AFNIL (01/03/2023)
3.79/5   14 notes
Qui est Liza ?
Qui est cette jeune artiste peintre parisienne qui s'apprête à prendre l'avion pour New York où l'attend son exposition ?
Pourquoi veut-on la tuer ?
De Paris à Oxford, en faisant escale à New York, suivez les pas de la belle et pétillante Liza, accompagnée de Thomas, un homme plein d'humour aux multiples facettes.
Méfiez-vous !
Ne vous fiez pas aux apparences !
Que lire après ApparencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voilà, un livre lu rapidement, sur les chapeaux de roues, comme le rythme effréné dans lequel l'auteur nous entraîne.

J'ai encore une fois découvert la plume d'un auteur, Lydia le Fur, que je remercie de sa confiance et j'en suis ravie !

J'aime ces nouvelles plumes qui jalonnent mes lectures et je lis du bon comme du moins bon.

Bref revenons à nos moutons, oups à ce livre.

La couverture tout d'abord, sobre comme je peux les apprécier, cette silhouette, avec cette porte en fond, à peine visible que l'on pense effacée….

On est vite plongé dans le vif du sujet, pas de chichis, on ne tourne pas autour du pot.

On débute avec une artiste qui se voit proposer l'exposition de ses oeuvres à New-York et qui se trouve embarquée dans un jeu de chat et de souris ! Sauf que j'ai trouvé l'héroïne bien naïve trop confiante et parfois avec un comportement immature ! Elle se fait tirer dessus mais attrape un taxi pour l'aéroport et sa mère lui ramène sa valise comme ça !?
Une fois à New-York elle va repartir pour Londres comme ça juste parce qu'on lui demande !? de Paris à Oxford, en faisant escale à New York, Liza va vivre une histoire peu banale…

Certaines incompréhensions m'ont suivies une partie de ma lecture…

Liza a une vie bien rangée lisse elle a réussi et débute une carrière qui semble prometteuse. On la sent confiante, un peu trop parfois… Mais les artistes sont à fleur de peau, tout tourne autour d'elle... Elle m'a exaspérée !

Pourquoi vouloir la tuer ?

Un parallèle intéressant est fait entre cette idylle naissante entre Liza et un autre personnage, que vous découvrirez… et cette course effrénée à travers le globe…

C'est un bon thriller qui peut sembler simple mais se révèle plus complexe au fil de l'histoire. J'ai aimé le trame ! Vraiment je ne m'y attendais pas et ce fut une très belle surprise.
Méfiez-vous ! Ne vous fiez pas aux apparences !

L'évolution des personnages est intéressante et Liza devient moins immature, cette aventure l'aura faite grandir…

