AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manuel Ruiz (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La société secrète

Les deux plus grandes religions au monde qui s’unissent laissant de côté leurs différences ! Une bonne chose, non ? Pas vraiment quand cela se fait dans le secret avec comme objectif d’éradiquer la liberté, la laïcité et toutes ces avancées que certains pays veulent défendre. Il ne manquerait plus que les femmes aspirent toutes à l’indépendance financière, que les préservatifs soient accessibles facilement dans chaque région du globe…



En parallèle à cette unique et inédite entente religieuse, nous suivons Christian Dalleray, un homme qui voue un culte aux organisations secrètes au point d’avoir créé la sienne, avec ses deux meilleurs amis, il y a de cela maintenant plusieurs années. Ce qui n’aurait pu être que le projet un peu foufou de trois amis a rencontré du succès, leur Société secrète comptant 10 000 membres ! Malheureusement pour Christian, sa vie va se compliquer et devenir bien plus dangereuse quand l’un de ses contacts lui révèlera l’existence de l’entente secrète entre chrétiens et musulmans... Personne ne devait l’apprendre, et certainement pas lui !



Cette lecture présentant des atouts indéniables m’a toutefois posé problème en raison du protagoniste dont certaines paroles envers les religions manquent parfois de nuances bien que je sois d’accord avec les problématiques soulevées comme cette manière dont certains individus privent les autres de leurs droits et de leur liberté au non de leurs croyances. Toutefois, j’ai eu le sentiment qu’était systématiquement opposé Occident et reste du monde et que chaque croyant était un intolérant en puissance…



Autre point problématique, du moins pour moi, le machisme et sexisme de Christian qui se définit pourtant comme un galant homme. Alors personnellement quand un homme ne parle des femmes que sous le prisme de leurs attributs physiques avec une bonne dose de condescendance, je ne parle pas de galanterie, mais de goujaterie. Certaines phrases ont bien failli me faire fermer le livre malgré l’intérêt ressenti pour l’intrigue. J’ai ainsi été ravie de découvrir, par exemple, qu’on pouvait deviner le métier d’une femme rien qu’à son tour de poitrine ou que si une femme attirait bien des regards et des gestes déplacés, c’était de sa faute, elle n’avait pas qu’à être aussi séduisante…



Un roman de plus de 400 pages ne se définit pas seulement par son protagoniste, mais quand celui-ci est détestable, cela ne met pas forcément le lecteur dans les meilleures dispositions, a fortiori quand on est une femme. L’auteur a peut-être souhaité par le biais de Christian dénoncer ce genre de comportements (je l’espère sincèrement), mais en absence de personnages féminins consistants qui ne pensent pas qu’à baisser leur culotte pour s’attirer ses faveurs, j’ai eu juste le sentiment de suivre un mec (à son stade, je refuse de le qualifier d’homme) qui se pense galant quand ce n’est que le gros beauf de service ! J’irai plus loin en disant que j’ai parfois eu l’impression que l’intrigue était surtout là pour servir un pseudo fantasme d’homme irrésistible et tout-puissant héros de ces dames, de la mère à la fille (avec ce qui ressemble de très près à un abus de faiblesse) et du monde.



C’est vraiment dommage et frustrant, car si on met de côté le héros, la plume n’en demeure pas moins plaisante et le roman intéressant, rythmé, bien construit et non dénué de tension et de mystère. J’ai ainsi apprécié d’en apprendre plus sur les rouages des sociétés secrètes, mais aussi de découvrir les tensions, mensonges et trahisons auxquels devra faire face Christian. Toute organisation humaine a ses failles comme il le découvrira par lui-même… On le suit donc de près dans ses péripéties destinées à faire la lumière sur les meurtres qui se multiplient dans son entourage plus ou moins proche. De pays en pays, de rencontre secrète en rencontre secrète, l’intrigue se complexifie et le danger s’amplifie. Christian et son organisation sortiront-ils indemnes de cette force qui œuvre dans l’ombre pour imposer sa loi et détruire la liberté des peuples ?



