AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Leprêtre (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le réveil d'Anaïs

Dirigeante d’une start-up, déterminée, énergique, Anaïs, 29 ans, vit à cent à l’heure. Malheureusement, un soir, elle s’écroule. Le verdict est implacable : une inflammation de la moelle épinière fait d’elle une paraplégique. Rejet, déni, la jeune femme va devoir se battre. Elle se trouve bien seule, ses proches se révèlent vite inadaptés. Envoyée dans un centre de rééducation fonctionnelle, elle aura la chance d’avoir Charly pour voisine de chambre. La médecin-cheffe, le kinésithérapeute et un invité mystère vont l’aider à reprendre sa vie en main. Face à sa nouvelle situation physique, Anaïs part sur un chemin sinueux. Elle va apprendre l’importance du temps et des autres.



Une lecture bouleversante, lumineuse et résonnant encore en moi et ce même après avoir fermé le livre !! Je n'avais jamais entendu parler de Luc Lepretre et c'était une grosse erreur.

Sa plume est si pure, si sensible, si belle et si porteuse d'espoir !! Et un auteur à suivre que je rajoute à ma très très grande liste ...

On découvre Anaïs, jeune femme dynamique et talentueuse qui du jour au lendemain se réveille paralysée des membres inférieurs.

Comment peut-on intégrer ce changement si brutal, si violent qui nous oblige à repenser sa vie quotidienne et future ??

Mais à celui-ci s'ajoute un second combat tout aussi colossal : celui de l'inconnu, de la peur, du regard des autres mais surtout un combat contre elle-même.



J'ai adoré me plonger dans cette belle histoire d'âmes cabossées, toutes à des stades d'acceptation et de renonciation différents.



Luc Lepretre a une expertise accrue pour nous transmettre la finesse des sentiments humains, à nous positionner face aux difficultés rencontrées par les personnes non valides et à nous pointer que là aussi la discrimination professionnelle sévit.



Le cheminement d'Anaïs est si bien raconté avec tant de justesse, de tact, d'humanité, d'humour aussi et sans l'once du pathos.

Les touches d'humour de Luc sont comme des bouffées d'air dans ce lent processus de renaissance.

On suit également la progression de ses rapports avec les autres membres de son clan amical et familial.

Les personnages secondaires sont très importants car ils sont pour certains des vraies béquilles que lesquelles peut se reposer Anaïs.

La solidarité, l'empathie, l'entraide, l'écoute, l'amitié sont des valeurs fortes de ce roman et montrent qu'ensemble, on est plus fort!



La plume est fluide, les mots s'enchaînent à une vitesse vertigineuse tout comme les émotions qui nous font passer du sourire aux larmes.



Ce drame montre qu'il ne faut jamais baisser les bras, que nous avons des ressources insoupçonnées en nous qu'il faut savoir chercher

et nous donne ainsi une très belle leçon de vie optimiste et pleine d'espoir.

Commenter  J’apprécie          60
Le réveil d'Anaïs

« Le Réveil d’Anaïs »

de Luc Leprêtre .

Éditions Anne Carrière

::..

[ Maintenant, tu vas faire face…, sans te plaindre et avec force ]

Un malaise .

Une spirale .

Un tourbillon .

Une chute infernale .

Le Déni .

::..

[ une malchance nommée PDBDM : Putain De Bordel De Merde ]

Des tornades d’émotions .

Le souffle court .

Le vent pleine face .

::..

[ Était ce le handicap ? La galère ? L’espoir ? Le désespoir ? Était ce un peu de tout cela qui unissait les gens ? …]

Les émotions palpables .

Vertigineuses .

Comme au milieu de l’océan en pleine tempête .

::..

Une lecture positive .

Tout en énergie .

En force et en courage .

Une ode à la vie .

Qui casse les clichés .

Regorge de vitalité .

Antidote à la morosité et la déprime .

::..

Un beau roman émouvant .

.
Commenter  J’apprécie          50
Le réveil d'Anaïs

Un livre qui nous emporte. Des destins croisés. La vie cruelle mais qui offre la possibilité de se dépasser grâce à l'amitié et à l'amour, l'entraide. Un livre très émouvant qui nous fait passer des larmes au sourire. Luc Leprêtre nous fait pénétrer dans ce monde trop méconnu du handicap pour en casser les clichés. Un livre à dévorer absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Le réveil d'Anaïs

Un roman qui se lit d'une traite, qui vous happe et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Du sourire aux larmes, nous sommes traversés par un plein d'émotion intense et surtout par un sentiment indéniable : ne jamais baisser les bras.



