AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucien Daudet (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Cahiers Marcel Proust, tome 5 : Autour ..

L’évocation de la mort de Marcel Proust me bouleverse toujours fortement ; et dans ce livre d’autant plus fortement que c’est Lucien Daudet qui le fait.



Par le truchement de 60 lettres (sur les 500 qu’il dit avoir reçues) Lucien Daudet évoque Marcel Proust à l’époque de la sortie de « du côté de chez Swann».



La pudeur, la discrétion et la modestie dont il fait preuve n’empêchent pas le « cher petit » d’aborder les petits (et grands) défauts du génie (qui n’en manquait pas), mais sans jamais le salir ni l’abaisser.



Ce n’est jamais lui-même que Lucien Daudet met en avant ; cela fait du bien à une époque où certains se parent eux-mêmes des atours (prétendus) de leurs connaissances pour mieux se monter du col ; connaissances dont aucune n’a évidemment le dixième du talent de Proust ; mais il faut bien que les amis servent à quelque chose.



Lucien Daudet, lui, sert le souvenir de son ami sans jamais se servir de lui.

Cela confère beaucoup de charme à ce 5ème cahier Marcel Proust.



Commenter  J’apprécie          20
Le Prince des Cravates

En revenant de son service militaire, Albert Sauvage reçoit l’invitation d’un lord anglais. Dans cette résidence londonienne, il rencontre la femme de lord Archibald, plus jeune que son mari. Cela le fait sortir de sa torpeur.



Cette nouvelle est réjouissante par la cruauté qu’elle déploie. Alors que les premières pages laissent penser à un marivaudage banal, le texte prend une tournure particulière à cause du sérieux de ses personnages. Chaque personnage joue très attentivement à ces rapports sociaux. Chaque pas, chaque geste est pensé. Albert est déterminé et réfléchi ne se laissant jamais aller à des facilités. Cette absence de sensibilité est renforcée par le style de l’auteur, par les précisions de ces descriptions qui installent une véritable distance. La fin est une sorte d’apothéose d’amertume qui nous en apprend beaucoup sur ces êtres de fiction. La narration est efficace par tout le mécanisme qu’elle décortique. L’avant-propos et les annexes permettent de mieux connaître Lucien Daudet, oublié entre les Lettres de mon moulin de son père et des propos fascistes de son frère. La mise en parallèle avec Marcel Proust est très intéressante car les points de rapprochement et de d’éloignement sont perceptibles.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucien Daudet (20)Voir plus

Quiz Voir plus

no et moi (Sylvain)

Quel est le nom complet de no dans le livre?

Nora
Nolwen

7 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}