AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Dulain (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Où tu lis, toi ?

Un album sympathique sur le plaisir de la lecture qui explore par énumération les différents lieux possibles de lecture...les traditionnels et d'autres plus décalés, insolites mais toujours très attendrissants pour les bibliophage toujours prêts à vivre la vie avec un livre entre les mains. A la lecture de cet album, il est amusant de voir les yeux briller des lecteurs à la découverte de nouveaux lieux et expériences de lecture possible ! Bref n?hésitez pas, ce titre est bien un album pour transmettre le plaisir de lire.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          220
Un monde à inventer

Un magnifique album pour tous les âges qui parle autant aux enfants qu’aux adultes. Il porte un message essentiel en cette fin d’année si particulière 2021 : un message d’avenir sur un monde à inventer...Les clés sont présentent et extrêmement bien représentées par les illustrations noir et blanc de Magali Dulain : les arts, la culture, son monde intérieur sont les bases de l’imagination et de la créativité...page après pages les idées, les rêves les solutions se profilent. L’album est en noir et blanc et la proposition individuelle et collective de l’auteur est de proposer à chaque lecteur de se créer son monde en rajoutant ses propres couleurs. 
Commenter  J’apprécie          170
Les gens qui osent

Oser, cela fait peur. Oser, cela stimule. Oser, cela change tout.



Les aphorismes et les pensées de Mélanie Leblanc sont sublimés par les aquarelles de Magali Dulain, jolies taches de couleur irrévérencieuses qui débordent du trait. Parce que tenir la ligne, c'est bien gentil, mais ça limite un peu... « Les gens qui osent au fond ne risquent pas grand-chose. »



Anecdote parfaitement autocentrée, l'illustratrice et moi partageons les mêmes prénom, année de naissance et ville de résidence, et sans me l'expliquer, cela me la rend incroyablement chère. Peut-être oserai-je la contacter pour discuter de son travail... « Les gens qui osent sont souvent les timides, les discrets, les fragiles. »



Après Les gens qui likent, Les gens qui cherchent leur chat, Les gens qui dansent , Les gens qui s'aiment et Les gens qui plantent, cette collection des éditions Les Venterniers ne cesse de m'émouvoir.
Commenter  J’apprécie          150
Louise

Un album étonnant de.une beauté graphique unique par la qualité des papiers qui mettent en lumière les traits noirs du graphisme pour un effet brut, mat, franc des sentiments. Louise nous présente une histoire intime presque philosophique de la quête identitaire d'une petite fille et de sa rencontre pour une belle histoire d'amitié fusionelle avec louise - son double ?

L'histoire poétique devrait plaire au lecteur pour cette jolie amitié, le lecteur adulte appréciera la lecture intertextuelle très psychanalytique proposée par l'illustration.

Un ovni en jeunesse comme on aime les découvrir encore et encore.


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
Un monde à inventer

Une petite fille la tête pleine d'imagination l'exprime en créant, et nous invite ainsi, au fil des pages, à découvrir différentes formes d'art : le spectacle vivant, la littérature, la peinture, la sculpture, la musique, le cinéma, la photographie. La culture, l'art comme une nécessité.

Perso, j'aurais préféré des illustrations en couleurs. Mais j'imagine qu'il s'agit là d'une invitation à mettre en pratique ce qui est prôné par l'album : la créativité !

Commenter  J’apprécie          120
La belle échappée

C’est la couverture qui a attiré mon attention sur ce petit album que j’ai trouvé aussi doux qu’émouvant. D’une plume pleine de poésie, l’autrice nous narre la rencontre et la belle amitié naissante entre une petite fille et un chaton.



Cet album vous plongera dans une ambiance enchanteresse où règne en maître la nature, que ce soit à travers la belle place accordée au vert qui se décline en différentes teintes ou l’importance des animaux. Car si le chaton est le personnage qui nous attendrit, il est escorté par d’autres animaux qui finiront pas céder à son caprice : permettre à la petite humaine, à laquelle il s’est attaché, de gambader une nuit à leurs côtés.