Je vous laisserai le soin de le découvrir, mais ce qui est certain, c’est que dans ce jeu de dupes et de faux-semblants, il faut rester sur ses gardes, les foudres de Dieu ou, du moins, de personnes s’octroyant le droit de parler et d’agir en son nom, quel qu’il soit, peuvent frapper à tout moment ! Danger, action et mystère sont donc au rendez-vous. Dommage que le tout repose sur un personnage manquant de subtilité et nous apparaissant bien plus comme un gros goujat ayant une notion très personnelle de la gent féminine qu’un héros que l’on a envie de voir triompher dans sa lutte pour la liberté.


Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
La dentelle du Colorado

Margareth se voie expulsée du Colorado car elle a pour passe temps celui de jouer aux cartes. Alors qu'elle entreprend un voyage en diligence pour se rendre à Fort Laralie, elle fait la rencontre d'Alan qui a été engagée pour protéger les voyageurs. Nous sommes en pleine guerre de sécession et plus particulièrement pendant le sioux urprising, période historique où les indiens se sont rebellés et ont tués beaucoup de blancs. Après que la diligence soit attaquée, Margareth et Alan tombés amoureux, vont être enlevés puis séparés.





J'ai trouvé ce roman très sympathique et j'ai trouvé que la période historique choisie était originale. D'ailleurs, je crois bien que c'est le premier livre que je lis dont l'histoire se passe pendant la guerre de sécession. J'avoue avoir souvent eu en tête les images de la série Docteur Quinn pendant ma lecture.

L'histoire est découpée en trois parties, elle est toujours très rythmée car notre héroïne va vivre de nombreuses aventures. La plupart du temps, je ne l'ai pas du tout enviée car elle va beaucoup souffrir et subir des choses atroces, ignobles. Heureusement Margareth est une femme indépendante et qui ne se laisse pas faire; elle a un sacré sang-froid et nous le prouvera d'ailleurs sur la fin alors que la ville de Denver subit une attaque des rebelles. J'ai beaucoup apprécié cette jeune femme qui m'a souvent fait rire, m'a aussi beaucoup surprise par sa perspicacité et son intelligence.





L'auteur décrit très bien l'ambiance de l'époque: les combats entre sudistes et nordistes, les complots politiques mais aussi la relation entre les blancs et les indiens.





J'ai donc dans l'ensemble bien aimé ce livre, toutefois je ne mettrai qu'une note de 4 sur 5 car à la base nous avons ici une romance, or cette dernière est malheureusement quasi inexistante: Margareth et Alan sont séparés sur la majorité du livre et quand ils étaient ensemble, ils ne m'ont pas du tout fait rêver.


Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'île de Circé

On ne peut parler de ce livre sans énoncer le sensualisme ( voire l'érotisation) du texte. La nuit d'été ressemble vaguement aux poèmes de Sappho. Il est difficile d'y entrer au départ, mais si on s'identifie à l'héroïne et si on arrive à se faire prendre par la magie de la nuit, on peut laisser le fantasme de l'écrivain se faire.

Néanmoins, la chute est inattendue. Un indice : pourquoi utiliser le mot "mamelle" pour seins et pas un autre mot ? Cette idée 'était venue à l'esprit d'emblée, mais le texte nous emmène dans une toute autre route pour revenir sur ce sens.
Commenter  J’apprécie          10
1794

Bonjour.

Tout d'abord je voudrais remercier Lacoursière Éditions , william emmanuel et bien sûr l'auteur manuel ruiz pour l'envoi de se magnifique SP.

"1794"



Quelques années après 1789, date que tout le monde connaît, la guerre continue.

En 1794, "la Guerre de l'ouest" fait rage.

D'un côté les Républicains et de l'autre les Royalistes (l'armée catholique et royale).

