AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Voorburg, Pays Bas , le 16 juin 1931
Biographie :

Danseuse, chorégraphe, actrice, réalisatrice et écrivaine belge d'origine néerlandaise.

Arrivée à l'âge d'un an en Belgique, Lydia Chagoll part en exode le 10 mai 1940 et séjourne dans le camp de réfugiés de La Fourguette à Toulouse. Elle arrive ensuite aux Indes néerlandaises où elle est internée dans plusieurs camps japonais, dont elle est libérée fin octobre 1945.

Revenue en Belgique, elle suit des études de langues germaniques à l'Université libre de Bruxelles et un cursus de danse à l' École supérieure d'études chorégraphiques (ESEC) de Paris.

De 1948 à 1973, elle pratique la danse, l'enseigne et crée plusieurs chorégraphies, dont les principales pour le Ballet Lydia Chagoll qu'elle fonde en 1960.

Dès cette époque, elle écrit de nombreux livres et articles sur la danse, sur l'enfance maltraitée et sur la Seconde Guerre mondiale. Elle réalise également plusieurs films pour le cinéma et la télévision à partir de 1953 (essentiellement pour la BRT).

En 1974, elle rencontre le cinéaste et documentariste belge Frans Buyens (1924-2004) et le couple entreprend la réalisation de nombreux documentaires sur le nazisme et le IIIe Reich, sur le rôle de l'empereur Hirohito durant la guerre, sur les grèves de 1960 et les combats sociaux.

En 1959, elle publie Plaidoyer pour le ballet belge, revendiquant le mise sur pied et le financement public d'une compagnie de ballet nationale. Cette idée trouvera son aboutissement (fortuit) dans le Ballet du XXe siècle que Maurice Béjart créera l'année suivante.

Lydia Chagoll est docteur honoris causa de la Vrije Universiteit Brussel.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lydia Chagoll   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout comme les juifs, les prisonniers politiques, les homosexuels et tant d'autres, les Sinti/Roma ont eux aussi dû payer leur tribut comme cobayes.
Néanmoins, certains médecins, et même Himmler lui-même, ont eu quelques hésitations. Ils se demandaient si ces expériences serviraient vraiment au bien-être des Allemands de "race pure".
Les Tsiganes étaient une race tellement inférieure qu'il ne pouvait absolument pas y avoir la moindre correspondance avec un Allemand de "Sang pur".
Commenter  J’apprécie          180
La stérilisation des Sinti/Roma en Allemagne a été pratiquée avant et pendant toute la durée de la guerre. Des centaines de Sinti/Roma ont été stérilisés parce qu'ils étaient considérés comme un fardeau. On leur reprochait d'être arriéré, d'avoir un comportement asocial et criminel.

Il aura fallu des années avant que le gouvernement allemand d'après-guerre ne reconnaisse finalement le caractère raciste de la stérilisation obligatoire des "Tsiganes".
Commenter  J’apprécie          172

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lydia Chagoll (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
767 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}