AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Détentrice d'un doctorat et d'un post-doctorat en géographie, Lucie Dufresne a développé une passion pour la civilisation Maya, suite à de nombreux séjours au Yucatan et au Quintana Roo. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, essais et articles sur la question, aussi bien en français qu'en espagnol. Sa passion pour l'Amérique latine l'a conduite à s'intéresser à la question des chocs culturels entre différents groupes humains. Elle s'est tournée vers le genre romanesque afin de partager avec un public élargi le fruit de sa passion. En 2003 paraît chez VLB L'Homme ouragan. Il s'agit de l'odyssée extraordinaire d'Ari Eriksson, un jeune Viking plein d'ambitions qui donnera naissance à la légende de Quetzalcoatl, le dieu conquérant à la barbe rousse apparu au Mexique vers l'an 1000. Traduit en espagnol, ce premier roman connaîtra en 2008 un succès fulgurant au Mexique. En 2009, c'est au tour de Nieve Maya de faire la faveur du public mexicain. Publié chez VLB, Neige Maya est la version française de ce dernier roman. On attend aussi pour novembre 2010 un autre roman espagnol El escriba may del fin de los tiempos.
+ Voir plus
Source : VLB éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucie Dufresne   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Lucie Dufresne


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans ce contexte, l'histoire des Mayas de la péninsule du Yucatân présente une certaine originalité. Il s'agit d'un peuple aux traditions indigènes qui conserve sa spécificité jusqu'en cette fin du xxe siècle, mais qui participe maintenant à l'expansion urbaine au Quintana Roo, provoquée par l'afrluence touristique. Cancûn, principale ville où ils s'implantent, est créée de toutes pièces à partir de .1970
Commenter  J’apprécie          50
Au-dessus de l’île Kusaamil, la lune s’amenuise, lasse d’avoir généré autant d’espoir. Toutes les visiteuses parties, le sanctuaire retombe dans la torpeur. Seules les novices et les servantes s’affairent ; elles réparent, cousent des costumes, fabriquent des ornements pour le prochain festival.

Un peu à l’écart, près de la pointe nord de l’île, Tsoltan se repose chez lui. Aucune pèlerine n’a pénétré dans cet espace. Aucune prêtresse non plus. Peut-être sa mère, mais il y a si longtemps... Les gens de Kusaamil et des villages voisins respectent les sorciers, qu’on dit doués pour la magie blanche, mais aussi pour la noire.
Commenter  J’apprécie          10
La directrice fouillait parmi ses dossiers. Anik réfl échissait, les mains posées sur ses cuisses, comme prête à bondir. La proposition présentait un intérêt certain. Sa bourse de 10 000 $ CAN ne lui permettait qu’un séjour de six mois. Et encore, en louant une place de camping au bord d’un dépotoir. Grâce à cette offre providentielle, elle pourrait rester au Mexique toute une année.
Commenter  J’apprécie          10
Le mythe de Quetzalcoatl plonge ses racines dans les méandres d’histoires difficiles à prouver ou à réfuter, entre sagas, codex et récits de la conquête espagnole en Amérique.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, nous étudions les éclipses, mot qui signifie « absorption». Le Serpent cosmique dévore un astre, en tout ou en partie. Il s’avère très difficile de prévoir les éclipses duSoleil. Par contre, celles de la Lune sont plus régulières, mais périlleuses. Elles apportent catastrophes et maladies, car la Lune gouverne la fertilité des femmes et de la terre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Dufresne (11)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz - dernier jour d'un condamné -

En quelle année est publié 'le dernier jour d'un condamné' ?

1999
1829
2004
1899

14 questions
990 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}