C'est en Vendée que le capitaine Ribère, le lieutenant Bois-Lauriers, le sergent Vanel et tous les hommes de la Première Compagnie qui forment le groupe de soldats Républicains vont subir les embuscades et les ruses de leurs adversaires.

Avec eux nous vivrons les horreurs commises à coup de fourches, de sabres et autres armes..

Ils feront tout pour se battre dignement tout en essayant de rester vivants pendant cette période sanguinaire.



Un roman prenant, qui nous montre combien les hommes, les femmes et les enfants se sont battus à leur manière pour notre liberté.

Un roman que je conseille à tous les amoureux ou non de roman historique..
Commenter  J’apprécie          00
La société secrète

Tout d'abord, je tiens à remercier ÉVIDENCE ÉDITIONS pour le service presse et sa confiance envers mon blog.



Nous allons suivre Christian, qui a créé un groupe de personnes pour fonder « une société secrète » avec ses règles et ses coutumes.



Nous allons parcourir le monde aux côtés de Christian et d’autres protagonistes et l’on va vite découvrir vite que le pouvoir et la trahison n’ont pas « de langue ».



Ce roman haletant, rempli de rebondissements et de suspense fait de lui un excellent thriller.



J’ai été absorbée dès le premier chapitre dans l’histoire dont je n’ai pas vu les pages défiler.



L’auteur à travers sa plume fluide et maîtrisée nous transporte avec lui au cœur de son roman qui mélange à la perfection le thriller, la religion et la politique sans jamais perdre son lecteur.



J’ai savouré ma lecture du début à la fin et l’auteur m’a totalement conquise.



Je trouve ce roman à l’épopée ésotérisme excellent et je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
La société secrète

Tout d’abord, j’ai dû passer à coté de quelque chose, certainement quelque chose de grand. Pour ma part, l’idée de la société secrète me faisait un peu rêver, je m’attendais à de la « traque », du suspense, du complotisme dur de dur. Je vous laisse deviner que je ne m’y suis pas trop retrouvée. Dans cet ouvrage, la société secrète n’a été (pour moi, bien évidemment), qu’un léger sujet lançant une trame. Présent, certes, mais pas omniprésent. Ce thriller somme toute sympathique aurait pu être traité sous couverts d’un club de sport. La petite touche d’ésotérisme aurait dû être plus présente, plus ostentatoire. Ici, nous avons un premier thème qui laisse penser que le sujet serait bien plus approfondi : les religions contre l’athéisme. Sujet bien vaste qui mériterait qu’on le développe un peu plus.



Ensuite, bien qu’intéressante de prime abord, je trouve que l’intrigue tourne un peu en rond : nous avons une sombre histoire de complot et de trahison, mais, après avoir accusé une personne, nous avons un catalogue complet de suspects, comme au Cluedo. C’est rigolo, mais ça casse un peu le rythme. Du coup, là de même, on s’attend à de grandes machinations, pour au final retomber dans le petit cercle de départ. Ce qui aurait pu bien plus me plaire si on ne le quittait pas sur 90% de l’intrigue. Cette dernière s’essoufflant de part son « éparpillement mondial ».



Me voilà donc déçue de ma lecture avec ces deux gros points noirs du livre, mais heureusement, on ne retiendra pas que ça 😉



Malgré quelques redondances par ci par là et quelques longueurs, la plume de l’auteur est simple et aisément accessible. On sent qu’il a voulu démocratiser cet univers un peu particulier des cercles fermés, et sur ce coup, il a réussi son pari ! 🙂

Nous avons de même une histoire originale et somme toute soignée, avec des personnages attachants.

Pour finir, la petite touche de romance sans mièvrerie est plutôt agréable.



