AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucile Placin (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Capricieuse

Capricieuse, pas plus grande qu’une libellule, petite fille de la ville, ne connait de la forêt que les rumeurs citadines … Et si tout cela était faux ?

Blessée et voyageant à dos de tortue, la voilà partie pour une odyssée lyrique!

Et si vous suiviez cette petite fille odieuse et choyée dans cette aventure, cette beauté au mille et une couleurs, au mille et une rencontres, au mille et une vies ?!

Cet album bucolique et aux allures de conte vous émerveillera de par sa lente ascension, de par ses couleurs vibrantes, de par son éveil à la nature.

Un cheminement intérieur qui, tout comme Capricieuse, vous donnera envie de fraises des bois, de chant de merles, d’odeur de pommes de pin et de prendre (enfin) votre temps !

On y va ?

Commenter  J’apprécie          245
Quatre-saisons circus

Une pépite!

Ce livre est simplement magnifique! Il allie des illustrations splendides inspirées des peintures d'Arcimboldo à un joli conte très plaisant à lire, retraçant l'histoire d'un clown, Antonio. Ce dernier, blessé après une chute, doit rester clouer au lit et ne peut plus, temporairement, jouer de violon. Tour à tour, ses amis de cirque: Automne, Hiver, Printemps et Eté viennent lui rendre visite et tenter, à leur manière, de l'aider à se rétablir.

Les saisons d'Arcimboldo et ce musicien violoniste...mais oui, c'est bien Antonio Vivaldi!

Le livre est accompagné d'un CD sur lequel l'histoire est enregistrée. Elle est suivie évidemment des 4 saisons de Vivaldi, puis de quelques explications sur les deux artistes respectifs que sont le peintre et le musiciens.

Un magnifique objet-livre pour faire découvrir l'art aux plus jeunes, voilà un pari réussi!

Un grand merci à Babelio et aux Editions Canopés pour cet envoi!
Commenter  J’apprécie          170
Les maisons du monde

UN très très beau livre pour faire voyager les petites comme les grands et faire un voyage dans les maisons du monde. Coloré et plein de volet à ouvrir ce livre est à redécouvrir à chaque exploration.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Capricieuse

Un album très graphique autour d'une héroïne qui comme le titre l'indique est « Capricieuse ». Il y a une multitude de références littéraires tant subtilement glissées dans le texte que dans le graphisme : la petite poucette, minuscule, fifi brindacier...une belle lecture à tiroir en perspective.

La nature et l'environnement prend le pas d'une point de vue graphique pour développer un imaginaire féerique. Très belle association de Béatrice Fontanel et de Lucile Placin à suivre de très près.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          100
Les maisons du monde

Lu dans le cadre d'une animation bibiliothèque autour des maisons, ce joli livre est idéal pour que les tous petits à partir de 2 ans appréhendent la notion de maison et s'aperçoivent que les habitations peuvent différer d'une pays à ' l'autre, d'une culture à l'autre.



Ainsi, grâce à des tirets, on rentre dans des habitations aussi diverses que des yourtes, un igloo, des maisons sur pilotis et cerise sur le gateau avec la maison finale qui prend toute la forme du livre, mais chut, je vous laisse découvrir, je n'en dis pas plus...
Commenter  J’apprécie          90
Capricieuse

Une fillette « pas plus grande qu’une libellule » bascule sur un caillou, et se retrouve sous un champignon en pleine forêt. Blessée au pied, elle ne peut plus marcher. Alors elle pleure et crie si fort qu’une tortue, stupéfaite, rapplique. Odieuse, elle grimpe sur sa carapace, sans la moindre autorisation. « Capricieuse », puisque tel est son nom, commence à lui donner des ordres. Cahin-caha, la tortue avance lentement. Trop mollement pour Capricieuse la citadine qui, s’impatiente râle se lasse et boude… Jusqu’au moment où la petite fille se met à observer le paysage et sa population ; la rivière étincelante, les arbres majestueux, les insectes les poissons les oiseaux et autres hibou renard grenouille, les odeurs les couleurs, les gazouillis les chuchotis, les frémissements et le bon goût des fraises…



Un album fabuleux et prégnant ; un hymne à la nature et à la lenteur , un texte poétique et musical, des illustrations pénétrantes et chatoyantes, des références aux contes. Un livre qui donne irrésistiblement envie de se perdre dans la forêt, et d’en sortir grandi, comme cette petite fille.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Coucou hibou !

