AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de joana05


Un événement important pour toutes les femmes, en novembre 1906, relaté par Louise Grouès: une femme scientifique, Marie Curie, donne son premier cours à la Sorbonne. Louise en profite pour inciter ses compatriotes à ne pas être seulement admiratives mais à en prendre de la graine et à devenir, elles-aussi, selon leurs compétences et savoir-faire des forces, actives et responsables. Elle écrit un peu plus tard, dans Le Semeur associé à l'Entente, le journal qu'elle dirige:
Pour avoir invité les femmes à devenir une force en renonçant au rôle de servantes, dont elles se contentent généralement, j'ai encouru le reproche d'être une féministe intellectuelle, bourgeoise théorique. Je ne mérite pas tant d'honneur; féministe tout court, voilà le seul titre auquel j'aspire. Persuader toutes les femmes, de toutes les classes de la société, que la conquête de leurs droits sera l’œuvre de leurs facultés, affirmées dans toutes les manifestations de l'activité humaine, voilà mon but.
Citation tirée de "Une doctoresse aux Alpes et autres textes", textes rassemblés et commentés par Luce Van Torre. Page 119.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}