Page après page, nous découvrons Anaïs, jeune femme dynamique, pleine d'ambition et de certitudes. Lorsque du jour au lendemain tout s'écroule, c'est un autre combat qu'elle va devoir affronter, le combat de l'inconnu, de la peur, du temps et surtout un combat contre elle-même.

J'ai adoré me plonger au cœur de cette vie si soudainement "cassée", au cœur d'Anaïs, de ses peurs, ses faiblesses, et surtout de ce courage, qui au fil des jours, prend place et devient une force, une force pour elle-même, pour sa vie et ce qu'elle veut.



L'auteur nous raconte un instant de vie percutant, plein de rage et de volonté. Il ne nous épargne rien de la nouvelle "condition" d'Anaïs, ne nous omet aucun détail, même ceux auxquels nous n'aurions pas pensé. Les inconvénients, la façon de réfléchir, de bouger, les toilettes, la douche… et vivre : tout y passe ! Et ce que j'ai apprécié également, c'est que ce roman nous offre la possibilité de comprendre, et surtout de savoir, un peu de la vie, en l'occurrence ici, d'une paraplégique. Tantôt dur, tantôt amer, l'acceptation, la volonté, l'adaptation, chaque "phase" nous apporte un sentiment, une sensation, une émotion, une réflexion.



Il y a aussi les personnages secondaires qui font partie intégrante du récit et apportent à Anaïs beaucoup plus qu'un soutien. Ils seront son énergie, son refuge, ses confidences. Des piliers. Chaque personnage est attachant et apporte un vrai "plus" à l'histoire d'Anaïs, à son combat et à sa nouvelle condition.



Mots après mots, nous voyons l'évolution d'Anaïs, dans sa tête, dans son corps, mais aussi dans sa vie personnelle à travers sa relation avec sa mère et sa sœur. Tout comme avec son collègue de travail. Des abcès à crever qui feront mal, mais qui feront du bien.



La plume de l'auteur est fluide, sincère. Un style clair et compréhensible pour tout un chacun. Une plume pleine de nuances, avec une certaine fragilité dans les mots, les intonations, qui nous transporte dans un tourbillon émotionnel intense. Une plume teintée aussi de quelques notes d'humour bien placées et qui font sourire, allégeant parfois une atmosphère éprouvante.



En bref, coup de cœur pour ce roman. Ce fut un vrai régal du début à la fin, avec en prime une très belle playlist. Le réveil d'Anaïs, c'est un texte qui vous touche, qui vous ouvre les yeux sur beaucoup de choses, qui vous apporte du courage, de la volonté et ce sentiment qu'il ne faut jamais abandonner, jamais baisser les bras et que la vie est belle et réserve parfois des surprises, mêmes si le chemin est semé d'embûches, toujours y croire.

Un roman très fort en émotion, avec des personnages marquants et inspirants, écrit avec intelligence, sincérité et humilité.



A découvrir absolument !
Lien : https://mateiva.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Regards croisés sur le handicap

Luc Leprêtre est devenu tétraplégique à l’âge de 15 ans suite à un accident de montagne. Il raconte son quotidien, abordant différents thèmes, comme l’acceptation du handicap, le regard des autres, l’accessibilité, avec un ton souvent humoristique et juste. Marcel Rufo, pédopsychiatre, ponctue le récit de Luc Leprêtre par des réflexions que lui inspirent, du point de vue du vécu psychologique du handicap, son témoignage. Ainsi le lecteur a-t-il une double analyse du handicap, celle d’une personne confrontée de plain-pied au handicap, et celle d’un pédopsychiatre valide.
Commenter  J’apprécie          20
Le réveil d'Anaïs

Anaïs est une jeune femme active, très active même ! 29 ans, dirigeante de sa propre start-up, dynamique qui court de projets en projets, qui ne s’arrête que pour dormir et encore !

Alors qu’elle chute sur le quai de la gare en rentrant d’un rendez-vous crucial, elle s’inquiète à peine et se remet à travailler…

Un autre malaise à peine plus considéré, et encore un autre...mais là... chute... inconscience... pompiers... hospitalisation... et verdict à peine formulé : paralysie des membres inférieurs.

Anaïs est paraplégique.