Alors voilà, bilan ? Je pense que je me suis fourvoyée sur les intentions de ce livre. J’en attendais tellement autre chose que je n’ai pas su l’apprécier. Je cherchais trop de combat de religions, les idées reçues même, et les histoires populaires…

Ceci dit, si vous êtes à la recherche d’un thriller léger, sans prétention, écrit d’une plume fluide et sur un terrain « glissant » sur fond du complot religieux, allez-y, il reste sans aucun conteste un bon moment 😉



C’est pour cela que je remercie les éditions Évidence pour m’avoir fait connaître l’univers de Manuel Ruiz dont l’énigme principale reste bien pensée 🙂



Bonne lecture à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
La société secrète

Christian Dalleray n’a toujours eu qu’un rêve depuis l’enfance : créer sa propre société secrète. A l’âge adulte, il s’est documenté, est devenu franc-maçon pour apprendre les rouages de ces sociétés puis, à son tour, accompagné de deux amis, ils ont créé leur propre société secrète. Leur but : défendre les libertés. Cette société regroupe 10000 membres à travers le monde et chacun des 3 chefs, qui se font nommer respectivement le Bateleur, le Pape et l’Empereur gèrent chacun des pays. Christian est un homme intègre, droit, passionné et fidèle en amitié. Quand, autour de lui, des personnes de son entourage sont assassinés, il se questionne. Hasard ou pas ? Il venait de les contacter et avait pris de lourds secrets. Sa société secrète abriterait-elle un traître ? Il décide de mener son enquête et va voyager à travers le monde pour en avoir le cœur net. Il se lie avec une duchesse italienne qui va l’aider elle aussi dans cette quête. Face à lui, un ennemi redoutable semble vouloir le faire taire….



Les sociétés secrètes… un sujet délicat et passionnant à la fois. Dans ce roman, Manuel Ruiz nous emmène dans un monde caché où les hommes et les femmes qui sont membres de ces sociétés vivent dans le secret, parfois même de leur famille. Ils défendent un idéal, c’est peut-être le seul point qui m’a un peu bloquée dans ce livre : on parle peu du but réel de cette société, de ce qu’ils y font, je n’ai pas compris réellement les tenants et les aboutissants. Des athées qui défendent la liberté ? Oui pourquoi pas, mais comment ? Face à eux, on retrouve une commission secrète qui se compose de religieux. En lisant les premières pages, on voit à quel point la religion est présente dans le monde. En revanche, ce qu’évoque l’auteur fait peur !! (non je ne spoilerai pas le roman, je vous laisse découvrir par vous-même…). J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman mais finalement, une fois que l’histoire commence réellement on plonge dedans et on ne lâche plus le roman. Christian Dalleray est un homme charmant, à qui l’on a envie de faire confiance. On s’attache rapidement à ce personnage toujours poli et respectueux, presque old school même. Ses amis, Michel et Eric, qu’il connait depuis plus de 10 ans, dirigent avec lui la société secrète. On voit vite qu’un malaise s’installe entre ces hommes mais sans comprendre vraiment lequel. Chacun des deux semble amical, fiable et sincère. La duchesse italienne est une femme de caractère qui m’a beaucoup plu, elle vit avec sa fille qui lui pose pas mal de soucis. Christian tombe vite sous son charme. Sa fille sort beaucoup, se drogue et la duchesse ne sait plus que faire d’elle. Christian est également bien entouré, les personnages qu’il rencontre ou qu’il fréquente sont bien décrits, intéressants. L’auteur écrit simplement, sans fioritures, on lit son roman d’une traite. L’intrigue est prenante, on cherche qui peut bien avoir trahi Christian et, pour ma part, je me suis trompée à plusieurs reprises… La fin laisse le champ à pleins de questionnements, libre à chacun d’y réfléchir.



En conclusion, un thriller plutôt réussi où l’action est présente jusqu’au bout. La plume est fluide et agréable et les personnages intéressants. Une enquête à travers le monde pour des meurtres au sein d’une société secrète…
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Commenter  J’apprécie          00
La société secrète

Société secrète est un très bon thriller ou l'on suit un protagoniste , Christian Dalleray



qui a créer un groupement de personnes qui veulent défendre leurs liberté , la société est secrète au point qu'il ont un nom secret et que la société secrète est gérer hiérarchiquement .



