AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lynn Beach (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Prisonnière du passé

Deux sœurs jumelles achètent un vieux miroir dans une foire, elles l’installent dans leur chambre au pensionnat. Dans ce miroir, il se passe des choses étranges, il leur semble voir à travers le miroir une autre jeune fille qui vit dans une autre époque, à l'époque bien rude des pionniers.



Un soir une des deux sœurs se retrouvent happée par ce miroir. La voilà partie pour une aventure étrange et angoissante, dans une époque qui n'est pas la sienne. Tandis que dans le temps présent, sa sœur doit résoudre l'énigme de cette disparition tout en masquant son absence en pleine période d'examens scolaires.



J'ai trouvé ce livre intéressant mais un peu court il aurait gagné à être un peu plus développé. Je suis toujours mal à l'aise face à un méchant dont on se demande "mais pourquoi est il aussi méchant ?" et où la réponse est " parce que " (une pensée pour une pub pour un soda pétillant à l'orange)



Commenter  J’apprécie          70
Nuit noire

Il est toujours délicat de se lancer dans la relecture d'un coup de cœur : sans la surprise et le plaisir de la découverte, va-t-on aimer autant ? Ou bien la mémoire a-t-elle enjolivé le souvenir que l'on gardait du livre ? Question d'autant plus pertinente quand le coup de cœur en question date d'il y a plus de vingt ans. Redécouvrir adulte un livre que l'on a aimé jeune, c'est l'aborder avec un tout autre regard, inévitablement plus critique, surtout lorsque l'on est un gros lecteur...



Dans le cas de Nuit noire, dès les premières pages, le charme opère, intact. Le livre est toujours aussi bon, et ce en grande partie grâce à son héros incroyablement bien écrit.

Car le titre, « Nuit noire », fait référence à la cécité de celui-ci.

Très moderne pour son époque, le livre dénonce de façon très bien intégrée le validisme constant auxquels sont soumis les handicapés. Arthur est peut-être aveugle, mais il n'est pas en sucre et presque autonome ; bien souvent, ce sont les valides qui, en voulant à tout prix « aider » (même et surtout quand on ne leur a rien demandé), compliquent inutilement sa vie ou le placent dans des situations embarrassantes. Gravitent donc autour d'Arthur le colloc pétri de bonnes intentions mais lourdaud, les camarades de classe un peu curieux, le prof bienveillant qui a tout compris, les parents surprotecteurs... On se rend vite compte que ce sont celles et ceux qui n'en tiennent pas grand cas qui s'en sortent le mieux. Avant d'être « un handicapé » Arthur est surtout un jeune comme les autres qui a envie de vivre sa vie sans qu'on vienne constamment lui rappeler qu'il est « différent » !



L'autre point fort du livre, c'est la relation qui unit Arthur à Lord, son chien-guide. On a même droit à quelques passages dans la tête de celui-ci, déterminé à protéger son maître. Car Arthur a beau pouvoir se débrouiller et être plus sensible au danger qui le poursuit que ses camarades dotés de la vue, il est aussi plus vulnérable aux attaques-surprise. Lord est donc un personnage à part entière, servant aussi bien de garde du corps que d'yeux à Arthur. Mais Lord n'est aussi qu'un chien, dont les actes semblent parfois mystérieux pour les humains qui l'entourent, d'autant qu'eux ne se doutent de rien concernant la menace tapie dans l'ombre.



De ce côté-là, Nuit noire ne fleure pas l'originalité, mais avoir affaire à un ennemi dont Arthur ne peut que sentir la présence – généralement lorsqu'il est déjà trop près – et contre lequel il ne peut rien donne à l'histoire une atmosphère sacrément angoissante. On tremble autant lorsque le danger est palpable que quand Arthur se retrouve à progresser sans repères ou presque.



Alors oui, la narration saute parfois rapidement d'une scène à une autre : à peine une conversation est-elle finie qu'on se retrouve plusieurs heures plus tard au paragraphe d'après sans le savoir tout de suite. L'ensemble manque aussi un peu de descriptions, mais bon, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un bouquin jeunesse.



Non, franchement, vingt ans après, Nuit noire n'a absolument rien perdu de sa superbe. Certes, la magie s'est un peu atténuée, j'ai moins frissonné... mais le texte n'est pas en cause : c'est moi qui ai, depuis, lu et écrit bien pire. Néanmoins, le suspense est toujours là et aussi efficace qu'à l'époque.

L'ouvrage passe donc avec succès la confirmation du coup de cœur comme l'épreuve des ans, ce qui n'est vraiment pas rien !
Commenter  J’apprécie          30
Prisonnière du passé

Ici, c'est un jeune public qui est visé. Cela se sent dans l'écriture simple et compréhensible pour tous. On se demande comment les deux sœurs vont s'en sortir jusqu'à la fin du livre.



Pour un premier roman, il est très bien et peut donner le goût de la lecture à certains enfants. Dans le même style que Chair de Poule. Je le recommande vivement à un jeune public qui veut avoir ses premiers frissons.



Parfois, l'histoire reste peu crédible, mais elle permet de passer un bon moment. Le suspense est au rendez-vous, l'univers également. Il est rapide à lire et les chapitres sont petits.
Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Prisonnière du passé

Trop bien
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Lynn Beach
Lecteurs de Lynn Beach (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Bal des vampires

Qui a écrit les "Chroniques des vampires" ?

Stephenie Meyer
Anne Rice
Charles Nodier
Bram Stoker

10 questions
227 lecteurs ont répondu
Thèmes : vampires , fantastiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}