AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lydie Lemaire Williams (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De fil en aiguille

Je vous présente donc le tome 2 de l’histoire de Morgane Liemare, psychologue pour enfants. Entre le premier et le deuxième volet de cette trilogie prévue, il se passe quelques années, six pour être plus précise et nous retrouvons Morgane et son entourage dans une nouvelle aventure. Quelques éléments donnés sur ces six années, avec parcimonie tout au long du roman sans faire de flash back toutes les cinq minutes, ce qui est très appréciable pour ma part, mais plus en tant que souvenirs. Leur vie à continué son petit bonhomme de chemin, avec des hauts et des bas pour tous, mais rien d’extravagant. Je tiens également à préciser, que ce tome deux peut être lu sans que le un ne soit passé entre vos mains, pour la simple et bonne raison que le prologue donne les éléments succinctement de ce qui c’est passé avant, un bon point pour quelqu’un comme moi qui avait lu « Regarde-moi » il y à quelques mois déjà.



Dès le premier chapitre, nous arrivons sur les lieux d’une scène de crime, avec le Capitaine Franck Benafi. Une jeune femme vient d’être retrouvée dans les bois de Boulogne et l’affaire allait plus compliquée qu’elle n’y parait. Lorsqu’un crime est commis, les premières questions se bousculent, qui à bien pu faire cela, pourquoi lui avoir ôté la vie, quel monstre peut s’amuser ainsi, mais surtout comment un tel acte à pu se produire ? Morgane Liemare est donc appelé en renfort, mais Rémi, son fils, également. Commençons par l’intrigue. Comme pour le premier tome, nous savons très vite, trop vite les éléments, même qui est l’assassin, mais ici l’intrigue tourne dans un sens peu commun, un peu tel Columbo : il sait qui est l’assassin et pose les questions qu’il faut pour pointer du doigt le coupable. Donc même sans chercher durant des heures qui est l’auteur de ces crimes, la déduction est tout aussi importante et facile à suivre. Donc en lisant vous trouverez rapidement celui qui est responsable, mais en parallèle, nous avons également plusieurs petites histoires qui se mêlent sans aucun problème à l’enquête.



« Elle contempla bouche bée le balcon où trois hommes effleuraient les touches d’un magnifique orgue, à la manière de courtisans. La douce mélodie imprégnait l’endroit tel un ange déchu implorant son Dieu de lui rendre ses ailes. »



Nous sommes en compagnie de Rémi, qui est devenu un véritable jeune homme, mais qui n’arrive pas à former une bulle de protection autour de lui, ressentant les émotions des personnes de son entourage, le déstabilisant énormément. La quatrième de couverture est explicite, est-ce une bénédiction ou une malédiction de ressentir les émotions des autres ? Les débuts pour Rémi m’ont semblé difficiles et cela ne s’arrange pas avec le fait qu’il va aller avec sa mère, aider lors de cette enquête. Beaucoup d’indices, comme les maux de ventre de ce jeune homme en voyant une photo, ou la couleur des yeux m’ont tout de suite fait penser à quelqu’un de son passé et je dois dire que je n’étais pas étonné de savoir que j’avais trouvé le pourquoi il se sentait si mal à un lieu précis. Je me suis juste dit que cette personne avait réussit à faire le mal partout où ces doigts se posaient. Rémi va tenter d’apprendre à se servir de ce qu’il ressent, mais le chemin sera rude, je n’en dit pas plus sur ce sujet, car je pense que ce chemin est à découvrir par soi-même et que c’est un très bon apprentissage de la vie, même si nous ne sommes pas doué d’empathie. L’autre petit fil conducteur émane d’une petite fille qui se retrouve dans un hôpital pour une opération, mais des circonstances vont la mettre sur le chemin de Morgane. Je n’en dirais pas plus à ce sujet, mais les moments entre les deux personnages sont poignants de vérité et font froid dans le dos. Bien entendu, nous voyons notre héroïne dans son quotidien, tel le sport, mais également dans son travail et la souffrance émotionnelle des enfants est toujours présente, les secrets les plus inavouables sont les plus tenaces à faire jaillir, mais une fois fait, la souffrance ne s’éteint pas pour autant.



« Morgane saisit une chaise qu’elle plaça près du lit pour se rapprocher de la fillette. Elle se présenta à elle en tant que psychologue, prétextant une simple visite de contrôle. Mag resta un court instant à dévisager la jeune fille dont la longue chevelure rousse et bouclée tapissait l’intégralité de son oreiller… »



Franck, Rémi et Morgane… Que dire de plus sur ces trois personnages, qui vont rejoindre Jean Pantani, Capitaine également et donner un véritable plaisir à lire lors de leurs diverses joutes verbales ? Entre ironie, sarcasmes, énervement, mais également respect mutuel, nous sommes servis par un panel de sentiments qui m’a fait sourire plus d’une fois. Concernant les autres personnages dits secondaires, j’aime beaucoup Chris, le légiste, il à des habitudes et un franc parler à faire sourire, sans oublier que c’est un charmeur invétéré. Avec Morgane j’ai adoré leurs échanges verbaux dans un langage plus soutenu, un véritable moment de complicité dans l’amitié. Jack, le mari de Morgane est beaucoup moins présent dans ce tome, mais les moments d’intimités entre les deux sont emprunt de douceur, de tendresse, j’ai pu ressentir l’amour qu’ils portaient l’un à l’autre au travers de leurs petits mots, de leurs gestes et surtout la dernière scène de Jack dans la cave. Il serait prêt à tout pour sa femme, quitte à tuer : un amour sans concession. Je regrette le fait que Ronnie, le frère de Morgane ne soit pas plus présent, en fait, il ne l’est pas physiquement, mais les autres protagonistes pensent et parlent de lui, mais j’aurais aimé le voir, même dans la simple vie de sa sœur. Quand au médecin Samuel Valmont il me sort par tous les pores de la peau, exécrable à souhait, il me fait penser à un tyran ! Dommage son nom de famille me fait penser à un certain barbu du prénom de Guillaume qui me semble être le contraire dans la réalité! Un petit pincement au coeur pour Franck à la fin du livre, mais les toutes dernières pages sont amusantes!



