AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lydie Delanoue (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pépé, le migrant

Je suis ravie d'avoir rencontrée Lydie Delanoue au salon du livre de Vendôme dans le 41 en septembre 2023, j'ai ainsi découvert sa famille à travers ce livre touchant, sur son pépé, sa mémé, maternel et paternel, ses parents ... ainsi que la description des lieux d'habitation et des périodes de guerres. Un livre à découvrir lentement, avec des photos et de belles descriptions. 
Commenter  J’apprécie          91
Clerc-obscur

Ecrit par une auteure locale, ce court roman se situe dans la banlieue orléanaise au sein d'une famille modeste où les relations parents/enfants vont évoluer avec cette intrigue.

Rythmés par des titres de chansons de Julien Clerc, les chapitres courts s'enchainent et dévoilent les meurtres de 2 jeunes filles, avec une mise en scène évoquant un serial killer.

Tony, dit Momo, va enquêter sur cette affaire à laquelle il se trouve mêlé malgré lui. D'abord sceptique, sa famille va se prendre au jeu et chacun apportera sa contribution pour faire stopper cette macabre série.

Un roman bien écrit dont la lecture est agréable et le scénario original, avec un rebondissement final inattendu.
Commenter  J’apprécie          50
Cave canem

Cave Canem : attention au chien

Un court roman plutôt comme une nouvelle dont l’intrigue se passe en Italie.

Un bon point sur les descriptions et l’enthousiasme porté aux sites historiques et archéologiques que sont Pompéi et Naples.

Une histoire d’amours adolescentes sur fond de saccage et de vandalisme de sites ancestraux dont l’objectif inavouable est tout simplement de masquer un larcin plus mercantile !

Une histoire qui ne restera pas dans ma mémoire mais bien écrite, dont l’auteure locale mérite d’être soutenue 😊

Commenter  J’apprécie          40
Secrets de polichinelles

Un agréable moment de lecture, celle d'une histoire à plusieurs facettes, ponctuée de nombreux retours en arrière et de voyages.

Il vous faudra arriver à trouver le bout de la pelote pour dévider l'écheveau des intrigues entremêlées et connaître le mot de la fin.

Merci Lydie pour ce bon moment en compagnie de très attachants personnages!
Commenter  J’apprécie          20
Pas de Deux

Mon avis

 

Je remercie Lydie DELANOUE de m'avoir envoyé, en service de presse, son dernier roman « Pas de deux ». Ce fut vraiment une belle surprise Lydie merci également pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide et précise de cette auteure découverte lors de la lecture de « Oxalis et vieilles querelles », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.

 

Dès les premières lignes, je me suis sentie happée par cette histoire aux multiples rebondissements. Lydie DELANOUE nous présente, en alternance, des extraits d'un roman que Christine, notre héroïne, est en train d'écrire et nous conte la vie réelle de cette jeune femme qui est bizarrement bien proche de celle de Margot...

 

Christine est une très jolie femme qui a quitté l'Eure-et-Loir et sa famille et vit à Paris avec Charles, un architecte réputé dans son milieu. Outre les séances de shootings, elle consacre une partie de son temps à l'écriture.

 

 

Comme à son habitude, Lydie DELANOUE nous offre une intrigue policière bien menée au suspense sans failles et nous présente le commissaire Pasdeloup et le lieutenant Bourdel, deux enquêteurs efficaces et drôles dont les dialogues m'ont fait sourire à maintes reprises, malgré la gravité du sujet.

 

J'ai ADORE ce roman contemporain mystérieux, très bien écrit que j'ai lu d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer, tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement mais je ne vous en dirai pas plus et vous invite à découvrir « Pas de deux ».

 

BRAVO et MERCI Lydie pour ce très bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
Clerc-obscur

Bonsoir à tous,



Je viens de terminer le livre de Lydie Delanoue Clerc-obscur.

Ce policier vous entraîne entre Orléans et Tours, où des femmes sont assassinées ou kidnappées. Est-ce l'œuvre d'un serval killer?



Lydie nous plonge dans la vie d'une famille lambda d'Orléans qui s'avère attachante. Le père mécano un peu sévère, la mère femme de ménage, un fils Tony dit Momo qui ne bosse pas et traîne la nuit enfin Jessica la fille de 12 ans intelligente et bonne collégienne, cette famille va se retrouver malgré elle au cœur de deux enquêtes pour meurtre.



