AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Genis-Laval , le 10/05/1848
Mort(e) à : Lyon , le 01/02/1935
Biographie :

Lucien Bégule est un peintre-verrier et archéologue français. Formé par Jean-Baptiste Chatigny, Pierre Bossan et Pierre Miciol, cet entrepreneur a développé son activité de peinture sur verre à la fin du XIXe siècle. Il crée notamment les « Ateliers de Choulans » spécialisés dans la réalisation de vitraux profanes et religieux. Il devient l'un des artistes majeurs de la région lyonnaise. Parmi les œuvres les plus marquantes, on peut citer les vitraux Saint Georges combattant le dragon et Louise Labbé respectivement primés lors des expositions universelles de Paris de 1889 et 1900.
À la suite de la loi de Séparation de 1905 la production des ateliers périclite. C'est alors que Bégule se recentre sur son activité d'archéologue, publiant de nombreux ouvrages sur l'architecture religieuse ainsi que de nombreuses photos archéologiques. Il devient ensuite inspecteur général de la Société française d'archéologie en 1929.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Bégule   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En dépit du titre qu'elle porte, au spirituel, de « premier siège des Gaules-» notre cathédrale ne saurait se comparer aux grands édifices du Nord, ni par l'étendue de son plan et la gigantesque élévation de la nef, ni par la richesse des sculptures et le nombre des vitraux. Cependant, la parfaite harmonie des proportions de son choeur et de sa nef, l'intérêt iconographique de la sculpture et des vitraux, la perfection des détails de toute son ornementation méritent vraiment l'admiration et justifient la place honorable qui lui a été donnée dans cette collection.
Commenter  J’apprécie          10
Le vitrail mosaïque transparente, n'a dû apparaître qu'après la décadence des mosaïques de revêtement. La plus ancienne mention parfaitement claire de vitraux de couleur formant des "histoires", c'est-à-dire des dessins variés, remonte à la fin du dixième siècle. Au témoignage de Richer Adalbéron, évêque de Reims, qui siégea de 969 à 988, il enrichit sa cathédrale de véritable verrières : fenestris diversas continentibus historias.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Bégule (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}