Ce fut pour moi une lecture assez compliqué , je n'ai pas vraiment su rentrer dans le livre . Pourtant l'histoire en elle même a l'air excellente , l’idée est bonne . Le protagoniste nous raconte un peu son histoire , mais je n'ai malheureusement pas su m'accrocher .



Mais cela ne reste que mon avis personnel .



Ce roman a l’épopée exotérisme saura vous plaire , si vous aimer le style policier et la curiosité de toutes sorte de secte ...



Quand a la couverture je la trouve magnifique , elle nous donne quelques indices sur ce qui se trouve a l’intérieur de ce roman , la couverture est assez énigmatique , le sang nous donne la cadence du roman quand aux vitraux il nous donne un petit coté religieux au romans , j'aime beaucoup .



Un roman qui pour moi n'a pas été un coup de cœur mais qui je pense vous plaira si vous aimer le coté secte religieuse .



Merci au Crazy Book Day de Évidence Edition pour cette découverte .



Le + : Un roman assez atypique , quelques peu religieux et policier .



Le - : J'ai eu du mal a accrocher au protagoniste et a son histoire qui peut plaire a d'autres .




Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          00
La société secrète

Le commentaire de Martine :

Un bon thriller qui nous amène à suivre le protagoniste, Christian Dalleray, dans la création d’un groupuscule de gens qui veulent défendre la liberté. Comme organisation, ils ont le désir de passer inaperçu dans la société et de ne laisser aucune trace. C’est un regroupement assez bien structuré avec une organisation hiérarchique de style pyramidal. Tous les membres de la société secrète ont un nom secret ou un prête-nom au sein de l’organisation.

Christian est devenu le “bateleur”, il dirige, avec deux acolytes, les 10 000 membres, c’est un homme intègre, honnête et professionnel. Soudain, autour de la société certains membres disparaissent, que se passe-t-il ? Est-ce que la raison de leurs pertes, est reliée à l’organisation ? Est-ce que la société secrète a des personnes corrompues comme membres ?

C’est dans une intrigue haletante que nous suivons les pistes avec le “bateleur” qui veut sauver la société et découvrir les raisons pour lesquelles certains membres ont été tués. Nous allons voyager dans différents pays, contextes et villes afin de suivre la quête pour sauver l’organisation.

Manuel Ruiz a une plume facile à lire, je n’ai pas vu défiler les 448 pages, tellement le suspense et la trame nous garde captivées. Les personnages sont assez impressionnants, attachants, fascinants et mystérieux. Ce roman est un bon thriller qui ajoute une touche ésotérique et d’enquête qui permet de garder l’attention du lecteur en éveil tout le long des pages. Je vous le recommande.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
La dentelle du Colorado

Expulsée de la ville de Denver City pour être une joueuse de cartes, c'est clair nous sommes à une autre époque. Cette époque, eh bien c'est la guerre de Sécession de 1862.



Dans cette période très difficile de guerre, Margareth est donc expulsée de la ville et dois se rendre à Fort Laramie où elle retrouvera son ancien amant qui la protégera.



Ce voyage ne se fera pas sans quelques difficultés vous pensez bien. La diligence va se faire dévaliser, ils vont être fait prisonniers par une tribu d'indiens, ils vont être séparés, lui sera toujours prisonnier de cette tribu alors qu'elle sera emmenée par l'homme qui veut prendre possession du fort. Mais cela ne s'arrête pas là, elle finira par réussir à s'échapper du fort, et de là son aventure va de nouveau être pour le moins chaotique, elle finira même par participer à une attaque de diligence dans le Wyoming.