« Morgane observa pétrifiée la porte s’ouvrir. Une silhouette sombre s’avança lentement, en se dévoilant plus précisément au fur et à mesure de ses pas…



… L’humidité ambiante et le froid auraient dû la mettre sur la voie, mais l’affolement avait obscurci son jugement, ainsi que toute réflexion. Elle essaya de reprendre le contrôle pour savoir ce que l’homme qui se tenait en face d’elle ressentait. »



Pour conclure, vous aurez compris que j’ai vraiment apprécié cette lecture, par rapport au tout premier. Nous en avions discuté rapidement avec l’auteure et il est vrai que le premier livre n’est pas toujours parfait, d’ailleurs, un livre parfait n’existe pas et sincèrement il m’ennuierait profondément, mais il y avait pas mal de petits problèmes qui m’avait gâchés la lecture, je ne l’avais pas caché, pas ici. Déjà très très peu de fautes dans le texte, qui est par ailleurs bien mieux travaillés, beaucoup plus fluide également et la description de l’héroïne n’a plus rien à voir avec la première donnée dans « regarde-moi ». Les idées se tiennent bien, l’intrigue se lit toute seule, donnant plus d’émotions, c’est le cas de le dire ici, au lecteur. Il y à un véritable travail bien plus important de fourni, que se soit dans les descriptions que dans la manière d’écrire. De mon point de vue, je dirais qu’un peu plus de mystère aurait été un plus, tout comme étoffer un peu plus sans aller tout de suite aux différents buts, ce qui est plus du détail à ce niveau. Mais il tient en haleine le temps de comprendre, pour ma part cela à été court, mais les frissons ont été présents : de dégouts, comme de plaisir, un véritable mélange des sens !



Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/de-fil-en-aiguille-a104669410
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage d'Hermine

Hermine est une petite tortue, sauf qu'elle ne le sait pas. Elle part à l'aventure afin de découvrir sa véritable identité. Qui est-elle vraiment ?



Durant ce voyage, nous (adultes et enfants) explorons l'Australie – le pays de Hugh, hum pardon je m'égare – au travers des illustrations des paysages et également grâce aux nombreux animaux.



Pour ma part, il s'agit d'un beau livre, la couverture est cartonnée, rigide, pouvant subir quelques maladresses des plus petits sans pour autant perdre sa forme initiale. L'histoire est douce, très agréable à suivre. Et j'ai beaucoup aimé les illustrations qui accompagnent le récit. Nous avons des renseignements sur chacun des animaux qu'elle rencontre : taille caractéristique, forme, couleur.



Concernant mon fils – car oui un conte pour enfant je ne suis pas la seule à décider de quoi écrire sur ce dernier – il a adoré suivre les aventures de cette petite tortue. Pour lui, c'est important de savoir qui nous sommes et le pourquoi nous sommes à tel ou tel endroit. Il a adoré également le personnage de Lola, qui est tout aussi mignonne qu'Hermine. Et cette histoire, que j'ai déjà dû lui lire des dizaines de fois voit enfin son avis mis en ligne.



En conclusion, l'histoire se lit très facilement pour les enfants. Ils peuvent comprendre tout ce qui ce lit. Les questions qu'ils peuvent se poser sont rapidement répondues. Le livre est coloré et divertissant. Il est aussi bien pour les tout petits grâce aux dessins, que pour les grands avec ce que nous apprenons sur un pays au travers des yeux d'une petite tortue.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-voyage-d-hermine-lydie-lemaire-a125351420
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
De fil en aiguille

L'histoire commence par un bref résumé de la vie de l'héroïne Morgane. En fait, il s'agit du résumé du tome 1, ce livre étant la suite des histoires de Morgane. Le texte attaque ensuite en présentant les protagonistes de la police, une présentation qui s'éparpille et qui présente des détails peu pertinents pour l'histoire. Cela est assez représentatif du reste du livre. Il y a de bonnes idées, mais qui ne sont pas développées et des morceaux du texte qui s'apparentent plus à du remplissage. C'est le cas de la scène de sexe entre Morgane et son mari, qui n'apporte strictement rien au récit, ou encore quand on apprend que le bureau des infirmières a changé de place. Ce livre est un polar, mais il n'y a pas de suspens, le lecteur voit immédiatement qui est le coupable et sa découverte se fait très facilement.

(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Missouris et les boutons de bois

Qui ne s'est jamais demandé comment la petite souris faisait pour transporter les pièces d'or qu'elle place sous l'oreiller des enfants lorsqu'ils perdent une dent de lait ?

A travers une histoire où se mêlent magie, tendresse, entraide et amitié, le jeune lecteur découvrira la réponse à cette question. Les dessins de Romain Russoniello vient agrémenter ce récit très agréable à lire mais aussi à admirer.

Un livre à mettre entre toutes les mains des enfants entre 6 et 8, à l'âge où ils commencent à perdre leurs dents de lait et commencent à lire tout seul.
Commenter  J’apprécie          10
Missouris et les boutons de bois

Nous revoici avec un autre conte de Lydie. Avec mon fils nous les avions lu au moment de l'achat, donc il y a déjà pas mal de temps. Et puis l'avis a été oublié, car nous l'avons relu une fois et encore une et enfin une autre fois.



Quel enfant n'a jamais attendu la petite souris passer, afin qu'elle récupère sa dent sous l'oreiller ? Mais ce qu'il attend le plus est le petit cadeau qu'elle y laisse ! Ici Lydie nous raconte le voyage de Missouris, une petite souris qui vit au Canada. Son travail ? Laisser une pièce sous l'oreiller en échange de la dent qui s'y trouve.



