AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.19/5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 23/10/1923
Mort(e) à : Paris , le 09/12/2011
Biographie :

Louis Thirion est un écrivain français de science-fiction à coloration surréaliste tenant du space opera.

En 1964 il publie son premier roman, un récit burlesque, Waterloo, morne plaine. En 1967 Le Petit Homme de San Francisco obtient le prix de la nouvelle littéraire. En 1968, il est publié chez Éric Losfeld pour un roman surréaliste, La Résidence de Psycartown.

À la fin des années 1960, il donne plusieurs dramatiques radiophoniques au théâtre de l'Étrange sur France Inter et le théâtre de l'Épée de Bois a joue sa pièce Les Pillules

En 1968, avec Les Stols, Louis Thirion entre dans la maison d'édition Fleuve noir dans la collection Anticipation. Il en deviendra un auteur majeur, notamment après la publication des Whums se Vengent, d'Ysée-A et de Sterga la noire.

Il a publié avec Philippe Godard une série de trois romans historiques chez Hachette Jeunesse sous le titre de Sigurt le Viking.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Thirion   (27)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le feu a la couleur du feu, lança Sigurt. Les Danois sont dix mille, peut-être vingt mille. Leur terreur va s'étendre, et les colonnes de fumée des incendies vont obscurcir le ciel. Les Francs croiront que nous faisons partie de leur armée car ils ne savent pas nous distinguer. Aussi, nous ne craignons nulle riposte. Les Francs ont bien trop peur des hommes du Nord ! 
Commenter  J’apprécie          60
Les grandes catastrophes détruisent les mammouths et les géants. L'herbe et les insecte sont toujours épargnés et la vie recommence.C'est un orgueil fou de croire que l'homme pourra détruire la vie sur cette planète. Il pourra seulement se détruire lui-même...
Commenter  J’apprécie          60
Ouvrant un coffre qu'il tenait jalousement fermé, Skalgarim sortit d'une toile une magnifique épée.
- Je l'ai achetée à un artisan franc, là-bas sur les bords du Rhin. Leurs armes sont les meilleures.
Sigurt l'examina.
- À la fois légères et souples, ces longues lames acérées sont forgées de trois aciers différents, expliqua Skalgarim, et personne jusqu'à présent n'a pu percer le secret de ceux qui les fabriquent.
Commenter  J’apprécie          50
Skalgrim prit une corne à boire, l'emplit de bière, fit chauffer un fer rouge, le trempa dedans et but le liquide fumant.
Commenter  J’apprécie          50
Durant des heures, le bruit des boucliers frappés par les longues épées des guerriers résonna, appelant les Walkyries, messagères de dieux, pour qu'elles viennent accueillir le jarl dans le monde des héros. 
Commenter  J’apprécie          30
- Les Chongs s'allient à la Terre pour nous isoler.
(...)
- Des pestiférés, je l'avais bien dit, répéta l'homme de garde.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour maternel n'est pas interdit, objecta l'homme, disons qu'il a simplement disparu depuis la mise en place des unités intégrées de production d'êtres humains, et croyez-moi, c'est mieux comme ça. Avec les nouvelles méthodes, nous échappons tous aux vieilles maladies mentales générées par l’Œdipe ou l'Electre.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous voulez dire qu'ils pourraient être des sortes de vampires cosmiques ?
Commenter  J’apprécie          20
Une explosion de rires sauvages déchira mon tympan : les vaches mécaniques venaient de découvrir les dépouilles de leurs collègues. Leur groupe se faisait compact, ils se serraient pour mieux voir.
Commenter  J’apprécie          10
La couleur du passé absolu est le noir parce qu'à cette époque aucune couleur n'existait tandis que la couleur du futur absolu est le blanc car toutes les couleurs s'y mélangent. Un voyageur temporel rapide devrait donc voir alternativement les deux couleurs puisqu'il passe théoriquement par les deux pôles du temps pour atteindre sa destination finale. Mais, en réalité, le voyageur qui entre dans la chambre de conversion d'une pyramide zwa ne voit que du rouge; ce phénomène n'a jamais pu être scientifiquement expliqué.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Thirion (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Gueleton festif

À table : "La nappe à carreaux rouges" :

Marcel Duchamp
Pierre Bonnard

16 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , natures mortes , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}