Je ne vais pas trop vous en dire, et vous laisser découvrir les aventures de Margareth par vous même, mais j'ai vraiment apprécié de les lire. C'est une femme de caractère qui ne veux pas se laisser marcher sur les pieds, et qui devra s'adapter à certaines situations qui se dresseront sur son chemin afin de lui laisser atteindre son but.
Commenter  J’apprécie          00
La dentelle du Colorado

Dès que j'ai vu la couverture, ce livre me tentait énormément.



On rencontre Margareth qui se fait expulser de la Ville de Denver City en pleine guerre de Sécession car cette dernière joue aux cartes avec les hommes.

Le jour où elle part en diligence, elle rencontre Alan qui doit escorter les voyageurs jusqu'à bon port à savoir Fort-Laramie où se trouve l'amant de Margareth.

Malheureusement, la diligence se fera dévalisée par les indiens et nos deux principaux protagonistes seront les seuls à survivre à cette attaque.





J'ai vraiment apprécié ma lecture qui fut une bonne découverte.



Au niveau de la période historique, je suis heureuse d'avoir lu ce livre car je ne connaissais pas du tout la guerre de Sécession.



En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai aimé suivre Margareth dans ses mésaventures.

Plusieurs fois je me suis dit mais ce n'est pas possible la pauvre, jamais ça s'arrête.





Concernant les personnages, j'ai été surprise par Margareth.

Je ne m'attendais pas à la voir comme une fille facile au début de ma lecture. Pour elle tout passe par le sexe.

Ensuite, on la voit changer au fur et à mesure des évènements.

Elle commence à comprendre qu'elle n'est pas obligée de se servir de son corps pour réussir à se faire entendre.

Par contre, quelle ne fut pas ma surprise quant cette dernière se laisse "avoir" par les hommes. Avec tout ce qu'il se passe, elle revient quand même vers eux.



Pour ce qui est d'Alan, j'ai été énervée par lui à maintes reprises.

Au tout début, on le voit comme un homme profiteur qui ne pense qu'aux femmes sans aucun sentiment.

Par la suite, je me suis dit "tiens il a changé" mais en fait ce n'était qu'une apparence.

Du début à la fin de ma lecture, je l'ai trouvé exécrable.





J'ai aimé la plume de l'auteur qui se laisse lire en faisant couler les mots simplement.

Le livre se lit tout seul, nous tournons les pages avec avidité.

On voit qu'un grand travail de recherches sur la période historique américaine de 1862 a été fait.





Pour conclure, j'ai aimé ma découverte de l'auteur et sa plume.

Une très bonne lecture qui m'a fait passer un bon moment.
Lien : http://joanskingdom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La dentelle du Colorado

Marguerite, née en France et élevée aux États Unis suite à des mauvaises décisions de son père est devenue Margareth Dallard.

Nous faisons sa connaissance lorsqu'elle se fait expulser de Denver city par le Marshall. Une femme qui joue aux cartes en cette période de Guerre de Sécession cela ne le fait pas. Trop dangereux. Pour elle mais aussi pour les autres joueurs. Du coup la voici en partance vers Fort-Laramie par la diligence.

C'est une jeune femme pulpeuse, qui s'assume et au caractère plutôt bien trempé. Une forte tête que l'expulsion ne laisse pas indifférente mais qui par fierté ne va rien laisser voir.



Alan Cork, de son côté est le beau gosse du coin, celui qui drague à tout va et fait tourner les têtes. Pas un jupon n'est en sécurité lorsqu'il est dans les parages. Alors quand le Marshall lui assigne la mission de protéger la diligence il n'est pas très chaud. Ce n'est qu'après quelques arguments intéressants genre menaces qu'il accepte de se porter "volontaire" à cette mission. Car le risque est présent même si, pour l'instant, les gens ne le savent pas encore. Les Indiens ont entamé à l'autre bout du pays une révolte sanglante, le "Sioux Uprising" qui ajouté à la guerre de Sécession qui fait rage rend les hommes valides rares et plutôt occupés.



