AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Chercheur en psychologie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Maël Virat   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Maël Virat


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parmi les scientifiques qui se sont intéressés à la place de l’amour et dont les travaux seront évoqués plus loin, certains ont rendu hommage au refrain des Beatles en donnant à leurs publications des titres très proches de celui de la célèbre chanson, mais exprimés plutôt sous forme de questionnements, tels que « All you need is love ? » ou encore « Love is all they need ? » pour n’en citer que deux. Les recherches publiées sous ces intitulés s’intéressent aux besoins des individus de tous âges, dont le besoin d’amour, et au stress que représente l’insatisfaction de ces besoins. Elles rapportent des résultats qui, bien que variables selon les cultures, suggèrent que le besoin d’amour n’est pas le seul besoin humain. La vie des individus s’organise également autour d’autres préoccupations, qui concernent par exemple la sécurité matérielle, l’avenir, l’identité ou encore le sens de la vie. La chanson populaire des Beatles, sans être complètement fausse, semble alors porteuse d’une exagération. L’amour ressenti et l’amour reçu ne fournissent pas à l’individu tout ce dont il a besoin.

Dès lors que l’on admet l’existence d’autres besoins, des questions se posent. En voici quelques-unes : finalement, l’amour est-il si important ? Est-il aussi essentiel à tout âge et en toutes circonstances ? Y a-t-il des domaines de la vie où il ne serait pas si déterminant ? Et, au fond, de quel amour parlons-nous ? À ces questionnements, j’en ajouterais encore quelques autres, parce qu’ils pourraient être le point de départ de cet ouvrage : les enfants et les adolescents ont-ils besoin d’être aimés par d’autres que leurs parents ? Peuvent-ils passer un temps considérable avec des adultes, leurs enseignants par exemple, sans qu’un lien affectif soit en jeu ? La sphère des apprentissages, parce qu’elle est censée mobiliser avant tout des mécanismes cognitifs, échapperait-elle à la loi universelle de l’amour ayant inspiré les Beatles ?

Les réponses que la psychologie de la relation éducative apporte à ces questions concernent les élèves, leurs parents et leurs enseignants. Toutefois, elles vont au-delà puisqu’elles nous renseignent en même temps sur les besoins humains et les mécanismes par lesquels les individus se développent et s’épanouissent.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maël Virat (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}