AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malika Wagner (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Irlande : Les latins du Nord

Indispensable guide pour savoir où l'on met les pieds.



De U2 à la déchirure de L'Irlande du Nord en passant par une terre d'artistes qui ne s'y rendent pas seulement pour la tranquillité du pays mais aussi parce qu'il est un petit paradis fiscal.

Une bonne trentaine d'auteurs ont contribué à cet ensemble : Hervé Jaouen, Sorj Chalandon et des journalistes et acteurs politiques des années 80.

C'est une mine d'informations, notamment pour l'auteur qui voudrait écrire sur les nombreux sujets passionnels qui ont animé cette île dans les années 80 et avant.

La discrimination d'une communauté, la haine, les combats politiques, le sang en Irlande du Nord et le vert de l'éternelle Erin. le pub, lieu social qui manque tellement en ce moment. Et la Guinness, entre autres breuvages "tourbeux" qui n'ont pas le même goût qu'ici.

Coordonné, écrit et distillé peut-être dans une chapelle par Michel Sailhan .

Un jour, j'irai là-bas.
Commenter  J’apprécie          296
L'Irlande : Les latins du Nord

Un documentaire très intéressant sur l'Irlande.....je me "cultive" avant d'y aller .....un jour !!



(Note de lecture sur l'AGORA en 2006)
Commenter  J’apprécie          10
Landing

Un homme, une femme, lui sous une fausse identité, se rencontrent à New York. Il est photographe ou semble l'être, elle est une enseignante d'université impeccable et un peu coincée. Ils se croisent, leurs regards s'accrochent, il faudra une deuxième rencontre pour qu'ils se reconnaissent vraiment et acceptent de l'admettre. Il est Français et ils se sont connus là-bas, il y a longtemps.

Demain sera le 4 juillet, la police est sur les dents car des menaces pèsent sur ce jeune Président des États-Unis nouvellement élu qui évoque indiscutablement Obama.

Elle, Sally Mortenson, a une relation amicale avec Christina et un amant. Lui, soi-disant Philippe Alvarez est seul dans cette ville qu'il mitraille inlassablement.

Les personnages évoluent dans cette ville extraordinairement évoquée par l'auteur, labyrinthe fascinant, toujours en mouvement, où l'on se perd, où l'on se retrouve. La ville est un personnage important du livre. L'auteur détaille minutieusement les lieux, ce qu'on y fait, ce qu'on y voit, ce qu'on y mange.

Philippe, Zak de son vrai nom, a été poursuivi en France pour une histoire de photos d'enfants sous la douche. Le doute persiste sur sa véritable innocence, il était peut – être effectivement assez malsain dans sa tête mais on n'en saura rien.

Ce qui le guette, c'est la dénonciation par Christina de ses agissements nocturnes devant le siège de l'ONU. Et c'est là que la police le mitraillera à coup de Taser. Cardiaque, il s'effondre. La presse va rapidement passer sur le fait divers, la police n'a rien à se reprocher, affaire classée. Sauf que la police française, puis la presse, racontent qui était au juste ce Alvarez: un documentariste de renom. Le PPDA local (un certain Rick Byrd) après s'être largement félicité de l'efficacité de la police, conclut cyniquement à la mort de l'artiste qu' »il se moquait éperdument de ce qu'on disait sur le web ». Sally Mortenson, dont les racontars ont vite dédouané la police de toute « bavure », ne voit pas ce qu'elle a se reprocher.

Son fils, Christopher prend un billet pour la France, il veut découvrir ce pays, son pays? Celui de son père?



Obsession de l'attentat, cynisme et violence des policiers, désinvolture et pouvoir de la presse, personnages superficiels et inconsistants, le tout dans une ville qui broie, qui bouge, qui maltraite, qui fascine: un raccourci du monde?

Commenter  J’apprécie          10
Terminus nord

bon livre
Commenter  J’apprécie          00
Terminus nord

Lecture jeune, n°119 - La narratrice et ses deux copines de seconde habitent la même HLM, en banlieue nord de Paris. En cet été torride de 1976, elles vont régulièrement gare du Nord pour rêver de voyages... Lorsqu'elles rencontrent de jeunes Norvégiens radieux avec qui elles sympathisent et plaisantent, elles se construisent une vision idyllique de ce Nord lointain. Elles pensent concrétiser leurs rêves en envoyant l'une d'elles les voir làbas… Le roman est construit entre leurs espoirs et la réalité qu'elles cherchent à fuir : ennui, brutalité, résignation, éternelle grossièreté des garçons, incompréhension d’un père algérien... A la fin de l'été, leur adolescence prend fin avec leur insouciance et leur fantaisie. Tristesse, humour noir et drôlerie s'entremêlent dans un récit à l'image de ces très jeunes filles. L'auteur, devenue journaliste, a grandi en banlieue. Dans cette autofiction, elle en parle avec simplicité, de l'intérieur. Cette vision juste, cette sincérité de ton, font de Terminus nord un roman très réussi qui prend ses lectrices au sérieux. Il saura aussi séduire les médiateurs à la recherche de textes forts pour évoquer la problématique de l’intégration avec les jeunes. Réseau de lecture : Autour de la question de l’intégration, on peut aussi proposer aux adolescents Le Gone du Chaâba d’Azouz Begag (Seuil, 1986), La cascade gelée de Gaye Hiçyilmaz (« Médium », L’école des loisirs, 1998) et Kiffe Kiffe demain de Faïza Guène (Hachette Littératures, 2005 ; voir LJ n° 114, notice 2). Actes sud Junior lance la collection Babel J pour proposer « des romans contemporains à une nouvelle génération de lecteurs ». « Il y a des livres publiés dans des collections adultes, des textes un peu oubliés, inconnus des ados alors qu’ils peuvent particulièrement les interresser, leur plaire… » explique T. Magnier. Sont déjà parus Sous le règne de Bone de Russel Banks, Je suis le tigre sur tes épaules de Günter Ohnemus…12 titres sont programmés pour cette année. ndlr? Gilberte Mantoux
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malika Wagner (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}