Un très joli livre, dans une très chouette collection. Des illustrateurs talentueux, différents selon l'ouvrage, des chansons ritournelles que nous connaissons tous, un format cartonné bien adapté aux petites mains qui voudront l'agripper, à chanter, à lire, à regarder, à partager!
Commenter  J’apprécie          40
Quatre-saisons circus

Nouvelle lecture dans la collection Le Pont des Arts chez l'elan vert qui met à l'honneur une œuvre classique dans une histoire contemporaine.

L'album tourne autour des saisons et travaille donc sur l’œuvre d'Archimboldo et de Vivaldi (d'où la présence du cd d'accompagnement).

L'histoire raconte celle d'un clown blessé qui au fil des mois et des saisons va retrouver son enthousiasme grâce à des amis venus le sortir de sa roulote. A chaque fois, ce nouveau personnage, clownesque, est représenté par le visage d'Archimboldo correspondant à la saison. Le tout est très bien intégré dans l'histoire, tout aussi bien dans le texte que dans les illustrations (mélanges colorés de dessins et de collages). On s'attache à ce clown blessé et on est content de le voir finalement reprendre le chemin du spectacle.

Une jolie lecture à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Coucou hibou !

Dans la forêt lointaine, on entend un hibou... Ce petit hibou tombe du haut de son grand chêne en disant coucou au coucou. Il se déplace alors dans cette forêt lointaine, traverse la rivière, rencontre un tas d'animaux et finit par se perdre. Retrouvera-t-il sa maman hibou ?



Je ne peux que conseiller cet album-comptine. D'abord, parce que l'air de "Coucou hibou !" est très agréable. Ensuite, parce que les illustrations sont hyper originales. Je regrette de ne découvrir que maintenant le travail de Lucile Placin. Ses illustrations sont très colorées (voire carrément bariolées) et remplies de détails (par exemple, j'adore le "toutou-you-too" sur le collier du chien).
Commenter  J’apprécie          31
L'abracadabrant alphabet

Voilà un album qui parle du plaisir des mots, jouent avec les sonorités et met en scène des lettres en folie (...) C'est pétillant, amusant...
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Les quartiers du monde

Voyager depuis chez soi



Les enfants ont souvent des "obsessions littéraires". Ils veulent relire en boucle certains livres.

Il y a quelques années ma fille empruntait systématiquement un même groupe d'ouvrages, notamment Les maisons du monde qu'elle a observé jusqu'à plus soif.

Le vengeur masqué a sorti un nouvel album sur le même principe, Les quartiers du monde.





Cette fois on voyage de la Médina de Marrakech jusqu'à la tulou de Fujan en passant par Shibuya, le village du Père Noël, la favela Rocinha et le Jordaan à Amterdam.

On soulève les rabats pour voir ce que cachent les toits, on ouvre les portes pour observer les habitants, on pénètre dans les écoles, on découvre ce qu'il se cache à l'intérieur de ces quartiers du monde.



C'est très ludique, coloré, plein de détails à observer.

Les petites mains auront parfois un peu de mal à soulever les plus petits rabats mais on se régale à ouvrir ces petites portes.

On s'émerveille des lumières de Shibuya, on rêve de flâner dans les rues du Jordaan...

Bref, on voyage sans bouger de son canapé.





Alors certes, le titre "Les quartiers du monde" n'est sûrement pas tout à fait exact, on ne peut pas réellement considérer que tous sont des quartiers mais un titre tel que "Groupements d'habitations et/ou d'échoppes, anciens ou nouveaux, mais typiques du monde" n'aurait pas forcément était très judicieux (et aurait pris considérablement plus de place sur la couverture ^^).



Certes également c'est édulcoré. La favela est un bidonville mais ici le jeune lecteur ne voit pas forcément la misère (il n'est pas interdit d'apporter des informations supplémentaires aux jeunes lecteurs).

L'autrice a choisi le point de vue des habitants. Certes c'est petit, les conditions de vie sont difficiles mais les favelados sont fiers de leur quartier.

De même, j'ai vu que certains lecteurs reprochaient le côté archétypal de certaines pages. En effet, tous les Finlandais ne sont pas vêtus de bleu avec un bonnet rouge... et les enfants le savent très bien. Il s'agit d'illustrer des traditions ce qui me paraît tout à fait légitime dans ce type d'ouvrage.