Et pourtant, au départ, cette idée était loin d’enchanter ses amis de la forêt ! Il faut dire que la réputation des humains n’est pas excellente parmi ces derniers, les humains n’étant pas les créatures les plus gentilles et douces qui puissent exister…



En plus d’être toute mignonne et de nous offrir de tendres moments de liberté, de complicité et de bonheur, l’histoire n’est pas dénuée d’un certain humour, l’autrice nous réservant une petite inversion des rôles amusante et bien pensée. Et si finalement, animaux et humains se ressemblaient bien plus qu’on le pensait, du moins, dans cet album aux allures de joli conte ?



Ode aux rêves, à la nature et aux animaux en même temps qu’aux belles amitiés humains/animaux, La belle échappée est un ouvrage qui devrait enchanter enfants et parents et leur faire considérer sous un jour nouveau la beauté de la nuit.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          82
Je m'appelle Nako

Que se passe-t-il dans la tête d'un petit gitan qui se frotte tous les jours à des gosses qui ont un mode de vie différent du sien ? Bien des choses ! A travers la plume de Guia Risari et le crayon de couleur de Magali Dulain, Nako se présente, évoque successivement son quotidien en famille, à l'école, ses peurs pour l'avenir et ses rêves.



Cet album met l'accent sur le constant effort d'adaptation que doivent fournir les gens du voyage pour se fondre dans l'environnement de leur lieu de passage. Nako ne s'appelle ni "Tchukurka" ni "Pepindorio", mais "Nako", c'est parce que ses parents ont préféré lui donner un nom passe-partout pour favoriser son intégration : "Déjà la vie n'est pas facile, on ne va pas rajouter des complications." Sa famille a appris à éviter les endroits où les campements de gitans ne sont pas autorisés, sans batailler outre-mesure, à l'exemple du grand-père qui affirme "Là où c'est interdit, c'est pas la peine." Aussi Nako donne-t-il l'image d'un petit garçon fataliste, pas du tout vindicatif, ni fier ni honteux de sa culture, mais déjà terriblement résigné à subir la discrimination.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          70
Monsieur Reste-Ici et Madame Part-Ailleurs

Un album coloré sur l'amour en dépit des différences...



Monsieur reste ici et madame pars ailleurs: une belle histoire d'amour qui montre que l'on peut dépasser nos différences réciproques...

Comme quoi on peut tomber amoureux.. même si l'un est casanier et que l'autre ne reste pas en place.



L'un a été clown dans un cirque: il a failli être écrasé par l'éléphant et il a conçu une peur de l'extérieur. Elle est une grande voyageuse et lui envoie des cartes provenant de son tour du monde. Jusqu'au jour où le facteur tombe malade... ;) Des illustrations pleines de couleurs, un récit rythmé rempli de gaieté.
Commenter  J’apprécie          60
Louise

Si jolie avec ses longs cheveux blonds, si grande qu’on la pense conquérante, Louise porte pourtant une carapace bien pesante. Sa vie n’est pas si belle, elle est faite de confusion, de complications et l’envahissante solitude assombrit ses journées. Pour se préserver, elle s’isole et s’envole en rêve, elle parle aux arbres et envie les hirondelles et leurs voyages. Même si parfois, elle ne peut pas retenir ses larmes…



« Et puis, un jour… Elle arriva. Elle portait le même prénom. »Louise et ses beaux cheveux bruns coupés au carré… Différente et si semblable, Louise et Louise…



Elles étaient deux désormais, à marcher côte à côte, à rêver, à penser, à se rassurer, à se raconter leur histoire, à partager leurs rires et leurs peines… Les larmes coulaient encore mais une main amie était toujours là pour les essuyer.