En la lisant, cela m'a fait penser à un passage dans le film d'animation « les cinq légendes » où la fée explique brièvement à l'une des siennes que la petite souris qui se trouve avec un dent dans les mains fait partie de la filiale française. Lydie ne met pas de fée dans son histoire, mais il est vrai que la petite souris nous est propre à nous, Français.



Missouris, ainsi que ses ami(e)s sont nombreuses et travailleuses. Elles n'hésitent pas à traverser le froid, la pluie, le vent mais surtout la nuit avec ses prédateurs pour apporter un peu de réconfort et la fameuse pièce à un enfant. Mais ce n'est pas tout, lors de son voyage, Missouris apporte une aide précieuse que je laisse découvrir. Elle nous fait découvrir certains animaux et paysages à couper le souffle.



Mon fils a beaucoup aimé cette histoire et attend toujours avec impatience son passage les nuits où sa dent se retrouve en dehors de sa bouche. Les illustrations sont très belles, tantôt floues, tantôt nettes avec une précision toute mignonne.



En conclusion, une belle histoire où l'entraide et l'amitié font loi. Un bel apprentissage pour les touts petits et une remise à niveau pour les plus grands !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/missouris-et-les-boutons-de-bois-lydie-lemaire-williams-a125353984
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage d'Hermine

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un nouvel ouvrage des éditions A contresens dans la collection Contes et voyages. Il s’agit des aventures d’Hermine une jeune tortue qui va entreprendre un voyage pour découvrir qui elle est.



Hermine va alors parcourir l’Australie et rencontrer de nombreux animaux de la faune australienne. Pour enfin découvrir qui elle est… A travers la quête d’identité d’Hermine, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur les animaux qui peuplent l’Australie. Conte initiatique et « safari » animalier, cet ouvrage est intelligent et magnifique à regarder. Les illustrations sont magnifiques et mettent très bien en image le texte de l’auteur.



L’éditeur recommande cet ouvrage pour les 3 à 7 ans, personnellement je ciblerai plus les 7 ans. Je trouve que les 3 ans sont un peu jeunes pour apprécier pleinement l’histoire.



J’ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage que j’aurai adoré avoir dans ma bibliothèque plus jeune!


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
De fil en aiguille

Lu dans le cadre de l'opération des coups de cœur des auteurs peu médiatisé. Je connais un peu ce livre, car ma chère Caroline adorée avait lu le premier tome qu'elle avait adoré et j'avais dit que je le lirais. Mais au final, je n'ai pas eu le temps alors je n'ai lu que ce second tome.



Donc déjà, je peux vous dire que l'on peut lire le second sans avoir lu le premier tome, ce n'est pas dérangeant. L'auteure a mis quelques rappelle par ci par là pour qu'on ne soit pas paumé et la seule chose qui nous manque réellement, c'est la découverte des personnages et comment ils se sont connus, car tout ça se passe dans le premier tome. Mais l'auteur m'a justement e de lire ce premier tome pour tout savoir.



Bref revenons à ce tome-ci. J'ai donc rencontré Morgane une empathique, je ne lui envie pas don, car bon ressentir les émotions de tout le monde à longueur de journée ce n'est pas ce qui il y a de plus top quand même. Même si par moment, c'est très utile. Elle est donc devenue consulte pour Franck un flic un peu bourru, mais qui se révèle au final un vrai ours. (surtout quand tu vois sa réaction à la fin envers Morgane.)



Ils vont se retrouver face à une enquête assez spéciale. La victime a été retrouvée sur Paris avec les lèvres cousu (beurkkkk), ce qui est encore plus bizarre, c'est qu'elle n'habite pas ni ne travaille sur Paris et on ne sait pas pourquoi elle y été. L'auteure va nous embarquer dans une histoire de fous et va nous réserver quelle surprise dont une de taille. Entre secrets, mensonge et un tueur plus que perturbé (si, si vue ce qu'il fait, il doit vraiment avoir quelques casses mal placés !).



Si quelques événements sont prévisible certaines choses le sont moins et je me suis vu à regarder en doubles certaines révélations. C'est un roman qui se lit très vite et certaines scènes vont rester un moment dans la cervelle (en autres, celle avec Remy, les deux flics et le chirurgien !).



Vous l'aurez donc compris, j'ai juste adoré ma lecture, et je pense bien me mettre dans le premier et lire le tome 3 dès qu'il sortira, car l'auteure nous a laissés avec une fin qui promet un tome 3 très sombre pour lui.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          10
De fil en aiguille

Je viens de lire ce livre, et pour moi, une très bonne surprise! Lydie Lemaire Williams nous offre un très bon thriller, des personnages très attachants, j'ai aimé la particularité des personnages principaux et leur personnalité, il y a de l'humour également et l'intrigue est bien menée. Je regrette juste que le livre ne soit pas plus long. A découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Regarde-Moi !

Je viens de lire ce livre, et pour moi, une très bonne surprise! Lydie Lemaire Williams nous offre un très bon thriller, des personnages très attachants, j'ai aimé la particularité des personnages principaux et leur personnalité, il y a de l'humour également et l'intrigue est bien menée. Je regrette juste que le livre ne soit pas plus long. A découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Regarde-Moi !

Je tiens à remercier l’auteur ainsi que le hasard pour avoir gagné le livre ce qui m’a permis de le lire, maintenant place à mon avis.



