AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1657
Mort(e) à : Paris , 1724
Biographie :

Louis de Mailly était un homme de lettres français. Filleul de Louis XIV, il était un bâtard de la maison de Mailly.

Il est aussi connu sous le nom de Jean de Mailly.

Louis de Mailly, mieux connu sous le titre de «Chevalier de Mailly», est un homme de lettres de la fin du XVIIe siècle. Il fait partie de la première génération des conteurs littéraires.

Il est aujourd'hui reconnu comme étant l'auteur d'un recueil de onze contes de fées paru anonymement le 30 avril 1698 chez Brunet, dans un petit volume in-12 qui fut réédité aux Pays-Bas et réimprimé à Paris. Cette double édition est fréquente dans les œuvres du chevalier de Mailly.

Il publie en 1719 "Le Voyage et les avantures des trois princes de Sarendip" simultanément chez Henri Charpentier et chez Pierre Prault, textes qui sont alors présentés comme une traduction du persan. Une seconde édition posthume (intitulée "Voyages et aventures des trois princes de Serendip") se trouve dans les Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, ornés de figures, tome 25, Amsterdam et Paris, Rue et Hôtel Serpente, 1788 (sans nom d’éditeur). Le Chevalier de Mailly y est là présenté sans travestissement comme le traducteur du "Peregrinaggio di tre giovani figliuoli del re di Serendippo" de Cristoforo Armeno. Le texte original de Louis de Mailly a fait l'objet d'une réédition commentée en 2011 : "Les Aventures des trois princes de Serendip, suivi de Voyage en sérendipité", éditions Thierry Marchaisse.

Avec ses Illustres fées, son Recueil de contes galants et son Nouveau recueil de contes de fées, le Chevalier de Mailly a publié vingt-cinq contes, ce qui en fait l'un des auteurs les plus prolifiques de son époque. Toutes ses œuvres ne sont pas signées, certaines sont en effet anonymes, tandis que sur d'autres figure uniquement la signature: L.C.D.M [Le chevalier de Mailly] ou encore M.D.L.C.

Toute son œuvre est dominée par la mode de la préciosité et de la galanterie. Il incarne l'auteur masculin dans un monde et dans un genre majoritairement féminin. Il dédie d'ailleurs son ouvrage aux dames. Malgré son talent, le chevalier de Mailly sera rapidement oublié.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis de Mailly   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comme ils continuaient leur route pour se rendre à la ville
impériale, ils rencontrèrent un conducteur de chameaux, qui en
avait perdu un ; il leur demanda s’ils ne l’avaient pas vu par
hasard. Ces jeunes princes, qui avaient remarqué dans le chemin
les pas d’un semblable animal, lui dirent qu’ils l’avaient rencontré,
et afin qu’il n’en doutât point, l’aîné des trois princes lui demanda si
le chameau n’était pas borgne ; le second, interrompant, lui dit :
« Ne lui manque-t-il pas une dent ? »
Et le cadet ajouta :
« Ne serait-il pas boiteux ? »
Le conducteur assura que tout cela était véritable.
« C’est donc votre chameau, continuèrent-ils, que nous avons
trouvé et que nous avons laissé bien loin derrière nous. »
Commenter  J’apprécie          100
Dans cette résolution, je laisse à votre conduite le gouvernement de mes États, et j’espère que vous en userez toujours bien. Cependant, avant que de vous quitter, j’ai plusieurs choses de conséquence à vous recommander. La première, et la plus considérable, est d’avoir toujours la crainte des dieux dans le coeur ; la seconde, de regarder vos frères comme vos enfants ; la troisième, de secourir les pauvres ; la quatrième, d’honorer les vieillards ; la cinquième, de protéger l’innocence persécutée ; la sixième, de punir les coupables ; et la dernière, de procurer à vos peuples la paix et l’abondance.
Commenter  J’apprécie          90
DANS LES TEMPS HEUREUX où les rois étaient philosophes et s’envoyaient les uns aux autres des questions impor- tantes pour les résoudre, il y avait en Orient un puissant
monarque, nommé Giafer, qui régnait au pays de Serendip. Ce prince avait trois enfants mâles, également beaux et bien faits, qui promettaient beaucoup. Comme il les aimait avec une extrême tendresse, il voulut leur faire apprendre toutes les sciences néces- saires, afin de les rendre dignes de lui succéder à ses États. Dans ce dessein, il fit chercher les plus habiles gens de son siècle pour leur servir de précepteurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis de Mailly (21)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}