Lorsque leur regard se croise au départ de la diligence il y a comme un éclair dans l'air. Coup de foudre? Fort intérêt en tout cas cela est sûr.

Et avec l'avancée du trajet mais aussi les aventures qui les attend cet éclair va gentiment mais sûrement se transformer en quelque chose de plus fort.

Hélas des événements brutaux et sanglants vont aussi les séparer avant qu'ils n'aient l'occasion de partager cette découverte.

Pourront-ils se retrouver sains et saufs et enfin extérioriser leurs sentiments? C'est la question qui va rester un certain temps dans nos têtes et l'événement dont l'auteure va tout faire pour retarder l'échéance.



1862. C'est dans une période troublée que nous découvrons notre héroïne et celui qui va savoir rapidement faire battre son cœur. Outre la Guerre de Sécession qui fait rage dans tout les États Unis et qui pour l'instant semble être au détriment des nordistes, de nouveaux événements sanglants et imprévus vont faire leur apparition et rendre le pays déjà peu sûr encore plus dangereux.

Les Indiens soulevés par des appels à la violence dont on ignore encore les raisons sont devenus sans pitié pour ceux qui tombent entre leurs mains: hommes, femmes ou enfants tous sont massacrés sauvagement ou parfois fait prisonniers.

Alors quand nos héros se retrouvent entre leurs mains ils n'en mènent pas large.

Puis quand les événements les voient séparés, nous ne suivons plus alors que les déboires de Margareth sans plus nous soucier d'Alan. Non pas que cela ne nous intéresse plus mais simplement parce que l'auteur semble vouloir le faire sortir du décor mais pas du cœur de notre jeune femme.

Ce n'est donc pas vraiment leur romance qui prend une grande part dans ce roman car une pour la plus grande partie nous suivons seulement Margareth et non Alan. En fait le lecteur ne sait plus rien de lui. Tout comme Margareth nous nous posons des questions sur sa survie. En cela nous sommes solidaires de notre héroïne n'ayant pour une fois aucun avantage à être le spectateur et non l'acteur de ce roman.

Les sentiments vont cependant assez vite et la cuisse légère de notre charmante amie, que ce soit de gré ou hélas de force nous la montre assez dépendante au final des hommes, à son grand désarroi. Elle a beau avoir une forte tête et un caractère emporté elle est liée par son statut de femme à une position en retrait d'épouse ou de maîtresse mais malheureusement sans aucune possibilité de prise de décision. On la sent frustrée et inquiète mais aussi un brin rebelle.



J'avoue avoir eu du mal avec le rôle des femmes dans la première partie de ce roman. Je ne suis ni féministe ni sexiste mais une romance où la plupart des personnages féminins sont utilisés pour le plaisir des hommes et sans aucune considération pour leurs désirs propres m'indispose légèrement.

Heureusement la seconde partie leur donne la part belle et l'action passe en avant plan. Cette fois c'est emplie de trahison, déception, complot et fusillade que nous suivons la suite de l'histoire.

Margareth a décidé de se prendre en main et de retrouver Alan. On la découvre plus courageuse, plus téméraire aussi et surtout toujours aussi effrontée. Et cela met un peu de peps à cette histoire qui a bien failli me lasser au milieu.

Son retour à Denver, Colorado va chambouler beaucoup de choses et de personnes. Elle va se retrouver en prison pour cambriolage, espionne pour un traître au gouvernement ou femme fatale au choix. Et c'est avec enthousiasme que le lecteur va la suivre dans ces péripéties dignes d'un livre d'aventure. Action, romance, femmes de tête et de cœur ou fusillades vont être les maîtres mots de cette deuxième partie.

C’est donc avec appréhension que j’avais entamé cette romance, poursuivie par curiosité mais terminée avec joie. De l’humour, de l’action, de la romance pour tous les goûts c’est une lecture sympathique pour passer un petit moment de détente.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manuel Ruiz (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6687 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}