Ayant lu le résumé je me demandais ce que j’allais bien trouver dans ce livre de 200 pages. L’histoire est écrite à la troisième personne, mais c’est l’héroïne Morgane qui nous intéresse le plus. Cette jeune femme d’une rentraire d’année est psychologue pour enfant, à un don d’empathie voit sa vie basculée quand un petit dénommé Rémi rentre dans son service un bon soir…



Qu’est-ce qu’est ce mystère qui entoure cette jeune femme… Je ne vais pas vous le dire, mais je vais vous dire mes sentiments… L’écriture de l’auteur est fluide on tourne les pages sans s’en rendre compte, mais une chose est sûr c'est que les deux sujets qui est abordé dans le livre ne sont pas mes favoris, je ne suis pas quelqu’un qu'on peut toucher facilement, mais vraiment je ne m’approche ni de près ni de loin d’eux de par l’expérience donc mes sentiments étaient au plus fort au moment de ma lecture… J’étais plongée dans les tourments de Morgane je comprenais son mal-être et je me disais que c’était dur, mais c’est la vie… De l’autre le petit Rémi, un enfant n'a pas demande de naitre, mais des êtres infâmes adore affirmé leur force sur des innocents cela ne date pas d’hier encore une fois c’est la vie alors pourquoi être autant bouleversé ? La réponse reste un mystère…



De l’autre le mystère qui lie Morgane et Rémi sera relevé à la fin, mais je l’avais compris assez vite trop de chose me mettait la puce à l’oreille et de l’autre qui avait bien pu tuer l’infâme être qui est lié à Morgane et Rémi là encore j’ai eu la réponse bien avant que Morgane ne le comprenne.



Une chose est sur l’auteur à su tenir le mystère jusqu’au bout, faire transmettre le mal-être de Morgane de comprenne pourquoi elle est ce qu’elle est aujourd’hui.



Il y a aussi une partie de romance, que je me dis que s’il n’était pas présent ça n’aurait pas bien fini l’histoire, mais les mots était assez fleur bleue, mais ce n’est que mon côté pas fleure bleu qui parle.



Tout cela pour dire j’ai bien aimé ma lecture même si les sujets que j’aime lire même dans les informations, mais cela n’a pas gâché ma lecture.


Lien : http://read-a-passion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Regarde-Moi !

Mon avis :







J'ai découvert ce livre sur le blog « La bibliothèque de Mia », (je vous mets un lien vers sa chronique tout en bas) et j'ai de suite flashé sur cette magnifique couverture, un gros gros coup de cœur !



De suite, j'ai eu envie de découvrir le contenu.







Mon petit résumé :



Morgane Liemare (remarquez l'anagramme avec le nom de l'auteur : Lemaire) est une jeune et renommée psychologue qui travaille dans un grand centre hospitalier.



Elle a une particularité puisque depuis qu'elle est toute jeune, elle a un don de clairvoyance et d'empathie. Ses dons lui permettent de comprendre plus facilement les personnes et de sentir si ces personnes sont honnêtes avec elle.



Elle fait la connaissance d'un jeune garçon, Rémi, amené à l'hôpital par la police, parce que ce dernier se trouvait sur le bord de la route, en état de choc.



Morgane est loin d'imaginer que sa rencontre avec Rémi va changer sa vie à tout jamais...







Les personnages :



Morgane est une femme avec un passé lourd, sa famille n'a pas toujours été très attentive à ses besoins et à ses souhaits. Dans sa vie de femme, elle en garde des cicatrices au cœur, elle a du mal à se construire une vie amoureuse.



Elle est généreuse et extrêmement douce et patiente, particulièrement avec les enfants.



Elle a une relation très fusionnelle avec son frère, qui est en fauteuil roulant. Une relation authentique basée sur la confiance. Il y a de très beaux passages sur leurs partages et la complicité qui les unis.



Rémi est le petit garçon déposé à l'hôpital par les policiers, il est extrêmement intelligent. Il est très touchant, il a un vécu particulier lui aussi (vous vous doutez que s'il a été retrouvé traumatisé sur le bord de la route, c'est que quelque chose de très poignant lui est arrivé).



Il y a aussi le docteur Carter et là, j'ai une question pour l'auteur : est-ce un clin d'œil au célèbre docteur Carter dans Urgences ou seulement une coïncidence ?



En tout cas, ce petit clin d’œil qu'il soit voulu ou non m'a beaucoup fait sourire.







Mes ressentis :



J'ai beaucoup aimé ce livre et j'aurais pu le mettre dans mes coups de cœur, mais je deviens de plus en plus exigeante et il y a trop de points négatifs pour justifier un tel titre.



D'abord, l'héroïne m'a énormément énervée. Elle est psy et a soi-disant des dons mais elle met trois plombes à comprendre ce qui se passe et franchement c'est pourtant hyper flagrant !



Ensuite certains dialogues entre les personnages m'ont semblé interminables, comme justement lorsqu'un des personnages explique à Morgane (ce que je dis dans la ligne au-dessus) quelque chose de flagrant et Morgane ne comprend pas, l'autre personnage lui répète sans arrêt :



- Vous ne comprenez pas Morgane ?



Ça dure deux pages, deux pages interminables où j'ai cru que j'allais exploser tellement Morgane m'a énervée. Du coup, je trouve qu'elle perd en crédibilité.



Et pour finir, je n'ai pas trop aimé le fait que le texte soit écrit à la troisième personne du singulier. Je me suis sentie trop spectatrice et pas assez investie dans cette histoire, c'est dommage parce qu'il y a quelque chose de fort et ce roman pourrait être carrément prenant si le lecteur se met à la place de l’héroïne.



J'aurais aimé que le roman, soit plus long. Il n'y a que 200 pages et c'est écrit en gros caractère, donc la lecture se fait rapidement (en – de 3 heures) pour un livre à 15 € !



Maintenant, je passe aux points positifs :



Déjà, j'ai aimé l'histoire, je trouve que l'idée de base est excellente.



J'ai adoré le prologue qui m'a clairement donné envie de lire le livre dès les premières lignes.



L'intrigue est vraiment géniale, et franchement rien que pour ça, ce roman vaut le coup d'être lu.



