AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : ESCHBACH FRANCE , 1921
Mort(e) le : 09/10/2007
Biographie :

Le religieux spiritain était un des pionniers du chant liturgique

Avec le P. Lucien Deiss, décédé mardi 9 octobre à 86 ans, c’est un maître et un pionnier du chant liturgique contemporain qui vient de disparaître. Né en 1921 à Eschbach (Bas-Rhin), entré en 1942 chez les spiritains, ce passionné de Bible et de liturgie est d’abord professeur d’Écriture sainte au grand séminaire de Brazzaville (Congo). Revenu en France pour raisons de santé en 1948, il enseigne alors au séminaire de Chevilly-Larue, animant également la chorale du séminaire (1).

C’est alors qu’il se consacre à la musique. « Je suis devenu compositeur presque par hasard, racontait-il. Dans une petite communauté paroissiale, j’ai voulu faire chanter du grégorien… et ça n’a pas marché. Cet échec a été pour mois une grâce. »

Découvrant combien ses paroissiens ignorent la Bible, il a l’idée d’utiliser la musique pour mémoriser de grands textes. Puisant son inspiration dans le grégorien et les polyphonies de la Renaissance, il compose ses premiers cantiques, dont beaucoup sont devenus des classiques : Souviens-toi de Jésus-Christ, Terre entière, chante ta joie au Seigneur, L’Esprit de Dieu repose sur moi, Un Seul Seigneur, une seule foi…

Plus de 400 chants
Au total, sans jamais abandonner le travail biblique, le P. Deiss aura composé plus de 400 chants, traduits en de nombreuses langues. Ainsi, Souviens-toi de Jésus-Christ est devenu Keep in mind, un chant d’anamnèse dans la liturgie anglophone ! « Je suis plus connu aux États-Unis qu’en France », répétait-il.

Outre-Atlantique, certaines de ses compositions ont été distribuées à plus de 5 millions d’exemplaires, l’argent des droits d’auteur lui permettant de venir en aide aux pays du Sud. Car si sa santé ne lui a permis de passer qu’une année en Afrique, Lucien Deiss a toujours eu la mission chevillée au corps.

« J’ai essayé d’être missionnaire en demandant à la beauté d’être servante du Christ, écrivait-il. En mettant dans les notes, parfois si rebelles, comme le sourire du ciel, pour qu’elles soient chemin vers le Seigneur. »

Nicolas SENEZE

Publications théologiques :

1958 Marie, fille de Sion, (traduit en allemand, italien, anglais)
1963 Les Pères apostoliques
1963 Hymnes et Prières des premiers siècles
1963 Aux sources de la liturgie, (traduit en anglais)
1963-
1964 Synopse de Matthieu, Marc et Luc, tomes 1 & 2
1965 Printemps de la liturgie (traduit en anglais)
1969 Concile et chant nouveau (traduit en
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Deiss   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Joseph vécut dans la pauvreté matérielle et même dans le dénuement lors de son exil en Égypte. Mais il fut riche de cette joie qui rassasie le coeur et que seule une épouse chérie peut donner à son compagnon, de cette paix dont Dieu seul put le combler en l’unissant à Marie.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Deiss (7)Voir plus

¤¤

{* *}