AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lolitajamesdawson


Il y a une cinquantaine d'années, l'expression vieille fille était censée effrayer les jeunes femmes. "Fais attention, sinon tu vas finir vieille fille !" Aujourd'hui, je rêve d'une vieille fille qui sorte du placard de la honte, qui cultive sa position et qui devienne la propriétaire de son histoire.

"Mais ne t'inquiète pas, ma chérie ! Personne ne voudra jamais sortir avec toi !" Ces mots se sont incrustés en moi à jamais. Comme les balles qui avaient perforé mon cerveau meurtri, ils se sont logés dans une zone trop sensible pour qu'on puisse pratiquer une opération et les retirer. J'aurais dû éclater en sanglots, réagir, me précipiter hors de la pièce mais cette attaque a été paralysante. La seule chose que je pouvais faire était de les accepter et de les intégrer à ce que je pensais déjà de moi.

Depuis 1988, je suis tombé amoureuse quinze fois. Et tous ces hommes ont refusé mes avances. Alors que, moi, je n'ai refusé celles de personne. Je n'en ai jamais eu l'occasion.

Quand j'étais petite, je souffrais d'une timidité maladive. J'étais tellement repliée sur moi-même qu'il m'arrivait d'avoir du mal à mener une discussion ordinaire. J'avais une soif terrible de m'exprimer mais la langue était rarement de mon côté. Les mots me semblaient inutilisables, abîmés, incapables de passer l'intervalle entre moi et les autres.

Parfois, je me dis que je suis certainement douée pour mourir. Je le pense vraiment. Je crois que c'est un talent que j'ai. Pas parce que j'ai hâte que ça se finisse. J'aime cette vie et je ne suis pas attirée par la mort. En revanche, je crois que celles qui vivent comme moi, avec une longue expérience de la solitude, sont douées pour le lâcher-prise. Il y a des pensées qu'on ne peut pas écarter en tant que vielle fille. L'une d'entre elle est le fait qu'on est la seule propriétaire de sa vie. J'y ai tellement pensé et avec une telle intensité que j'ai fini par faire la paix avec cette constatation extrême : un jour, je m'en irai aussi seule que je suis venue.

Et, au bout de quatre ans, lorsque j'ai mis fin à notre relation et que j'ai quitté le quartier de Högsbohöjd pour m'installer dans Stockholmsgatan, c'était avec le sentiment que la grande aventure amoureuse se trouvait devant moi. Et, d'une certaine façon, j'avais raison. Simplement, je n'avais pas compris que je la vivrais seule.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}