à se battre pour que soit reconnu le statut d'objecteur de conscience , dispensant les objecteurs d'une peine d’emprisonnement .

" On peut être heureux quand on a évité du malheur " , " Ce qu'il faut c'est avoir une individualité et imprimer à la vie son cachet personnel . C'est agir , agir sans cesse . Car , si l'inaction est parfois de la sagesse , elle est souvent de la lâcheté , et presque toujours une faute . "

Il se démènera pour mettre sur pied des manifestations en faveur de Sacco et Vanzetti .

En 1939 son tract " Non à la guerre " le conduira de nouveau en prison . " S'il m'étai prouvé , absurde hypothèse , qu'en faisant la guerre , mon idéal avait des chances de prendre corps , je dirai quand même non à la guerre . Car on n'élabore pas une société de rêve sur des monceaux de cadavres ; On ne crée pas du beau et du durable avec des peuples malades , diminués physiquement ou moralement . "

Albert Camus , l'abbé Pierre , Jean Cocteau , Jean Giono , Bernard Buffet , etc soutinrent son combat pacifiste .
C’ est la nuit du 11 août que les gouvernants américains avaient fixée pour anéantir deux vies, deux vies de simples ouvriers bien sûr, mais d’ouvriers dont ces dirigeants au cœur sec, à l’esprit étroit et à la vue courte avaient fait deux grands bonhommes parvenus au sublime.

Ce serait à six heures du matin, heure française, que, dans la prison de Charleston, le courant électrique traverserait le corps de Sacco et celui de Vanzetti.

Six heures du matin, la sonnerie du téléphone retentit....
Sacco et Vanzetti ont obtenu, à la dernière seconde, un sursis de douze jours.
Non ! Ce ne peut pas être qu’un sursis !
Le gouvernement américain a gracié. Certainement, mais il ne sait pas être juste, humain, à la face du monde avec une certaine spontanéité. Il prend un biais pour ne pas paraître capituler, et il cherche une échappatoire qu’il trouvera.

Sacco et Vanzetti vivront !

Car de quelle monstrueuse insensibilité faudrait-il être pétri pour oser asseoir à nouveau sur la chaise électrique, dans douze jours, les deux mêmes hommes !
-- Après Blanqui ( Le créateur de la devise " Ni dieu , ni maître " ) , lequel passa 37 ans dans les geôles de la république , je suis sans conteste celui qui , en France , resta le plus longtemps enfermé pour délit d'opinion ( 12 ans ) . C'est surtout pour avoir haï la guerre avec fermeté , avec une persévérance jamais démentie , que je fus si souvent incarcéré .

-- Ma première communion eut lieu en 1900 . En ces temps-là , les servants de Rome étaient les commissionnaires des bourgeois dans les petites villes , et des hobereaux dans les campagnes . On eut cherché en vain , parmi ces missionnaires de dieu , des signataires pour appuyer la défense des objecteurs de conscience .

-- On ne m'avait pas appris , sur les bancs de l'école , que l'armée avait charge de mettre les civils au pas et d’empêcher les revendications ouvrières d'aboutir
-- En réclamant pour les objecteurs de conscience un statut qui " légalise " leur situation , nous n'avons jamais cru qu'ainsi nous accomplissions la seule propagande anti- guerrière qui vaille . Nous savons que pour en finir avec les armées et les guerres il faudra que d'autres actes interviennent .