Du noir et du blanc, des mots implicites, de la sensibilité, de la profondeur, et comme une caresse une merveilleuse amitié, salvatrice de tous les maux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Un monde à inventer

Noirs sur blanc, les traits d’une petite fille, les yeux grands ouverts sur le monde, le corps en mouvement, la tête foisonnante d’envies d’idées de rêves. Face à un monde chahuté, inventer le sien, trouver le chemin. Imaginer, former, développer, faire surgir et grandir avec ses trouvailles. L’imagination n’a pas de limites, la page est blanche. La tête invente, la main se déploie, les doigts caressent, la voix s’élève, l’œil observe, le corps tout entier se meut. La petite fille déambule, se glisse dans les sillons de l’écriture, de la lecture, de la peinture, de la sculpture, du théâtre, du cinéma de la musique, de la danse, du dessin, de la photographie. À chaque fois, des ramifications se font, se défont, s’enchevêtrent. Là, est l’inspiration – le souffle créateur, le plus beau des voyages – vers soi et vers les autres. La création est multiple changeante débordante, terriblement vivante. La soif de découverte est grande pour la petite fille, les arts l’enveloppent de mille émotions. Créer ; un bonheur essentiel. Une joie effervescente. Merci infiniment Stéphanie Demasse-Pottier et Magali Dulain de cette échappée poétique au milieu des arts. Comme un embrasement, elle nous porte et nous emporte, nous lecteurs, dans notre propre imaginaire. Notre monde à inventer.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Le renard perché

« J'étais content qu'il rie. »

De branche en branche, de la souche à la cime de l'arbre, le ravitaillement était périlleux et cela avait enfin sorti le renard de sa longue scrutation d'horizon.

Les bras chargés de fruits, d'autres bonnes choses à déguster, parce que l'attente sur l'arbre avait réveillé l'estomac et la petite faim, le petit garçon reprenait sa place, là, aux côté du renard qui s'était perché sur l'arbre.

Le petit garçon ne se posait plus la question de savoir ce qu'un renard pouvait bien faire dans un arbre, posté comme un hibou de jour, attendant un invité surprise, un ami.

Les nuages se gonflait d'eau comme d'énormes ballons, prêts à crachés leur douche froide et le renard ne bronchait pas.

Laissant au petit garçon la plus grosse moitié de pomme qu'il lui avait tendu, l'attente se faisait longue et ennuyeuse, le petit garçon n'envisageait pas qu'un ami puisse laisser un autre ami se tremper ainsi à l'attendre. Comment le renard pouvait-il l'accepter.

Après avoir fait profiter le petit garçon du duvet bien douillet de ses poils roux pour une petite sieste courte, le renard fit descendre ce petit d'homme qui appartient à la terre ferme et ils coururent, cavalèrent dans les herbes ensemble, comme deux amis...



: « Le renard perché » de Quitterie Simon est un album baigné de poésie, d'une magie particulière nous ramenant au Petit Prince de Saint-Exupéry Un petit extrait choisi en regard de la page de titre ne nous laisse aucun doute sur l'inspiration, et elle fait du bien.

Le petit garçon se présente avec les illustrations de Magali Dulain comme un explorateur au début de l'histoire, perdu dans les herbes hautes puis, avec les jeux de perspective, comme un géant parmi cette nature qui s'étend à perdre de vue et qu'il parcourt. Parmi cette végétation automnale de verts et de dorés, les oiseaux sont chaussés de bottes et les renards se trouvent perchés dans les arbres.

Nous sommes bel et bien dans un univers onirique, plein de charmes, où l'illustratrice joue de ses techniques au crayon, d'aquarelle et d'empreintes nuageuses épaisses aux effets d'éponge.

La douceur plastique va servir une autre douceur, celle du propos sur l'amitié. Les sentiments s'installent doucement, montent dans l'intensité au point que le garçon craint de ne plus revoir le renard. L'auteure tresse délicatement une relation tout au long de cette attente imaginée, où ce petit garçon va de lui-même offrir son amitié au renard dont on ne sait au début ce qu'il attend et si il va un temps lui adresser la parole. Faisant mine d'ignorer l'enfant au début, il accepte volontiers cette générosité, cette curiosité pouvant être jugée comme une ingérence, pourtant pleine de bienveillance et cette gentillesse à partager autour d'une belle pomme. La préoccupation et l'investissement de cœur du petit garçon seront récompensés par une amitié bien gagnée et la fin donne l'impression d'une mise à l'épreuve possible à l'identique du conte « Les Fées » de Perrault, la boucle est bouclée et si cet ami attendu, c'était lui ?