Les sujets abordés posent une question dont la réponse, au vu de cette lecture, ne sera pas aussi tranchée que ce que vous pourriez imaginer… L'éthique sera de la partie… Un thème rarement abordé sous forme de thriller et c'est ce qui en fait toute l'originalité…
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce livre, avec son rythme rapide, le tout est très bien construit avec un style agréable, une écriture simple et fluide sans chichis.
𝙴𝚗 𝚐𝚎́𝚗𝚎́𝚛𝚊𝚕, 𝚊𝚟𝚊𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚕𝚒𝚛𝚎 𝚞𝚗 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎, 𝚓'𝚎𝚜𝚜𝚊𝚒𝚎 𝚍𝚎 𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛 𝚞𝚗 𝚊𝚟𝚒𝚜 𝚙𝚘𝚜𝚒𝚝𝚒𝚏 𝚎𝚝 𝚞𝚗 𝚗𝚎́𝚐𝚊𝚝𝚒𝚏 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚓𝚊𝚞𝚐𝚎𝚛 𝚕𝚎 𝚛𝚎𝚜𝚜𝚎𝚗𝚝𝚒 𝚍𝚎𝚜 𝚕𝚎𝚌𝚝𝚎𝚞𝚛𝚜. 𝙼𝚊𝚒𝚜 𝚓𝚎 𝚖𝚎 𝚏𝚊𝚒𝚜 𝚖𝚊 𝚙𝚛𝚘𝚙𝚛𝚎 𝚘𝚙𝚒𝚗𝚒𝚘𝚗 𝚎𝚗 𝚕𝚒𝚜𝚊𝚗𝚝 𝚕𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎 𝚖𝚘𝚒-𝚖𝚎̂𝚖𝚎 𝚖𝚊𝚕𝚐𝚛𝚎́ 𝚝𝚘𝚞𝚝.
𝙹'𝚊𝚒 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚍𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚝𝚎 𝚎𝚞 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚜𝚢𝚖𝚙𝚊𝚝𝚑𝚒𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝙻𝚒𝚣𝚊, 𝚓𝚎𝚞𝚗𝚎 𝚊𝚛𝚝𝚒𝚜𝚝𝚎 𝚎𝚗 𝚍𝚎𝚟𝚎𝚗𝚒𝚛. 𝙻𝚎 𝚕𝚎𝚌𝚝𝚎𝚞𝚛 𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚕𝚘𝚗𝚐𝚎́ 𝚍𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚝𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕'𝚒𝚗𝚝𝚛𝚒𝚐𝚞𝚎, 𝚍𝚎̀𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚙𝚛𝚎𝚖𝚒𝚎̀𝚛𝚎𝚜 𝚕𝚒𝚐𝚗𝚎𝚜. 𝙾𝚗 𝚜𝚎 𝚙𝚘𝚜𝚎 𝚙𝚊𝚜 𝚖𝚊𝚕 𝚍𝚎 𝚚𝚞𝚎𝚜𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜. 𝙿𝚘𝚞𝚛𝚚𝚞𝚘𝚒 𝚎𝚝 𝚚𝚞𝚒 𝚟𝚘𝚞𝚍𝚛𝚊𝚒t 𝚜𝚎 𝚍𝚎́𝚋𝚊𝚛𝚛𝚊𝚜𝚜𝚎𝚛 𝚍'𝚞𝚗𝚎 𝚓𝚎𝚞𝚗𝚎 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎 𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚜𝚘𝚞𝚜 𝚝𝚘𝚞𝚜 𝚛𝚊𝚙𝚙𝚘𝚛𝚝 ?. 𝙲𝚎 𝚛𝚘𝚖𝚊𝚗 𝚜𝚎 𝚕𝚒𝚝 𝚛𝚊𝚙𝚒𝚍𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝. 