AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Turin , le 11/03/1908
Mort(e) à : Rho , le 29/11/1991
Biographie :

Ludovico Geymonat (Turin, 11 mars 1908 - Rho, 29 novembre 1991) est l'un des plus importants philosophes et historiens de la philosophie italiens du XXe siècle.

En 1930, Il passe sa licence de philosophie à l'Université de Turin en philosophie et celle de mathématiques en 1932. Il est très vite un adversaire du fascisme et son refus de s'inscrire au parti fasciste lui enlève tout espoir d'une carrière académique, ce qui le force à n'enseigner que dans les écoles privées.

Pendant la seconde guerre mondiale, il est partisan en Piémont. Après la fin de la guerre, il entre dans l'enseignement universitaire et, de 1956 à 1978, il tient à l'université de Milan la première chaire de philosophie de la science instituée en Italie. Il participe à la fondation du Centre d'Études méthodologiques de Turin.

En 1963, il dirige le premier la collection des classiques de la science de la maison d'édition Utet de Turin.

Sur le plan politique, il adhère d'abord au Parti communiste italien, puis s'en éloigne pour adhérer à la Démocratie prolétarienne et aux mouvements successifs qui donnèrent naissance au Parti de la refondation communiste.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ludovico Geymonat   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le progrès scientifique rencontra souvent ses plus graves obstacles dans certains préjugés qui, une fois surmontés, semblèrent dérisoires.
Commenter  J’apprécie          40
Muller affirme en outre qu'"il n'y avait rien de plus naturel que de tourner le nouvel instrument vers les astres". Il est certain que si nous faisons pas abstraction de l'état d'esprit de la science moderne nous n'arriverons jamais à comprendre les difficultés soulevées par un tel geste, aujourd'hui si spontané; il suffit pourtant de réfléchir un instant aux polémiques rapportées plus haut pour deviner que ce qui, avec le temps , allait devenir si "naturel" représentait alors une grande audace pour celui qui osait le faire pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ludovico Geymonat (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}