AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 19 notes)

Biographie :

Lydia Le Fur est professeur d'anglais et habite en France. APPARENCES est son premier roman. Dans ce thriller, l’auteur sait allier frisson, suspense et humour pour captiver le lecteur,

Ajouter des informations
Bibliographie de Lydia Le Fur   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Elle descendit l’escalier en portant sa grosse valise à deux mains et ne se retourna pas.
- Au revoir maman, lui dit-elle en l’embrassant.
- Au revoir ma chérie. Je t’aime.
Liza enfila son manteau, passa son sac à main en bandoulière, fit rouler sa valise jusqu’à la porte et abaissa la poignée. Elle sortir de la maison.
Elle ne vit pas l’arme pointée sur elle.
Commenter  J’apprécie          90
Elle possédait cette aisance bourgeoise, l'élégance naturelle de ceux qui n'ont jamais manqué de rien. Il se dit qu'elle faisait partie de ces gens qui vous attirent, qui vous arrêtent, des gens dont la beauté intérieure transparaît au dehors, que l'on ne peut s'empêcher de regarder quand ils entrent dans une pièce, des gens qui stoppent les conversations, vers qui l'on se retourne.
Commenter  J’apprécie          30
Elle les regarda un par un. Chaque détail, chaque courbe, chaque trait.
Elle avait toujours été fascinée par les différences entre les gens. Les modèles qu'elle avait dessinés étaient tous particuliers : petits, grands, minces ou enrobés. Toutes les formes lui plaisaient. Le corps des gens longilignes lui rappelait le tronc noueux des arbres en hiver, celui des gens généreux évoquait la rondeur des fruits d'été. La finesse des mains lui rappelait Dürer et ses merveilleux croquis de détail. C'était un plaisir sans fin, jamais assouvi. De son papier, naissaient les arabesques d'une femme, la courbure des fesses d'un modèle masculin, le visage et les mains d'un enfant.
Elle adorait aussi l'art abstrait, la forme pure. La sensation à sa source. Elle ne se fatiguait jamais de cette magie qui s'opérait quand le crayon ou le pinceau glissait sur le support. Elle donnait naissance. Elle créait.
Commenter  J’apprécie          10
– Et les coups de cœur ?
– Ces instants de grâce artistique ? Une toile achetée par pur plaisir ? Rassurez-vous ! Cela existe. L'acheteur tombe amoureux de l'œuvre qui devient obsession, désir. « Il me faut absolument cette toile ! » me dit le client. Les nouveaux acquéreurs s'approprient l'œuvre. Une fois chez eux, dans un autre lieu, dans une autre ambiance, ce n'est plus l'œuvre de l'artiste. Le nouveau propriétaire choisit lui même la pièce où l'accueillir, presque comme un nouveau membre de la famille, et réfléchit au meilleur éclairage, de manière à retrouver les sensations qu'il a connues dans la galerie.
Commenter  J’apprécie          00
– Vous n'aimez pas le risque ?
– Au contraire. J'adore ça. Mais j'aime calculer, préméditer. Il y a toujours un facteur de risque dans ce que l'on fait donc, plus on estime le danger, plus on a de chances de gagner.
Commenter  J’apprécie          10
L'art ne peut être dompté, canalisé, ou domestiqué. Il avait ainsi créé une école pour transmettre son amour pour cette liberté. Il rêvait de faire passer sa créativité, son savoir, ses techniques et de permettre à de jeunes bourgeons artistiques d’éclore et de s'épanouir en toute sérénité. Donner une chance aux générations futures était son leitmotiv, son sacerdoce, sa vie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lydia Le Fur (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Apparences" de Lydia Le Fur.

Dans quelle ville expose Liza ?

New-york
Philadelphie
washington

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Apparences de Lydia Le FurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}