𝙻𝚎𝚜 𝚌𝚑𝚊𝚙𝚒𝚝𝚛𝚎𝚜 𝚜𝚘𝚗𝚝 𝚛𝚎𝚕𝚊𝚝𝚒𝚟𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚌𝚘𝚞𝚛𝚝𝚜, 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚖𝚊 𝚙𝚊𝚛𝚝 𝚝𝚛𝚎̀𝚜 𝚙𝚎𝚞 𝚍𝚎 𝚝𝚎𝚖𝚙𝚜 𝚖𝚘𝚛𝚝𝚜. 𝙹'𝚊𝚟𝚘𝚞𝚎 𝚊𝚟𝚘𝚒𝚛 𝚙𝚊𝚜 𝚖𝚊𝚕 𝚌𝚘𝚐𝚒𝚝𝚎́ 𝚜𝚞𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚛𝚊𝚒𝚜𝚘𝚗𝚜 𝚍𝚎 𝚌𝚎𝚜 𝚝𝚎𝚗𝚝𝚊𝚝𝚒𝚟𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚖𝚎𝚞𝚛𝚝𝚛𝚎𝚜... 𝚂𝚊𝚗𝚜 𝚓𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚖'𝚊𝚙𝚙𝚛𝚘𝚌𝚑𝚎𝚛 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚌𝚊𝚞𝚜𝚎 𝚛𝚎́𝚎𝚕𝚕𝚎. 𝙲𝚎𝚕𝚊 𝚖'𝚊 𝚕𝚊𝚒𝚜𝚜𝚎́𝚎 𝚊𝚜𝚜𝚎𝚣 𝚍𝚞𝚋𝚒𝚝𝚊𝚝𝚒𝚟𝚎 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚓'𝚊𝚒 𝚍𝚎́𝚌𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛𝚝 𝚕𝚊 𝚟𝚎𝚛𝚒𝚝𝚎́. 𝙴𝚝 𝚙𝚘𝚞𝚛𝚝𝚊𝚗𝚝 𝚕𝚎 𝚕𝚎𝚌𝚝𝚎𝚞𝚛 𝚗'𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚊𝚜 𝚎𝚗𝚌𝚘𝚛𝚎 𝚊𝚞 𝚋𝚘𝚞𝚝 𝚍𝚎 𝚜𝚎𝚜 𝚜𝚞𝚛𝚙𝚛𝚒𝚜𝚎𝚜... 𝙾𝚗 𝚜𝚎 𝚙𝚛𝚎𝚗𝚍 𝚖𝚎̂𝚖𝚎 𝚊̀ 𝚎𝚜𝚙𝚎́𝚛𝚎𝚛 𝚞𝚗 𝚝𝚘𝚖𝚎 𝟸.
𝙴𝚗 𝚋𝚛𝚎𝚏 : 𝙽𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚏𝚒𝚎𝚣 𝚓𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚊𝚞𝚡 𝚊𝚙𝚙𝚊𝚛𝚎𝚗𝚌𝚎𝚜... 𝙹𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜...
𝙿𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚎𝚕𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚓'𝚊𝚒 𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚊𝚒𝚖𝚎́ 𝚌𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎. 𝙳𝚎𝚟𝚘𝚛𝚎́ 𝚎𝚗 𝟺 𝚓𝚘𝚞𝚛𝚜
Sur les toits de Paris, un tireur attend que sa cible sorte de chez elle. Cette dernière s'appelle Liza Devreau, est âgée de vingt-deux ans et est artiste peintre. Elle s'apprête à s'envoler pour New York, pour assister à sa première exposition. Ce n'est pas la première mission du tueur, mais elle est différente des autres. Elle est classée « sécurité nationale ». Il s'étonne d'être seul pour l'effectuer, ce n'est pas habituel. de plus, il ne connaît pas le motif de cette exécution et cela le perturbe.