Lorsque l'on travaille sur les habitations du monde par exemple, on montre un immeuble haussmannien pour représenter la France, or peu de Français vivent réellement dans ce genre d'immeubles. Et là encore les enfants le savent. Le "typique" exclut forcément les particularités mais la diversité me semble vraiment représentée dans cet ouvrage.





Nous avons, pour notre part, adoré cet album. C'est un véritable enrichissement de découvrir d'autres façons de vivre, de penser, d'habiter, de consommer...

On apprend plein de petites anecdotes et on rêve de voir de ses yeux tous ces beaux quartiers.



Un très bel album pour voyager dès 4 ans, même sans passeport.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Les quartiers du monde

Un livre qui propose d'explorer 6 quartiers du monde à travers des doubles pages qui cachent de multiples rabats. On explore ainsi La Médina à Marrakech, Shibuya à Tokyo, la ville du père Noël en Finlande, une favela de Rio de Janeiro, Le Jordaan à Amsterdam et la Tulou en Chine.

Les illustrations sont colorées et il y a mille petiteschoses à regarder mais je suis très dubitative sur le choix des quartiers présentés. Je trouve aussi que les contenus à lire sont plutôt anecdotiques. Et pour finir de nombreux rabats sont minuscules et pas faciles à soulever.

Bref l'idée était bonne mais pour moi le livre n'est pas vraiment réussi. Dommage...
Commenter  J’apprécie          20
Lo hadi : Comptines et berceuses basques

Ce livre-disque réalisé en partenariat avec la maison d’édition basque Elkar est un coup de coeur que je ne me lasse pas d’écouter. Il regroupe 24 mélodies chantées par des enfants ou par de grands artistes basques : Maddi Oihenart, Juan Mari Beltran, Pantxika Solorzano… l’ensemble est très agréable à entendre c’est entraînant, joyeux mais aussi parfois très émouvant. Les illustrations aux couleurs chaudes de Lucile Placin apportent beaucoup de poésie et de gaieté et les commentaires à la fin de l’ouvrage permettent de mieux connaître l’histoire et les spécificités de chaque chanson.

Même si je ne comprends pas la langue basque, certaines musiques donnent des frissons… Mention spéciale à Ama et à Ninano, berceuse créée par la poétesse Itxaro Borda et par la chanteuse Maddi Oihenart.
Commenter  J’apprécie          20
Coucou hibou !

Lucile Placin nous emporte dans un univers bien à elle, à la fois coloré, rêveur, poétique et au graphisme surprenant.

Au fil de cette comptine, nous suivons les aventures d'un petit hibou qui est tombé de son nid au moment où il répond au coucou. Un grand voyage commence alors pour lui .

Cette comptine fredonnée par toutes les générations enchantera les grandes et les petites mains curieuses. Laissez -vous emporter dans cet écrin de douceur!

C Fontanel
Commenter  J’apprécie          20
Les quartiers du monde

Un livre plutôt intéressant, qui permet aux enfants (et aux adultes) de découvrir six quartiers très connus dans différents pays. Pourquoi ces quartiers là en particulier, je ne sais pas trop. D'autres m'auraient semblés plus évidents... j'ai surtout trouvé dommage qu'il n'y en ait pas plus, mais vu la belle fabrication du livre, qui est assez épais, et le nombre de volets à ouvrir, je peux comprendre que l'éditeur ait décidé de ne pas en faire plus.



Il y a donc beaucoup de petits, tout petits volets à ouvrir sur chaque double-pages. A la maison, pas un souci, la miss est ravie de les chercher et de les ouvrir. Mais certains n'ont rien du tout écrit dessous ! Dommage. Pour les autres, c'est vraiment écrit tout petit parfois...



Les enfants apprennent des informations très factuelles sur ces différents quartiers. On est sur un livre jeunesse, alors on reste en surface, rien de trop compliqué, et surtout, c'est assez bien expliqué pour que le parent n'ait pas à repasser derrière pour réexpliquer.



Un peu mitigée sur ce livre donc, mais dans l'ensemble je trouve qu'il est plutôt pas mal.

Commenter  J’apprécie          10
Capricieuse

La situation devrait faire sourire, avec cette grande Nature posée là et cette petite fille venue se perdre dans ses jupes et faisant sa loi.