Il y a une enquête policière (peu développée, ça c'est dommage), et on a le droit à des flash-back sur le passé de l'héroïne qui nous aide à comprendre le dénouement de l'histoire et le dénominateur commun à tout cela.



Quant au titre, j'ai eu des frissons lorsque j'ai lu certaines phrases et vers la fin, le titre prend tout son sens !







Pour conclure :



Je suis contente d'avoir lu « Regarde-moi ! »Malgré les quelques points négatifs que j'ai souligné. Lydie Lemaire Williams a une très jolie plume et a eu pour ce premier roman de très bonne idée.



Je lirais son deuxième roman à sa sortie (fin septembre/début octobre) J'ai hâte de voir si sa plume et son style ont évolué.



Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Regarde-Moi !

Regarde-Moi ! – Tome 1 de Lydie Lemaire Williams. (Genre : Psychologie, Drame).



Editions : Atout Lignes

Prix : 15€

Année de parution originale : 2013



.Résumé : Morgane Liemare, jeune et brillante psychologue pour enfants, dotée de dons d’empathie et de clairvoyance, vit par deux fois sa vie basculer. La première fois, lorsqu’elle fut la victime d’un horrible drame. La seconde, le jour où le petit Rémi Bancks entra dans son service de psychologie. L’arrivée de Rémi n’allait pas seulement réveiller des secrets endormis depuis des années, elle allait aussi avoir des répercussions inattendues et bouleverser plusieurs vies…



.Mon avis : Après avoir vu ce livre une chaîne YouTube, l’auteure a liké ma page Facebook et m’a donné envie de le découvrir. D’autant plus que la couverture est vraiment très jolie, les tons utilisés attirent le regard. Et puis le résumé m’avait aussi plu, une histoire de dons surnaturels avec un passé qui ressurgit, moi j’adore. Je n’avais pas d’attentes particulières pour ce livre, je voulais me laisser guider par ma lecture et découvrir l’histoire. Et j’ai passé un excellent moment, ce livre est vraiment une très bonne découverte !



.Dès le début j’ai été happé par cette histoire et notamment par le passé de Morgane. L’auteure a su dès le 1er chapitre réaliser un flash-back nécessaire poussant notre curiosité et nous frustrant dans notre lecture. Ce qui donne bien sur envie de continuer, pour en apprendre plus sur la vie de Morgane. Un orage, Morgane qui rentre de son boulot étudiant, une présence dans son dos… et puis plus rien… Au début en se réveillant à même le sol, elle ne se souvient pas de ce qui s’est passé et puis en fouillant dans sa mémoire, elle se souvient ! Et la frustration vient quand l’auteure ne nous dit pas dont elle se souvient. Personnellement j’adore quand le prologue, a un lien avec l’histoire principale et c’est un point fort de ce roman.



.En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup apprécié et je me suis attaché à Morgane. Elle est une personne que la vie n’a pas épargné, mais elle est forte et son métier l’épanoui pleinement. L’amour de son frère est important pour elle et leur complicité m’a fait sourire plus d’une fois pendant ma lecture. Ils symbolisent à eux deux l’amour fraternel par excellence. Pour Rémi, c’est un petit garçon qui n’a pas de chance. On se rendra compte que son père le maltraite mais qu’il a un caractère et une volonté d’acier. J’ai trouvé cela courageux de sa part d’être toujours optimiste et de voir les choses toujours sous le bon angle.



.Pour l’histoire en elle-même, je l’ai beaucoup apprécié même si des éléments ont fait que j’avais deviné presque dès la rencontre entre Rémi et Morgane, ce qu’il en était. Et il en a été de même pour le meurtrier présumé dans cette affaire. Mais franchement cela n’a gâché en rien ma lecture et j’ai avalé l’histoire et les révélations avec beaucoup de plaisir. C’est un récit court, de ce fait l’histoire est très rythmée et les chapitres ne sont pas longs. Ce que j’ai apprécié c’est que l’auteure fait plusieurs flash-back, on découvrira le pourquoi du comment du prologue, des conflits familiaux, des drames. Cela amène un plus au récit, qui pour ma part est indispensable pour avoir toutes les clefs de l’histoire.



.Le style d’écriture de Lydie Lemaire Williams est vraiment fluide. Même si son écriture est à la 3ème personne cela n’empêche en rien notre attachement aux personnages. Et le fait d’avoir plusieurs points de vue est vraiment intéressant. Franchement, je me suis surpris à être moi-même pris par les sentiments que pouvaient ressentir Morgane, Jack (son amour perdu) et le père de Morgane. Les larmes me sont montées plus d’une fois et je pense que cela est dû à l’écriture de l’auteure. Lors de ma lecture, je me suis dit qu’elle avait une écriture authentique et sincère. Et c’est une combinaison qui marche pour ma part et cela se ressent inévitablement.



.Quand on connaît enfin le mot de l’histoire certes je m’y attendais, mais j’ai eu des frissons par les révélations faites. Tout est bien expliqué de sorte qu’on ne peut pas être perdu au fil des situations qu’on nous propose. Ce qui est bien aussi c’est que les dons de Morgane ne prennent pas une place essentielle dans le roman. Ils sont là font partie d’elle et amènent une touche de magie. La fin m’a juste fait sourire parce que tout se termine bien pour tout le monde. Et j’ai trouvé cela original et bien de savoir ce qu’il en était de chaque personnage quelques temps après. Je vous recommande vraiment ce roman. Court mais efficace, comme quoi la quantité ne fait pas la qualité ! Je suis content d’avoir découvert cette auteure et le 2nd tome s’intitulera « De fil en aiguille ».
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Missouris et les boutons de bois

Reçu des éditions "à contresens", avec un gentil petit mot d'Elodie, voici un album qui a eu son petit écho chez nous, avec les premières dents qui tombent de Petit Loulou !