Alors que Liza rejoint le taxi qu'elle a commandé, un coup de feu retentit. Puis un deuxième. Liza parvient à se coucher. Lorsque les forces de l'ordre arrivent sur les lieux, un policier lui confirme qu'elle semble avoir été visée et lui demande de reporter son départ.

Quelques jours plus tard, aux Etats-Unis, Liza discute, sans le savoir, avec l'homme chargé de l'éliminer. Il a déjà essayé et échoué… Aucun d'eux ne sait pour quelle raison Liza doit mourir. Lorsqu'elle a été dévoilée, ma surprise a été immense. Pour Liza, c'est un choc, même s'il m'a semblé qu'elle acceptait assez facilement la véracité des faits. Ils sont, pourtant, incroyables, fous et extrêmement inquiétants. Ma première réaction était de réfuter leur existence. Hélas, notre monde montre que cette possibilité existe… Cet élément que je ne peux révéler entraîne un questionnement dérangeant et effrayant. Dans la fiction, c'est haletant. Dans la réalité, cela prendrait une autre dimension. Hélas, cela pourrait se produire…

Pendant la première partie du livre, j'ai été surprise par la naïveté des personnages. Celle de Liza s'explique facilement, car elle évolue dans un milieu protégé. Celle du tueur aguerri m'a beaucoup plus étonnée. Malgré ce détail, l'intrigue est crédible et haletante. En effet, les rebondissements m'ont happée, quand les révélations m'ont assommée. J'ai été fascinée par leur origine et leurs conséquences. J'ai été captivée par l'introspection qu'elles provoquaient. Apparences n'est pas une lecture passive, car elle déclenche des réactions antinomiques. Nous ne savons plus que penser, tiraillés entre la raison et la passion. L'écriture de Lydia le Fur est vive, aussi, nous avons envie de suivre son rythme. Enfin, le dernier chapitre contient des éléments stupéfiants et bluffants. Il me faut absolument lire la suite, intitulée Ultimatums. J'ai adoré Apparences.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
L'histoire est intéressante et assez originale.
Personnellement je pense que c'est un roman qui pourrait arriver dans la vraie vie… on ne sait pas jusqu'où la science pourra s'arrêter et c'est un peu ce qui fait le plus peur.
Si les idées sont bien trouvées elles ne sont malheureusement pas assez approfondies. J'ai trouvé le roman trop court… Je suis restée un peu sur ma fin et j'aurais apprécié que certains passages durent plus longtemps.
Le suspense est présent du début à la fin, c'est important pour ce genre de roman et l'auteure s'en sort très bien de ce côté-là ! Même à la fin il y a encore du suspense. J'ai vraiment apprécié cela.

Les chapitres sont assez courts. J'aurais voulu avoir des chapitres plus longs et donc des scènes peut-être plus approfondies et plus travaillées. Selon moi Lydia le Fur reste trop en surface et j'ai eu l'impression qu'elle avait peur d'approfondir les choses. On sent par contre que l'auteure a fait des recherches pour son livre. Les informations ne sont pas nombreuses et tout est très compréhensible. J'aurais par contre apprécié avoir un peu plus de détails même si c'était un peu plus difficile au niveau des termes…

Les personnages sont attachants et ont tous leur propre personnalité. J'aurais apprécié en découvrir plus sur eux, sur leur passé, leur quotidien… Malheureusement l'auteure se contente d'un présent et ne leur crée pas une vie entière propre à chacun. On ne sait donc presque rien les concernant.

En ce qui concerne les lieux même s'ils sont indiqués, je n'ai malheureusement pas voyagé avec les protagonistes… Pourtant j'aurais vraiment adoré me promener dans les rues de New-York ou de Paris ou visiter la célèbre Université d'Oxford…. Mais cela n'a pas été le cas…
En commençant ce livre je m'attendais à être surprise tant par les idées que par l'ensemble du roman et malheureusement à la fin du livre j'ai été frustrée de ne pas en savoir plus…L'auteure aurait dû vraiment plus travailler son histoire pour créer un roman plus long avec plus d'informations et des idées plus approfondies, je suis sure que j'aurais eu un vrai coup de coeur pour ce livre et là malheureusement cela n'a pas été le cas…

Je lirais donc quand même avec plaisir un autre livre de l'auteure parce que sa plume et son style sont fluides et agréables à lire !!
En résumé, un roman que je vous conseille pour ses idées et surtout pour découvrir une auteure qui ira loin, si elle approfondit plus ses idées dans les futurs romans, j'en suis certaine !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Une chronique un peu difficile pour moi, car je ne m'attendais pas du tout à de la romance et encore moins à ce qu'elle soit aussi présente.
Afficionados du genre, vous serez conquis.

Il se trouve que j'apprécie peu la romance donc ça m'a un peu gêné, je l'avoue, même si je suis allée au bout de ma lecture et que je lirai le tome 2.

Pourquoi Mathieu doit il exécuter Liza ? Pourquoi le laisse t'on seul pour cette mission ? Pourquoi éprouve t'il tant de difficulté à remplir sa mission? Il est un soldat et un soldat ça obéit.
Pourtant cette jeune artiste peintre française ne semble pas présenter une réelle menace pour la sécurité du pays...en tout cas Mathieu a un réel cas de conscience et il n'est pas le seul à menacer la vie de la peintre.

