AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 52 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Maggie Brookes est une ex-journaliste britannique et productrice de télévision de la BBC devenue poète et romancière.
The Prisoner's Wife est basé sur une histoire vraie extraordinaire d'amour et de courage, racontée par un ancien prisonnier de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Maggie a visité la République tchèque, la Pologne et l'Allemagne dans le cadre de ses recherches pour le livre, apprenant des aspects largement oubliés de la guerre.
The Prisoner's Wife devrait être publié par Penguin Random House au Royaume-Uni et aux États-Unis en mai 2020. La publication dans d'autres pays, dont la Hollande, l'Italie, le Portugal, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque suivra.
En plus d'être écrivain, Maggie est conseillère pour le Royal Literary Fund et également professeure associée à l'Université de Middlesex, Londres, Angleterre, ...
+ Voir plus
Source : Goodreads
Ajouter des informations
Bibliographie de Maggie Brookes   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

The Łambinowice Museum Meetings Cultural Series: The Prisoner’s Wife. Literary fiction or a historical fact? Meeting with Maggie Brookes. December 1, 2021 (Wednesday), 4 p.m, on the Central Museum of Prisoners-of-War’


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'ambiance est également différente dans les villages. Bill se souvient des Polonaises qui sortaient pour leur donner des boissons chaudes, mais à présent, la plupart des Allemands leur jette des pierres et leur crache dessus.
- C'est pour Dresde, crient-ils. Pourritures d'assassins. [...]
Lors de leur deuxième journée, Bill entend un silence mortel s'abattre sur la procession devant eux, et ils commencent à croiser des hommes et des femmes qu'on a écarté du chemin pour les laisser passer. Ils doivent être environ deux mille. Ils sont en pyjamas et en sabots de bois ensanglantés. Ils ont la tête nue, rasée. Ils n'ont pas de manteaux, pas de sous-vêtements, pas de couvre-chefs, pas de fuss-lag. Ils tremblent de manière incontrôlée et certains se soutiennent entre eux. Ils ont le regard fixé devant eux, ou baissé, et ne se concentrent pas sur les prisonniers, n'attendent rien d'eux. Ils sont alignés de chaque côté de la route, comme un terrible avertissement ; Aussi gelés et affamés que puissent être les prisonniers de guerre britanniques, une situation pire est encore possible. Max essaie de fourrer une croûte de pain dans la main d'une jeune personne, qui pourrait être un homme ou une femme, et l'un de leurs gardes abat la crosse de son fusil sur sa main. Le morceau tombe dans la neige. Bill songe que tout ce qu'ils peuvent leur offrir, c'est un silence respectueux - des prières peut-être, pour ceux qui ont encore la foi.
Pendant un long moment après les avoir dépassés, Bill est hanté par le vide de leur regard. (P.373)
Commenter  J’apprécie          100
L'interminable file de prisonniers serpente à travers la campagne, où le vent a fait ployer les arbres dans de drôles de positions. On voit la procession se dessiner sur plusieurs kilomètres devant nous - silhouettes noires se traînant dans la neige. [...]
Dans un village ordinaire et sans nom, une femme à la tête couverte d'un foulard propose du gruau d'avoine dont elle remplit nos tasses à la louche. En approchant, je m'aperçois qu'elle n'est pas vieille du tout, peut-être du même âge que ma mère, avec des cheveux devenus prématurément gris. Elle ne me quitte pas des yeux. Mes amis la remercient en anglais et en allemand, et elle répond en polonais. On secoue la tête pour lui montrer qu'on ne comprend pas. Elle traduit lentement en allemand.
- Peut-être... une mère... fera ça... pour mon fils, dit-elle.
(P. 345)
Commenter  J’apprécie          40
Tu dois vivre. Raconter aux gens ce qu'on a vu. T'assurer que ça n'arrive plus jamais. Tu as une mission.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maggie Brookes (69)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76018

Son premier non-film est une mise en abyme.

vrai
faux

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : pile ou face , français , musiciensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}