La quatrième :



Chaque nuit d’hiver, Missouris parcourt les forêts profondes et enneigées du Canada. Dans quel but me direz-vous ?

Eh bien simplement pour apporter une pièce d’or aux enfants qui ont perdu une dent de lait ! Mais cette nuit-là, en poussant la porte de la dernière chaumière, une surprise l’attend…

Générosité, amitié, entraide, sont au centre de ce conte. Sur une toile de fond classique, l'histoire de la «petite souris», l'auteur nous entraîne dans une aventure inattendue et pose cette question : quel est le poids des traditions face à la voix de notre coeur ?





"Missouris et les boutons de bois" se lit comme un conte, un conte qui nous vient du grand froid du Canada. Les petites souris transforment les boutons de bois en pièces d'or, qu'elles glisseront sous l'oreiller des enfants. Mais un soir, Missouris arrive dans une famille très pauvre, où le petit garçon est malade ... et là, tout va changer...





Petit Loulou , à qui j'ai demandé son avis en tant chroniqueur littéraire débutant, s'est exclamé : "Oh, c'était trop chouette, ce livre, maman ! Surtout la page où la petite souris se faufile pour aller chercher du sirop d'érable .... d'ailleurs, on pourrait en goûter ?" ;-)



(suite sur le blog, avec les photos)
Commenter  J’apprécie          04
Le voyage d'Hermine

Ce petit livre est un véritable coup de coeur. Pour l'histoire évidemment, je nie tout à fait faire du favoritisme parce que c'est une tortue, on est bien d'accord....



Ce livre nous apprend qu'il est important de bien se connaître mais aussi et surtout il nous apprends un tas de petits trucs sur l’Australie. Mine de rien les enfants ont bien retenu les informations sur les animaux.







POINTS POSITIFS :



Petite tortue attachante

Pleins d'infos sur l’Australie

Beaucoup d'animaux

Un voyage

de belles illustrations

une histoire trés sympa





POINTS NÉGATIFS :



je n'en ai pas trouvé



En conclusion , une trés belle histoire qui se lit relativement vite et qui fait bien rire et surtout réfléchir les enfants. En plus, on suit la petite tortue tout au long de son voyage vers son identité et même si c'est un animal et pas un enfant, on fait facilement le parallèle. Bien au contraire c'est mieux l'animal parce que sinon le garçon aurait râlé que c'était une fille et inversement.



Ambre 6 ans : C'est l'histoire de la tortue hermine, elle cherche qui elle est et demande a tout les animaux qu'elle rencontre. Kangourou, oiseau, une petite souris ...



Mon moment préféré c'est quand Hermine elle a rencontré l'autre tortue.



J'aime pas quand hermine est trés malheureuse que personne ne sache qui elle est.



Les personnages sont super chouette surtout les deux tortues.



Aleksander 4 ans : le livre parle d'une tortue de terre qui savait pas qui elle était et d'une tortue de mer. Elle cherche quelqu'un qui la connaît pour savoir qui elle est.



J'aimais bien quand elle rencontre la tortue de mer et apprend qui elle est. On a rencontré un kangourou et pleins d'autres animaux mais personne ne savait qui elle était.



J'aimais pas quand ils lui disaient non la pauvre elle était toute triste.



Mes préférés c'est les deux tortues.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
De fil en aiguille

Commenter  J’apprécie          00
De fil en aiguille

Ce livre fait partie de l’opération coup de cœur des auteurs peu médiatisés. Et c’est sur la chaîne You Tube de Caro (verdelivre) que j’en ai entendu d’abord parlé.



C’est un second tome, le premier s’intitule Regarde-Moi. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez lire le second et tout à fait comprendre l’histoire. Je n’ai été aucunement perdue.



Nous avons affaire à une jeune femme Morgane, psychologue, et son fils Rémi qui ont un don et qui travaillent en collaboration avec la police pour élucider des meurtres.



L’enquête en elle-même n’est pas très compliquée, il est assez facile de savoir à l’avance où tout cela nous même. Mais je pense que la lecture ne réside pas seulement dans le thriller mais surtout sur les personnages.



On se focalise plus sur Morgane et sur son fils, leurs émotions, comment ils ressentent les choses, la connexion qu’ils ont entre eux, ainsi que la relation qu’a la jeune femme avec le flic avec qui elle travaille. Ils se connaissent bien et cela fait un moment qu’ils bossent ensemble.



J’ai aimé tout ce petit monde, Rémi et sa mère sont très touchants, des blessures de leur passé les suivent et ils apprennent à avancer malgré les coups durs.



L’auteur réussit à nous intéresser énormément à ses personnages, et même si l’intrigue est vraiment légère, on aime être là et tourner les pages. Si j’avais un bémol c’est que c’est trop court. On aimerait rester plus longtemps avec nos personnages.





Une bonne lecture, très contente de cette découverte, il me reste plus qu’à lire le tome 1 et attendre la suite des aventures de Morgane et sa petite troupe.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          00
De fil en aiguille

Regarde-Moi ! – Tome 2 : De fil en aiguille de Lydie Lemaire Williams. (Genre : Thriller).



Editions : Atout Lignes

Prix : 15€

Année de parution originale : 2013



.Résumé : Morgane Liemare, psychologue pour enfants et consultante à la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres parvenait à canaliser son empathie. Le capitaine Franck Benafi fit de nouveau appel à elle pour l’aider à résoudre un crime commis au bois de Boulogne. Cette fois, Morgane n’allait pas seulement démasquer le meurtrier, mais également changer le cours de la vie de son fils Rémi…



.Mon avis : Ayant lu « Regarde-Moi ! » en 2013, je me devais de lire cette suite ! En effet, la plume de Lydie Lemaire Williams est excellente et même si ses écrits sont simples, ils sont très efficaces. Le tome 1 avait été un tome d’introduction à l’histoire de Morgane et Rémi. Ce tome 2 en revanche, est plus ancré dans l’intrigue policière avec le capitaine Benafi. Avant de développer plus cette chronique, il faut que je vous dise que j’ai passé un excellent moment avec ce bouquin. Je l’ai lu en 3h de temps et je n’ai pas vu les heures passées !



