AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Qu’est l’Existence pure (satta) ? Le Soi, l’Esprit suprême, appelez-le comme vous voudrez. Ce que vous appelez tour à tour Dieu (Bhagavân), Majesté divine, gloire ou splendeur, n’est que Lui, l’Un. C’est entendu, Dieu est immuable, Il est le non-agissant (akarta) puisqu’il n’agit pas. Seul celui qui s’engage dans l’action peut être qualifié d’auteur de l’action. Puisqu’Il est présent dans toute cause et dans tout effet, comment peut-on dire de Lui qu’Il en est maître ou qu’Il n’en est pas maître ? Ainsi Il est ici sans action. Mais là où est sa Mâyâ, c’est-à-dire là où l’on perçoit le jeu de Son pouvoir divin, là où la nature évolue selon certaines règles fixes, qui se manifeste ? L’Un, naturellement. Muable et immuable – ces concepts partiels que vous avez relèvent du voile de l’ignorance. Vous parlez de Lui comme auteur ou non-auteur, essayant ainsi de Le limiter à l’un ou l’autre rôle. De votre point de vue il est tout à fait normal de percevoir des différences. Il est ce que vous voulez qu’Il soit ; vous Le voyez selon votre façon de penser, et Il est ce que représente le portrait que vous vous faites de Lui.

Aussi longtemps que subsiste le rideau, le voile de l’ignorance, l’homme ne peut voir et entendre qu’avec ces restrictions. Tant que ce qui obscurcit n’est pas retiré, comment peut-on s’attendre à ce que la révélation de la Vérité s’opère dans sa totalité ? Lorsque le voile se déchire, on découvre que même le fait de déchirer le voile, et en fait tout ce qui existe ou arrive n’importe où, n’est que Lui.

Ainsi, les innombrables croyances et sectes visent le même but : qu’Il puisse Se donner Lui-même par des moyens différents – chacun d’eux a sa beauté propre – et que l’on puisse découvrir Son immanence, qu’Il se révèle Lui-même par des voies sans nombre, sous toutes les formes et dans le sans-forme. Étant Lui-même le Chemin, Il attire chaque personne sur une voie particulière, en harmonie avec les dispositions et tendances intérieures de chacun. L’Un est présent dans chaque secte quand bien même dans certains cas des conflits s’élèvent entre ces sectes à cause des limitations de l’ego. Ce corps-ci toutefois n’exclut rien. Celui qui s’adonne à une croyance ou adhère à une secte particulière doit continuer de monter jusqu’au point où il comprend dans son intégrité tout ce qu’elle peut donner. Lorsque vous avancez sur un chemin, en d’autres termes lorsque vous adhérez à une religion particulière, foi ou croyance que vous considérez comme distincte de toutes les autres et opposée à elles, il vous faut avant tout parvenir à la perfection prescrite par son fondateur ; alors, ce qui est au-delà se révélera de lui-même à vous.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}