AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... [En 1688 l]a France était dans une tranquillité parfaite ; l'on y connaissait plus d'autres armes que les instruments nécessaires pour remuer la terre et pour bâtir. On employait les troupes à ces usages, non-seulement avec l'intention des anciens Romains, qui n'était que de les tirer d'une oisiveté qui serait aussi mauvaise pour elles que le serait l'excès du travail ; mais le but était aussi de faire aller la rivière d'Eure contre son gré, pour rendre les fontaines de Versailles continuelles. On employait les troupes à ce prodigieux dessein, pour faire avancer de quelques années les plaisirs du Roi, et on le faisait avec moins de dépenses et moins de temps que l'on eût osé l'espérer.

La quantité de maladies, que cause toujours le remuement des terres, mettait les troupes qui étaient campées à Maintenon, où était le fort du travail, hors d'état d'aucun service ; mais cet inconvénient ne paraissait digne d'aucune attention dans le sein de la tranquillité dont on jouissait : la trêve était faite pour vingt ans avec toute l'Europe. Les Impériaux, quoique victorieux des Turcs, avaient encore assez d'occupations pour nous laisser en repos, et l'on espérait que des conquêtes quasi sûres auraient plus d'appât pour eux que le plaisir d'une vengeance douteuse. L'Espagne était trop abaissée pour nous donner une ombre d'appréhension ; l'Angleterre trop tourmentée dans ses entrailles, et les deux rois, trop liés pour qu'il y eût rien à craindre. L'on était fort persuadés des mauvaises intentions du prince d'Orange, mais nous étions rassurés par l'état de la république de Hollande, dont le souverain bonheur consiste dans la paix. Nous étions donc persuadés que, si la guerre commençait, ce ne pourrait être que par nous.

Tout ce que je viens de dire laissait au roi le plaisir tout pur de jouir de ses travaux. Ses bâtiments, auxquels il faisait des dépenses immenses, l'amusaient infiniment, et il en jouissait avec les personnes qu'il honore de son amitié, et celle que ces personnes distinguent par dessus les autres. Il était bien persuadé que, si la paix du Turc se pouvait faire, ses ennemis se rassembleraient tous contre lui ; mais cette pensée-là était trop éloignée pour lui faire de la peine ; cependant, cet éloignement n'empêchait pas que la politique ne lui fît prendre des précautions. Une de celles que l'on jugea des plus utiles fut de s'assurer de l'électorat de Cologne, s'en s'en saisir. ... [...]
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}