.Tout d’abord je tiens à remercier l’auteure d’avoir fait un rappel du tome 1. Même si je me souvenais des points importants, une remise à niveau est toujours agréable. Ensuite, ce que j’ai apprécié c’est qu’on rentre directement dans le vif de l’histoire et on est très vite au cœur de l’enquête policière, dès les 1ères pages. D’ailleurs heureusement que cela se passe comme ça, parce que le livre est court et s’il y avait eu des longueurs, cela aurait desservi l’histoire. Très vite, on va retrouver Morgane, Rémi et Franck. Ce qui m’a plu c’est que l’histoire se passe quelques années après le 1er tome. Ce qui fait qu’ils ont eu le temps de murir, d’évoluer et d’avancer.



.Morgane et Rémi sont les personnages qui m’ont le plus conquis. Leur don les unit d’une manière forte et intense. C’est une relation mère-fils qui m’a beaucoup touché de part leur soutien mutuel, leurs problèmes, leurs ressentis. Morgane est une jeune femme à la fois forte et fragile qui déborde d’amour pour sa famille. Rémi est lui assez renfermé à cause de son don qu’il n’arrive pas à maitriser. Cela fait de lui une personne touchante qu’on a envie de protéger. Quant à Franck, le capitaine, il est un personnage aussi sympathique à suivre et il apporte un soutien volontiers à ce duo de choc. Le fait est que Lydie Lemaire Williams rend ses personnages réels et vrais. C’est comme si demain, ils pouvaient sonner à votre porte pour une enquête. Ses personnages sont travaillés et le fait de les connaitre autant du côté intime que du côté professionnel apporte une touche véridique encore plus forte.



.L’enquête policière est aussi très bien menée par l’auteure. On sent que des recherches ont été faites sur les procédures, les relations professionnelles, sur les scènes de crimes et c’est fort agréable à lire. Ce qui est assez dommage cependant, c’est que le meurtrier est assez prévisible tout comme le fait qui va changer le cours de la vie de Rémi. En fait, l’auteure distille des informations qui sautent aux yeux. Après, cela n’a pas gâché le plaisir de la lecture, parce que je me suis prix au jeu en me posant des questions. Mais, en fait je me suis dit que cela été trop facile que ce soit cette personne qui ait commis le meurtre.



.En ce qui concerne le rythme de l’histoire. Franchement on n’a pas le temps de souffler qu’il faut encore tourner les pages pour que notre curiosité soit satisfaite. J’ai du faire une pause dans ma lecture et j’étais vraiment déçu de quitter ce trio et cette enquête. L’auteure alterne vie privée et enquête à merveille, tout est bien dosé pour ne pas être ennuyé. Je trouve ça super parce que même si le livre est un thriller, on aime toujours savoir la vie privée des personnages qu’on peut suivre.



.Par contre ce qui m’a un peu dérangé c’est qu’il y a une chose qui était présente dans le tome 1 et qui revient dans le tome 2 plusieurs fois. J’ai trouvé que ça manquait d’originalité parce que l’auteure aurait pu trouver d’autres raisons (tout ça est mystérieux pour vous… ^^). Le côté répétitif de la chose m’a un peu déçu et il va falloir que je parle à l’auteure.



.La chose essentielle dans ce récit c’est la plume de Lydie Lemaire Williams. Elle a une plume, une manière d’écrire qui est divine. Dès le 1er chapitre j’ai eu des frissons de malade et tout au long de l’histoire cela s’est reproduit. Elle a aussi failli me tirer une larme, les descriptions sont très bien faites et on se croirait dans le récit. Son style est authentique, sincère et il nous permet de ressentir un panel d’émotions alors que sa narration est à la 3ème personne ! Comme quoi, les auteurs me surprendront toujours. J’ai trouvé que la relation du titre avec le récit était finement bien réalisée. Comment avoir autant d’imagination, punaise Lydie tu as très bien joué tes cartes. Et puis, il y a une scène qui ma foutu la frousse parce que j’étais Morgane et je voyais, ressentais tout d’elle. Comme quoi, peut le livre de Lydie Lemaire Williams nous permet de devenir à notre tour empathique ?



.Franchement, c’est une suite qui est à la hauteur, voir même meilleure que le tome 1 ! Il ne s’essouffle pas, les personnages sont attachants, évoluent et sont touchants. Les sentiments sont très bien retranscrits et l’enquête est rudement bien menée malgré le côté prévisible. Une fin qui est libératrice pour cette histoire et puis une plume personnelle, authentique qui touche ! Lydie MERCI encore pour ce cadeau que tu m’as fait à la fin du roman. Je ne m’y attendais pas du tout et j’ai été très touché. Je vous recommande vraiment ce livre qui vous fera passer un super moment… mais c’est TROP court et je veux lire le tome 3 !!
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Regarde-Moi !

Je suis tombée par hasard sur sa page facebook, via quelques liens et commandés tout aussi rapidement. Il faut dire que le prologue mit en ligne donne tout simplement envie d’en savoir plus sur ce qui c’est passé sur cette jeune femme, Morgane, sans compter la couverture qui m’a tapée dans l’œil, ce qui est vraiment le cas de le dire, représentant bien le titre du livre, mais également faisant références à deux passages dans le livre, un entre Morgane et Garet, et l’autre entre Garet et Ronnie. Cette couleur attire le regard tout simplement parce que ce n’est pas courant également.



