AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 04/11/1946
Biographie :

Lucien Jaume est un universitaire français. Il enseigne la science politique à Sciences Po et a exercé des fonctions d'évaluateur auprès du ministère de la recherche en Italie et en France. Actuellement à l'AERES, il est membre de diverses revues en Europe (Italie, Espagne, Grande-Bretagne, France) et a publié ou dirigé dix livres : sur Hobbes, la représentation, le jacobinisme, le libéralisme, les sources de la pensée de Tocqueville. Ses recherches actuelles portent sur la formation d’un « sens commun européen », sur la fondation de la sociologie en France (moment Durkheim) et ses enjeux pour l’idéologie républicaine.

Il est aussi coresponsable scientifique de l’édition des Œuvres complètes de Benjamin Constant (Max Niemeyer, Tübingen, en langue française), et membre cofondateur (septembre 2008) de l’European Society for the History of Political Thought (IUE, Florence).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Jaume   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

2ème partie de l'intervention de Lucien Jaume


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À partir de la notion de régénération, tant utilisée dans la Révolution française, le livre mène l’enquête sur la fusion du religieux et du politique qu’a suscitée cette vision. En effet, le discours des acteurs est obligé de passer par cette idée et même cette idéologie régénératrice, qui traverse toute la Révolution : depuis la désastreuse Constitution civile du clergé jusqu’au coup d’arrêt donné par le concordat de Bonaparte, après diverses tentatives d’établir une autre religion, dont le fameux culte de l’Être suprême chez Robespierre.

La régénération nous surprend parce qu’elle célèbre à la fois une rupture, avec le passé, et un retour : aux principes, à la nature première, voire à un état d’innocence.

Sur le fondement d’une même matrice, on perçoit deux grandes tendances dans l’idéologie régénératrice : l’une se veut, constitutionnellement, au service de l’individu, l’autre recherche la communauté régénérée qui contraindra
l’« individu égoïste », y compris par la Terreur. Marx hérite de ce projet régénérateur, bien qu’il s’en défende. Notre laïcité reste, quant à elle, ambiguë, car la République porte le poids des conflits et des relations de mimétisme qu’elle a entretenus avec l’Église.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Jaume (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}