AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Pérou
Né(e) à : Arequipa , 1940
Biographie :

Né à Arequipa (sud du Pérou) en 1940, Manuel Aguirre est poussé par sa famille à se présenter à l’école militaire. Pour son premier poste, il est affecté dans une caserne sur les rives du Lac Titicaca, au bord de la frontière bolivienne.

Administrateur d’une hacienda appartenant à l’armée, il est alors plongé au cœur de la misère et de l’exploitation. C'est cette expérience de deux ans, fondamentale du point de vue personnel et littéraire, qui va par la suite nourrir son travail d’écrivain.

Il publie en 1972 un recueil de poèmes intitulé Razón de silencio et débute l’écriture d'un roman-fleuve, Dudas y murmuraciones. Écrit « à la manière du Quichotte », ce roman, issu de son expérience dans l'altiplano du sud péruvien, va l’occuper jusqu'en 1999 et aboutit à un manuscrit de 1 800 pages !

Manuel Aguirre s'est exilé en Californie à la fin des années 80 et continue à travailler à la transformation de son grand œuvre en recueils, lesquels constituent de véritables petits romans fragmentés, avec des personnages et des situations récurrents mais à chaque fois renouvelés.

+ Voir plus
Source : Les fondeurs de brique
Ajouter des informations
Bibliographie de Manuel Aguirre   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A peine le sous-lieutenant entendit-il cette menace apparemment définitive qu'il leva le visage et s'aperçut que l'individu au bonnet rouge s'apprêtait à envoyer en arrière la massue qu'il avait entre les mains. Son esprit s'emplit si rapidement d'images que la fraction de secondes où il reprit vie lui sembla une éternité. Le jeune Arrieta perçut l'odeur rance qui émane de la laine sale des moutons tondus, les relents d'alcool si communs chez les Indiens de la région, l'arôme de la feuille de coca mélangée à la salive, et il comprit aussi que son agresseur était ivre, sous l'effet de la drogue et que son poncho avait été tissé quelques jours auparavant.
p. 78
Commenter  J’apprécie          60
«Après l’avoir plusieurs fois appelé à voix haute en vain, il sentit un froid immense pénétrer par son nombril, se disperser vers le bas, à l’intérieur des testicules, puis remonter vers le haut, au creux de l’estomac, se diriger vers la trachée puis la gorge pour la serrer et provoquer une douleur à mi-chemin entre le sanglot étranglé et la pharyngite.»
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manuel Aguirre (4)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
260 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}