Cette histoire rappelle « Un ami pour Lucas » de Chun-Liang Yeh et illustré par Bobi+bobi chez HongFei Édition., bel album sur l'amitié et l'imaginaire également mettant en scène aussi un renard et un enfant.

Les deux sont à découvrir et à partager.
Commenter  J’apprécie          50
Les gens qui osent

Découverte de cette petite collection "Les gens qui..." sur la table "Poésie" de ma librairie habituelle.

Un bel ouvrage artisanal des Venterniers pour une ode à l'audace. Avec de petites touches d'aphorismes, Mélanie Leblanc nous encourage à avancer. Oser, c'est tout à la fois aller au bout de ses rêves, ne pas avoir peur de l'erreur, développer ses potentialités, vivre et aimer.

Avec les superbes dessins de Magali Dulain, je peux vous apprendre que le couleur de l'audace, c'est le jaune soleil qui illumine ses illustrations et nous réchauffe !
Commenter  J’apprécie          40
La belle échappée

Entre les feuillages, Alice aperçoit un petit chat sauvage. Elle aimerait tant le suivre et jouer avec lui par-delà la lisière, mais elle entend l'appel de sa mère. le soir tombe, il faut rentrer… Ce qu'Alice ne sait pas, c'est que de l'autre côté du jardin, alors qu'elle rêve à la fenêtre de sa chambre, le chaton est en grande discussion avec les animaux de la forêt. Hibou, renard, lapin, écureuil biche et loup écoutent avec attention sa demande : il aimerait tant que la fillette vienne les rejoindre pour jouer avec eux derrière le rideau de la forêt et le voile de la nuit. le loup, chef du conseil acquiesce. Tous se précipitent sous la fenêtre ouverte et font la courte échelle à Alice, ravie. La petite bande s'enfonce dans le bois, au coeur de la nuit. S'ensuit une longue chevauchée fantastiquement joyeuse. le lendemain, c'est au tour du petit chat de passer la journée au sec dans la maison d'Alice, alors qu'il pleut à verse. de s'amuser follement avec une ribambelle d'enfants et de s'aventurer dans tous les coins et recoins.

Un bel album, qui sous les mots doux et apaisants de Maylis Daufresne, ôte à la nuit toute peur et toute angoisse. Une nuit lumineuse et bienveillante merveilleusement dessinée par Magali Dulain. Alors vous aussi, échappez-vous en beauté, et respirez la nuit!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          41
Où tu lis, toi ?

Tous les amoureux de la lecture savent qu'on peut lire n'importe où...



Cet album interroge le lecteur ... sur le lieu où il aime lire: "Où tu lis, toi?" répond ensuite à la question posée dans le titre: il suggère qu'il existe une multitude d'endroits propices à la lecture: baignoire, cabane, couverture, cachette, prairie...



C'est beau, c'est coloré,

c'est poétique, c'est ludique...

j'ai beaucoup aimé!





Challenge album jeunesse

Challenge de lecteur
Commenter  J’apprécie          40
Où tu lis, toi ?

Ce joli album jeunesse explore quelques uns des nombreux endroits propices à la lecture. Le texte est poétique, transformant des objets du quotidien (couette, carton etc.) en lieux de rêverie et d'aventures. Le dessin possède une texture très agréable. Les couleurs sont chaudes, donnant une impression de bien-être.
Commenter  J’apprécie          30
Le renard perché

Une histoire toute douce, pour nous parler d’une amitié naissante. Un texte sous la forme d’un dialogue ente un enfant et un renard. Des conditions exceptionnelles pour une rencontre qui ne l’est pas moins. C’est vrai où peut-on rencontrer un renard sur un arbre perché ? Ce n’est pas donné à tout le monde. Mais pour ce petit garçon qui semble lui aussi bien solitaire c’est un événement bienvenu. Les illustrations sont riches en couleur et le travail, peu importe la technique, crayons de couleur, feutres ou à l’aquarelle est saisissant. J’ai beaucoup aimé ces grandes doubles pages qui offrent des paysages de campagnes naïfs et tout en couleur. Les gros nuages bleus qui déversent une pluie orangées c’est juste superbe. L’approche entre les deux personnages se fait en douceur et tout en pudeur mais au bout du compte la magie de l’amitié éclaire le récit d’une belle tendresse. On ne peut s’empêcher de penser au Petit Prince de Saint Exupery, d’ailleurs on retrouve une belle citation au début de l’album. Une belle histoire qui porte l’amitié comme une valeur sure avec beaucoup de bienveillance. De quoi se laisser bercer par la douceur des images et d’un monde de paix où les belles rencontres fleurissent. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Je m'appelle Nako

Masse critique.



