AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 20/01/1723
Mort(e) le : 05/09/1808
Biographie :

Louis-Pierre Anquetil est un historien français. Plusieurs ouvrages de cet historien prolifique ont connu de nombreuses éditions au cours du xixe siècle.

Né d'un père épicier, il entre en 1741 chez les génovéfains à Sainte-Catherine de Paris, où il est ordonné prêtre et enseigne la théologie et les belles-lettres. Il est ensuite nommé directeur du séminaire de Reims et publie en 1756 son premier ouvrage, une Histoire civile et politique de la ville de Reims.

En 1759, il est prieur-curé de l'abbaye de la Roë en Anjou, puis il est nommé directeur du collège de Senlis où il compose son Esprit de la Ligue. En 1766, il quitte l'enseignement pour devenir prieur-curé de Château-Renard dans le Loiret, puis, en 1790, curé de La Villette près de Paris.

Incarcéré pendant la Terreur à la prison Saint-Lazare, il abandonne ses fonctions ecclésiastiques en 1793. Il est élu membre de l'Institut national des sciences et des arts, dans la classe de littérature et beaux-arts, en 1795. Il est ensuite attaché au ministère des affaires étrangères et publie un ouvrage sur les Motifs des guerres et des traités de paix de la France en 1797. À la demande de Napoléon, il entreprend la rédaction de sa monumentale Histoire de France, qui est continuée ensuite par d'autres historiens tels que le comte de Vaublanc et dont paraissent de nombreuses éditions ainsi que plusieurs abrégés.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis-Pierre Anquetil   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Louis-Pierre Anquetil
Tel est le naturel des hommes : s'ils n'ont pas de grands sujets de querelle, ils s'en font de petits, qui ont les effets des grands pour le malheur de l'humanité.

Louis-Pierre Anquetil (État de l'Europe avant la paix de Westphalte en 1648 dans Mémoires de l'Institut national des sciences et des arts, Sciences morales et politiques)
Commenter  J’apprécie          280
C'est le propre de toute religion , bonne ou mauvaise , de servir à contenir les peuples.
Commenter  J’apprécie          50
Louis-Pierre Anquetil
Tel est le naturel des hommes : s'ils n'ont pas de grands sujets de querelle, ils s'en font de petits, qui ont les effets des grands pour le malheur de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          40
De ces alternatives de crainte et d'espérance, il me restoit une pleine confiance en celui qui se joue des projets des hommes, qui creuse l'abîme au pied du trône que l'ambitieux élève ; et de cette confiance naissoit la résignation, et, sauf quelques momens d'inquiétude, une parfaite tranquillité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis-Pierre Anquetil (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11226 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}