AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1918
Mort(e) : 2005
Biographie :

Historienne des arts de l'Asie du Sud-Est de nationalité française, membre de l'École française d'Extrême Orient de 1956 à 1981.

De 1956 à 1966, elle fut conservateur du musée national du Cambodge (alors Musée Albert Sarraut) à Phnom Penh, dont elle rédigea le catalogue.

En 1981 elle quitte l'École française d'Extrême-Orient pour occuper la chaire d'histoire et de civilisation d'Asie du Sud et du Sud-Est de l'Université de Paris III Sorbonne nouvelle, dont elle demeure professeur émérite après sa prise de retraite en 1985.

Dans les années 1990 elle effectue plusieurs missions au Cambodge à la demande du ministère des affaires étrangères lors de la reprise de contact avec le gouvernement Cambodgien puis retourne au Cambodge en 2000 à la demande de la faculté royale d'archéologie de Phnom Penh et elle participe à la création du musée provincial de Battambang.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Madeleine Giteau   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La collection d'inscriptions du musée royal des Beaux-Arts de Phnom Penh est riche de plus cent pièces. Les textes sont gravés sur différents éléments d'architecture ou de sculpture, voie des bijoux en or ; le support le plus utilisé est le grès mais le schiste et la pierre ne sont pas négligés. Aux époques préangkoriennes et classiques, les inscriptions sont rédigées en langue sanskrite et en vieux khmer : le sanskrit relatant les faits religieux, le vieux khmer exprimant des textes juridiques qui doivent être compris de tous. A partir du XVIe siècle, le pâli remplace le sanskrit et l'utilisation du khmer devient de plus en plus courante. Les caractères des inscriptions dérivent de ceux de l'Inde du Sud. A l'époque préangkorienne, ils ont un tracé ample et harmonieux qu'ils perdront dès le XIIe siècle en conservant un graphisme régulier. Les textes gravés, essentiellement religieux, sont les seuls témoignages écrits du Cambodge ancien. Leur importance est capitale pour la connaissance de cette longue période car leur intérêt étant historique et littéraire, ils permettent de comprendre l'organisation de toute une société.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madeleine Giteau (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16993 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}