Nous comprendrons à la fin pourquoi l'auteure Béatrice Fontanel l'aura fait attérir ici, dans cette forêt, grande et profonde.

Nous aurons droit à une odyssée pour lui faire retrouver le chemin de sa maison.



En attendant, comme une petite fille qui ne voudra en faire qu'à sa tête, Capricieuse(c'est son nom), voudra ranger, pousser la petite déco de la Nature qui ne sera pas du tout suivant son goût ( nous aurons une pensée émue pour cette petite fille qui tenta de ranger la maison d'un troll et qui se fera dévorer dans " Dégoutant", de Jennifer Dalrymple, publié chez l'Ecole des Loisirs) .



Nous, en voyant les images de Lucile Placin nous comprendrons bien qu'une plante ou un caillou se placeront bien là où Dame Nature, le vent et les autres éléments l'auront voulu, inutile de ranger ou de déranger.

Un petit caractère absurde et espiègle qui fera rire car, et oui, les jeunes lecteurs auront ce bon sens qui manquera à Capricieuse. C'est juchée sur le dos d'une tortue qu'elle voudra un peu faire marcher le monde à la baguette.

Capricieuse nous fera penser à une enfant trop active, peu capable de jouer seule sans déranger la forêt, qui aura besoin d'attention.



Capricieuse sera bâtie haute comme une petite " Poucette", de la taille d'un champignon, ce qui apportera un supplément de merveilleux avec la technique graphique très colorée et les collages. C'est un monde d'enfant.

Il faudra se la supporter la Capricieuse dans ce joli monde de papillon, de huppes et de pic-verts.

Heureusement, toutes les petites filles perdues retrouvent toujours leur chemin( on saluera la patience de madame tortue).
Commenter  J’apprécie          10
Capricieuse

C'est l'histoire d'une minuscule petite fille qui s'est sauvé et qui va se perdre dans la forêt.

Elle trouve cette forêt tout en bazar et commence alors à râler, à râler si fort que l'on entend qu'elle. Une gentille tortue s'approche de la fillette qui lui monte dessus sans demander et lui cri des ordres.

Cette marche lente ennuis la fillette, qui commence à regarder ce qui se passe autour d'elle et finalement apprécie la balade.

Elle va vivre pleins d'aventures jusqu'au moment où son papa la retrouve et l'emmène vers la ville.



Une très belle histoire écrite par Béatrice Fontanel et merveilleusement illustré par Lucile Placin


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Quatre-saisons circus

J'ai adoré l'univers de cet album ! Les personnages, dont l'apparence rappelle évidemment les portraits d'Arcimboldo, sont joyeux, dansants et un peu fous… mais si sympathiques ! Peu à peu, grâce à leur aide et avec le retour des beaux jours, on sent que le moral d'Antonio s'améliore. Les illustrations sont très colorées avec ces personnages faits de végétaux, fruits et légumes en tout genre. Tout cela prend place dans l'univers du cirque, plein de vie et de gaieté également ! J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter le CD en parallèle, il apporte vraiment quelque chose à l'expérience de lecture. En résumé, une belle histoire qui donne le sourire et une superbe entrée dans les univers de ces deux artistes.⠀
Commenter  J’apprécie          10
Capricieuse

Quel superbe album ! Les merveilleuses illustrations nous plongent dans un univers à la fois végétal et animal foisonnant de détails, de couleurs, de bruits, de vie tout simplement. Bien que la technique d'illustration utilisée soit différente, le graphisme de Lucile Placin m'a rappelé celui de Peggy Nille. Toutes deux donnent vie à une nature aussi luxuriante et dépaysante. Un album qui se dévore du bout des yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Coucou hibou !

Un très joli livre directement adoré par mon bébé de 22 mois.

Il aimait déjà la chanson, désormais il adore que je chante en tournant les pages du livre et en analysant les images.

C'est aussi agréable pour bébé que pour moi. L'histoire du petit hibou est adorable et permet de préparer bébé au sommeil.

Les illustrations, entre dessin et collage, sont inventives et on y découvre à chaque fois quelque chose qui nous avait échappé.

Je recommande à tous les parents qui aiment chanter et partager avec leur enfant un beau moment avant l'heure du coucher.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucile Placin (142)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}