Lydia le Fur aborde avec brio le milieu artistique et c'est très agréable.
L'idée d'un thriller scientifique est originale et séduisante.
Le secret qui entoure Liza et les relations avec ses proches sont intéressantes.
Et puis pour les âmes "amoureuses, Lydia a ajouté de la romance.

Sur le fond (hors le volet évoqué en préambule) il y a un réel potentiel que j'aurais aimé voir plus creusé. La fin augure un tome 2 sympathique et j'espère que le côté thriller va monter crescendo.

Le style de Lydia est sans chichi et fluide. Il m a manqué ce petit quelque-chose pour m attacher aux personnages.
On sent l'amour de Lydia pour l'art et pour le célèbre détective Watson. Avec le personnage de Thomas, l'autrice rend hommage à Conan Doyle et ajoute une dose d humour à son roman.

C'est là je pense que je me perds, j'étais venue chercher un thriller et j'ai trouvé une romance, une aventure, de l'humour et en arrière plan, un petit goût de thriller. Un peu trop léger pour moi.

Ce roman a pourtant un reel potentiel.

La fin ouverte sur 2 aspects me laissent espérer une suite plus sombre moins légère et je l'espère plus conforme à mon souhait initial.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture et invite les amateurs de policier avec romance à découvrir l'univers des Apparences de Lydia.

Elle descendit l’escalier en portant sa grosse valise à deux mains et ne se retourna pas.
- Au revoir maman, lui dit-elle en l’embrassant.
- Au revoir ma chérie. Je t’aime.
Liza enfila son manteau, passa son sac à main en bandoulière, fit rouler sa valise jusqu’à la porte et abaissa la poignée. Elle sortir de la maison.
Elle ne vit pas l’arme pointée sur elle.
Elle les regarda un par un. Chaque détail, chaque courbe, chaque trait.
Elle avait toujours été fascinée par les différences entre les gens. Les modèles qu'elle avait dessinés étaient tous particuliers : petits, grands, minces ou enrobés. Toutes les formes lui plaisaient. Le corps des gens longilignes lui rappelait le tronc noueux des arbres en hiver, celui des gens généreux évoquait la rondeur des fruits d'été. La finesse des mains lui rappelait Dürer et ses merveilleux croquis de détail. C'était un plaisir sans fin, jamais assouvi. De son papier, naissaient les arabesques d'une femme, la courbure des fesses d'un modèle masculin, le visage et les mains d'un enfant.
Elle adorait aussi l'art abstrait, la forme pure. La sensation à sa source. Elle ne se fatiguait jamais de cette magie qui s'opérait quand le crayon ou le pinceau glissait sur le support. Elle donnait naissance. Elle créait.
Elle possédait cette aisance bourgeoise, l'élégance naturelle de ceux qui n'ont jamais manqué de rien. Il se dit qu'elle faisait partie de ces gens qui vous attirent, qui vous arrêtent, des gens dont la beauté intérieure transparaît au dehors, que l'on ne peut s'empêcher de regarder quand ils entrent dans une pièce, des gens qui stoppent les conversations, vers qui l'on se retourne.
– Et les coups de cœur ?
– Ces instants de grâce artistique ? Une toile achetée par pur plaisir ? Rassurez-vous ! Cela existe. L'acheteur tombe amoureux de l'œuvre qui devient obsession, désir. « Il me faut absolument cette toile ! » me dit le client. Les nouveaux acquéreurs s'approprient l'œuvre. Une fois chez eux, dans un autre lieu, dans une autre ambiance, ce n'est plus l'œuvre de l'artiste. Le nouveau propriétaire choisit lui même la pièce où l'accueillir, presque comme un nouveau membre de la famille, et réfléchit au meilleur éclairage, de manière à retrouver les sensations qu'il a connues dans la galerie.
– Vous n'aimez pas le risque ?
– Au contraire. J'adore ça. Mais j'aime calculer, préméditer. Il y a toujours un facteur de risque dans ce que l'on fait donc, plus on estime le danger, plus on a de chances de gagner.