Commence alors le combat pour l’acceptation, pour se réapproprier son corps et envisager une vie où tout semble irréel…

Et comme souvent, la vie se montre facétieuse avec elle… Anaïs n’est pas au bout de ses surprises…

Anaïs est particulièrement touchante. Dans sa « solitude accompagnée », entourée de sa mère –mais ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? 😉–, elle va déployer force, courage et pugnacité pour faire face a cette épreuve…

Un roman qui se lit dans un souffle. Une ode à la vie où on rencontre une palette de personnages criants de vérité : des patients sympas et d’autres un peu moins : « devenir handicapé ne transforme pas les gens par magie, une conne bipède devient souvent une conne à roulettes » 😉, on rencontre des thérapeutes vraiment engagés, empathiques et d’autres à « leur manière » 😉, des personnes immédiatement à l’aise avec le handicap et d’autres qui ont besoin de temps…

Un très beau roman qui mérite d’être lu par de nombreux lecteurs, pour une nouvelle vision du handicap.
Commenter  J’apprécie          10
Le réveil d'Anaïs

1er fois que je lis cette auteur. Et quelle enchantement. Je suis maman d'un petit garçon handicapé aussi et en fauteuil. Ce livre pour moi a été une vrai bulle d'oxygène. On passe par toutes émotions. Révolte, optimisme, et j'en passe. Je me suis vraiment régalée. Je peux dire que pour moi il fait partie d'un de mes coup de cœur. Après je sais que le livre reste une histoire et que ce que l'on peut lire du centre où est accueillie Anaïs est génial et que ce n'est pas le cas partout. En tout cas que l'on soit (ordinaire où bien extraordinaire) ... Je conseille ce livre à tout le monde. Il permet de réfléchir et même de voir les choses peut-être autrement. J'ai le 1er livre de l'auteur depuis longtemps dans mon meuble je viens du coup de le sortir . Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Le réveil d'Anaïs

Je l'ai trouvé magnifique et très représentatif de la réalité.

Je suis moi même une victime de la route face à un alcoolique qui a détruit mes 20 ans, et suite à ça je me suis retrouvée en centre de réeducation pendant 8 mois.

Je ne suis donc pas une "vraie" handicapée mais un passage en centre de réeduc vous fait relativiser en effet, j'ai d'ailleurs bien aimé le passage du prof qui rembarre ses collègues !

Tous les chauffards devraient faire un stage la bas !

L'image du handicap en effet en France est très mauvaise ! j'ai eu l'occasion d'aller en Angleterre ou j'avais vu une nette différence mais ça on le voit que lorsqu'on est en lien avec du handicap.

Aussi bizarre que ça puisse paraître pour les gens, si mes souvenirs de la réa de l'hôpital sont très mauvais, celui du centre reste un merveilleux souvenir de solidarité, humaine qui comparé à la souffrance vous fait tout oublier la douleur.

C'est d'autant plus vrai quand les gens en effet quand il sortent coupent finalement les ponts pourtant ! Je suis quelqu'un de très fidèle en amitié mais pour le coup je n'ai plus aucun lien avec les gens qui ont partagé mon épreuve. Après nous venons de tellement d'horizon différent, d'âge...que certains n'ont pas le même recul. En tout cas le livre se lit facilement, on s'attache vite aux personnages...très bien.
Commenter  J’apprécie          00
Le réveil d'Anaïs

Anaïs, jolie, vit à 100 à l’heure, fait la fête de temps en temps.

Elle avait pourtant eu une première alerte, lorsqu’elle était tombée en pleine rue.

Pour elle, rien de grave…

La seconde, un soir, alors qu’elle se trouvait avec des amies, elle s’est alors écroulée…

Le lendemain, incapable de bouger la jambe, le monde s’écroule pour elle.

Anaïs doit réapprendre, se faire à l’idée qu’elle ne marchera plus,…
En rencontrant des personnes comme elle dans le centre, qui vont l’aidée.


Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          00
Le réveil d'Anaïs

Un destin brisé qui finit en une belle histoire d'amitié, d'amour, d’entraide, de bienveillance et surtout d’acception. Un récit très émouvant parlant des soucis de Femme ( tout cela écrit par un homme) franchement Bravo !!! J’ai beaucoup aimé la plume lumineuse, positive et pleine et d’espoir. Un livre à découvrir afin de casser les idées reçues sur le monde du handicap. Une jolie lecture qui fait passer des larmes au rire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Regards croisés sur le handicap

pour mieux comprendre le handicap
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Leprêtre (29)Voir plus


{* *}