Je vous invite à découvrir l'écriture de Lydie, qui m'est apparue facile et agréable. L'enquête est bien menée et l'histoire prenante.
Commenter  J’apprécie          20
Chateaubriand à Montboissier : le roman des M..

Delanoue Lydie – "Chateaubriand à Montboissier : le roman des Mémoires" – Société archéologique d'Eure-et-Loir, 2013 (ISBN 2-905866-64-0)

– format 17x25cm, cahier central de vingt-quatre planches photos numérotées I-XXIV, bibliogr. pp. 223-229, index des noms de personnes pp. 233-242, index des noms de lieux pp. 243-249. (35euros)



Alors que j'étais en train de terminer cette lecture, les médias se déchaînaient en hommages cauteleux, hypocrites, bêtifiants au sujet de la disparition – ce 5 décembre 2017 – de l'écrivain Jean d'Ormesson, à l'âge de 92 ans. Il se trouve que – bien évidemment – Mme Delanoue fait à plusieurs reprises allusion à cet écrivain dans son livre. Indéniablement, en dehors même de leurs semblables origines sociales, les affinités entre Chateaubriand (1768-1848) et D Ormesson (1925-2017) sont nombreuses, que l'on songe seulement aux bouleversements historiques qu'ils ont respectivement vécu, l'un en naissant sous la monarchie, en survivant à la terreur de la Révolution, en côtoyant l'empire napoléonien pour se voir rejeté par la Restauration de la monarchie des Bourbons, l'autre traversant une guerre mondiale accompagnée de l'horreur absolue que fut la Shoah, assistant au délitement de "l'empire colonial" et à l'absurdité de la guerre d'Algérie, accompagnant l'épopée gaullienne pour la voir se terminer dans le naufrage de mai 1968. Comme l'auteur le souligne, D Ormesson était largement qualifié pour "causer" De Chateaubriand.



Mais il convient de revenir à cet ouvrage richement documenté et bien plaisant à lire : Mme Delanoue fait ici oeuvre de biographe méticuleuse De Chateaubriand, tout en fournissant un récit d'une lecture agréable, émaillé de larges extraits de témoignages de contemporains. Elle évoque avec tact et malice le constant soutien dont François-René bénéficia auprès du public féminin, et tout spécialement du cercle des "madames" se dévouant corps (et âme) à la gloire de leur Grand Homme, sans oublier pour autant de nous présenter – de façon contrastée – la légitime moitié de l'auteur du "Génie du christianisme", Céleste (impossible de divorcer après un tel succès sur un tel thème !). Sans doute se montre-t-elle plus réservée (jalousie rétrospective ?), moins impartiale, au sujet de Juliette Récamier, la seule à laquelle l'auteur de "René" resta fidèle jusque dans l'infirmité et le dénuement des derniers jours de leurs vies.

Un bel hommage est également rendu à la famille Malesherbes, tout spécialement à Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes.



Certes, le récit est centré sur les quelques jours que Chateaubriand passa au domaine de Montboissier (à environ trente km au plein Sud de Chartres), là où le chant de la grive déclencha son envie de reprendre la rédaction de ses "Mémoires d'outre-tombe", mais l'auteur utilise cet axe temporel pour nous relater toute la vie de cet écrivain qui lui tient fort à coeur, et cette chaleur s'avère communicative. le tout dernier chapitre est particulièrement joli.



Je ne saurais terminer cette recension sans mentionner la belle qualité de reliure, de couverture, de typographie, de mise en page, de ce livre édité par la Société archéologique d'Eure-et-Loir, sorti de l'imprimerie Monchâtre sise à Lèves (banlieue de Chartres), doté de surcroît d'un appréciable cahier central de photos admirablement reproduites.

du bel ouvrage...

Commenter  J’apprécie          20
Secrets de polichinelles

Un livre à rebondissements, entre aujourd'hui, hier et avant hier, la ville, la campagne.

La vie est faite de secrets, qui tôt ou tard se révèlent.

Ici tout s entremêlés et se démêle.

On se prend d affection pour Jeanne .

Une fois plongée dans l histoire, les pages se tournent seules, avec l envie de savoir, tout savoir 😁

Merci Mme Delanoue, pour ce nouveau voyage, on peut reconnaître vos lieux d affection 😉

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lydie Delanoue (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3601 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}