L'histoire retrace les sentiments, les pensées de Nako, jeune garcon tsigane. Il se présente tout simplement, raconte comment ça se passe à l'école, l'endroit où il vit avant de nous dire à quel peuple il appartient, sa culture et de nous raconter ses rêves, ses espoirs.

Ce petit livre met en évidence certains préjugés que la société a sur ces peuples. Il apporte des éléments sur leur tradition, leur culture. Le récit nous amene à réfléchir sur leur situation. Un livvre qui permet une première approche du sujet avec les enfants.

Petits plus : l'hymne du peuple rom et des proverbes à la fin du livres. Des illustrations colorées mettant en relief l 'écrit.
Commenter  J’apprécie          30
Je m'appelle Nako

Nako parle de sa famille, de ses grands-parents, de sa maison qui roule et qui change d'endroit, de la liberté, des chevaux, de la musique. Il décrit son mode de vie avec ses mots et sa candeur d'enfant. Il raconte aussi les préjugés et les comportements hostiles dont il est l'objet, juste parce qu'il est différent. Les illustrations au crayon de couleur, naives et colorées, renforcent le propos. Une force se dégage de cet album. Pour découvrir davantage les gitans, l'auteur nous propose les paroles de leur hymne, Djelem djelem, ainsi que des proverbes roms. Voici mon préféré :



"Je viens je ne sais d'où



Je suis je ne sais qui



Je meurs je ne sais quand



Et je m'étonne d'être heureux"
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          21
La roulotte de Zoé

Zoé, est une petite fermière qui vit dans une chaumière, elle est heureuse avec sa chevrette et son chat cependant son bonheur va vite être écourté... Des hommes de la ville ont décidé de créer une route et cette dernière passe sur le chemin de la chaumière, ils vont donc lui proposer de l'argent. Zoé n'a pas le choix, elle s'en va.

Elle va essayer de s'en sortir en cherchant des produits naturels qui sont autour d'elle. Les saisons vont passer et à l'arriver de l'hiver il est tant pour elle de se trouver un toit.

Une fois le toit trouvé, elle ne va pas être seule, elle va accueillir les autres animaux et tous ensemble ils vont être heureux.

Les illustrations de Magali Dulain sont anciennes, douces et poétiques. Elles accompagnent superbement bien le texte de Claude Clément qui est une invitation à la nature, à la solidarité et à l'ouverture vers autrui.
Commenter  J’apprécie          20
Orange jardin

On retrouve au texte Clémence Sabbagh qui s’entoure cette fois de Magali Dulain aux illustrations pour une enquête bien mystérieuse au jardin. Qui est donc ce petit gourmand qui a croqué courges et carottes ? 🥕 Invités à suivre ses empreintes, voilà que nous découvrons ce petit éclair roux qu’est l’écureuil et que nous allons suivre jusqu’à la fin de l’album. 🐿️ Interactivité, découverte de la biodiversité, activité, on y retrouve tous les ingrédients qui font le charme de cette série exquise pour les tout-petits. Le orange est décidément une couleur qui chatoie et, sous les pinceaux de Magali Dulain, illumine la forêt et son petit habitant discret et particulièrement mignon. Voilà qui donne bien envie de partir en balade à observer et lever le nez vers les branches des arbres. 🌰🧡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magali Dulain (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand tu écouteras cette chanson (Lola Lafon)

Quand Lola Lafon passe-t-elle une nuit dans l’Annexe du Musée Anne Frank à Amsterdam ?

Le 18 août 2021
Le 28 août 2021

20 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Quand tu écouteras cette chanson de Lola LafonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}