AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Landevieille , le 17/03/1916
Mort(e) : 2003
Biographie :

Après son certificat d'études, Lucien Violleau travaille à la ferme familiale du Grand Bois de Martinet et suit les cours par correspondance de l’École d'Agriculture d'Angers.

Il est appelé sous les drapeaux le 19 octobre 1937. Alors qu'il est encore au régiment, la guerre contre l'Allemagne est déclarée en septembre 1939. Capturé en juin 1940, il est envoyé dans un camp de prisonniers en Allemagne et affecté ensuite dans plusieurs kommandos de travail.

Libéré dès mars 1945, il est le premier prisonnier à rentrer à Martinet, le 23. Après son mariage, le 16 octobre 1945, il s'installe à la ferme du Pointet, à Apremont.

Lucien Violleau tient, de son incorporation en 1937 à sa libération en 1945 un journal qu'il intitule "Mes mémoires" et qui prend la forme de 3 carnets. Durant ces huit longues années, il confie son quotidien mais aussi sa perception de la situation internationale.

Trois carnets restés silencieux pendant près de soixante dix ans. Jusqu’à ce que Damien Pouvreau, son petit-fils, décide de les mettre en scène en 2015. "2710 jours de ma jeunesse" est le titre de la création musicale imaginée et interprétée par Damien Pouvreau à partir des carnets de guerre de son grand-père.

Le livre, "2710 jours" (2016), des éditions Les Archives Dormantes, est un témoignage publié à titre posthume.

+ Voir plus
Source : http://recherche-archives.vendee.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Violleau   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"2710 jours de ma jeunesse" - Teaser.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
A présent c'est la guerre. Combien la cruelle catastrophe du 3 septembre 1939 va t-elle m'apporter de journées d'angoisse, de souffrance et de danger ? Combien de deuils pour la France ?
Commenter  J’apprécie          40
Un prisonnier, c'est un esclave, un chien.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas tiré une seule cartouche, une seule balle pendant toute la guerre. Je suis heureux d'être sain et sauf, c'est pour moi le principal et l'espoir renaît en moi. Sur la colline, l'incendie auquel j'avais fait allusion dans l'après-midi, continue à dévorer le bois, juste en face de nous.
Commenter  J’apprécie          20
J'en ai, soi-disant, pour trois semaines à l'hôpital, je ne suis donc pas mobilisable pendant ce temps-là, c'est toujours autant à être à l'abri du danger et des souffrances. Mais après la sortie de l'hôpital, il faudra y aller sur le front, peut-être pour augmenter le nombre des tués !
Commenter  J’apprécie          20
« Ma vie militaire est terminée. 2710 jours… Quatre-vingt neuf mois, ou sept ans et cinq mois… Une paille… Dont cinq ans moins un mois passés en captivité. Je suis rentré dans la vie militaire à vingt et un ans, j’en sors à vingt-neuf ».
Commenter  J’apprécie          20
J'avais toujours espéré finir ma captivité en même temps que mon carnet, hélas ! mon carnet touche à sa fin, mais la captivité ?...
Commenter  J’apprécie          20
A présent c'est la guerre. Combien la cruelle catastrophe du 3 septembre 1939 va-t'elle m'apporter de journées d'angoisse, de souffrance et de danger ? Combien de deuils pour la France ?
Commenter  J’apprécie          10
Quand la neige tombera noire
Et que les corbeaux voleront blancs
S'effaceront de ma mémoire
Les souvenirs du régiment.
Commenter  J’apprécie          10
Lucien Violleau
Dimanche 15 décembre 1940.
Nous passons la nuit du dimanche au lundi entassés, environ cent cinquante dans une chambre pour vingt soldats. Je dors tant bien que mal. D'autres nuits plus mauvaises peut-être m'attendent, car nous partons pour l'Allemagne, c'est certain...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Violleau (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}