Le début de l’histoire, le prologue donc, raconte un morceau du passé de Morgane, le personnage principal du tome, laisse juste ce qu’il faut pour attiser notre curiosité, mais il faudra attendre quelques chapitres avant de savoir ce qui à bien pu lui arriver, même si certains détails comme les lambeaux de robe à ses cotés, m’avait déjà mit la puce à l’oreille. Morgane, surnommée Mag, revient de son travail, il est très tard, près de minuit, l’orage qui est présent ne laisse qu’une jeune femme trempée. Elle se réveille au sol, fouillant dans sa mémoire, jusqu’à ce que tout lui revient, mais quoi ? Voilà où s’arrête ce début et il est très bien tourné.



14 ans de passés entre les deux pages de prologue et le chapitre 1, puis quelques heures en arrière entre le 2ème chapitre et le premier et cela ne va cesser d’avancer dans le temps, puis reculer, pour avancer de nouveau et ainsi de suite. Ce n’est pas à tous les chapitres qu’il y à ce changement, mais beaucoup trop à mon gout. J’ai eut du mal à vraiment me mettre dans l’histoire à cause de cela, trop de bonds dans le passé, jusqu’à la fin (pas dans le dernier chapitre heureusement). Il y à plusieurs fautes d’orthographes, fautes de frappes, comme le « pose matinale » pour « pause matinale » par exemple pour le serveur du café. Malgré cela l’histoire est intéressante est assez bien menée, sauf que l’on découvre très rapidement qui est qui pour qui et le pourquoi, dont je ne dévoilerais rien ici.



Morgane Liemare (petit clin d’œil à l’auteur L. Lemaire), vous avez remarqué le i qui à bougé de place ? Bref, cette jeune femme de 32 ans, psychologue pour enfants est une jeune femme qui semble épanouie dans sa vie professionnelle, mais à tout coupé au niveau personnel. Elle est forte et attentionnée, surtout lorsque l’on à quelques détails sur les enfants qui sont admis dans son services. Ce qui m’a fait me hérisser les cheveux sur la tête fut sa description physique : « 38 de tour de taille, 85C de tour de poitrine et 51kg pour 1m65 ».



Ces enfants ont subits de très mauvais traitements et sont complètements défaits, physiquement, moralement, émotionnellement, mais une fois qu’ils sont passés entre ses mains, ils repartent sur de bonnes bases. Mais elle montre également des signes de faiblesses qui ne sont pas là pour la détruire, mais au contraire, nous montrer qu’elle est un tout, un combiné de son passé, de son présent, malgré le fait qu’elle ne voyait pas d’avenir. Elle est attachante et je n’ai pu qu’admirer cette femme qui à subit tant de traumatisme dans sa vie, voit toujours le coté positif, pour les autres et pourtant, elle qui croit ne pas avoir le droit au bonheur, va se rendre compte que tout le monde y à le droit !



Son frère, Ronnie est un personnage clé pour l’héroïne. Il à toujours été son soutien, un ami précieux, un frère comme beaucoup rêverait. Il est celui vers qui elle se tourne si facilement, pour lui parler, être son confident, il à une place importante et cela je l’ai bien compris, par contre, c’est dommage, c’est que l’on à pas plus de description sur lui, lorsque tout à commencé, sur son caractère, sur ce qui lui ait passé par la tête lorsqu’il à agit ainsi, pour sauver sa famille. Le secret qu’il à gardé si longtemps en lui, à dû le faire souffrir de ne rien pouvoir dire à sa sœur et pourtant, ses sentiments ne sont pas exprimés, ce que je trouve dommage.



Il y à, bien entendu, d’autres plusieurs personnages secondaires, comme Jack, le vrai amour de Morgane, lorsqu’ils étaient étudiants tous les deux. Mais le fait que cette dernière se soit éloigné sans rien lui dire à cause de ce qu’elle à subi, à fait que même si maintenant ils travaillent ensembles, cela ne les à pas rapprochés plus que de l’amitié. Mais il va prendre de plus en plus de place dans sa vie. Rémi, le petit garçon qui va arriver dans leur services, un garçon de 12 ans, qui ressemble plus à un enfant de moins de 10 ans vu ses réactions, est très intelligent. Il à vécu l’enfer avec son père depuis sa naissance, malgré l’amour de sa mère, Eleonore… Adoptive ! Ce petit garçon va chambouler la vie de Morgane et de ses proches. Nous avons le droit d’avoir un flash avec les parents de Morgane, je trouve que c’est peu, mais son père, qui apparemment était quelqu’un ne disant rien, à montrer qu’il était du coté de sa fille. Le lieutenant, Frank à lui aussi un rôle important, dont je ne pourrais pas dire grand-chose sans dévoiler l’histoire, mais il fait tout ce qu’il peut pour aider Rémi. Et le dernier, Garet. Il fallait terminer avec LE méchant de l’histoire, il est présent dans tout le roman. J’ai ressenti le mal qu’il avait pu faire à certaines des personnages, mais je trouve qu’il n’a pas été assez mit en avant.



En fait l’histoire est intéressante, le seul vrai bémol que je retiendrais vraiment serait que cela va trop vite pour qu’il y ait plus de profondeur dans certaines scènes, plus de détails également, le dernier chapitre est très sympa, savoir ce qui c’est passé pour tout le monde, mais si court, que cela me reste sur ma faim, sans compter le fait que Morgane soit si intelligente qu’elle ne comprend pas ce que Eléonore veut lui faire comprendre, alors que bien avant le milieu du livre, des éléments nous donnait déjà la réponse, je trouve dommage de l’avoir fait lui mettre un voile sur les yeux. Je sais que la suite est en cours et je pense et j’espère surtout qu’il sera plus descriptif et je sais aussi que je lirais la suite pour savoir comment cela se passe pour eux.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/regarde-moi-a95291451
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lydie Lemaire Williams (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Le papier

Quel est l’ancêtre du papier ?

le papyrus
le tapas
le parchemin
la soie

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}