Edilivre-Aparis (07/08/2007)
L'histoire se déroule au XIII ème siècle avant J-C, dans la Grèce archaïque et barbare. La jeune princesse Vlahis est envoyée par sa mère chez la mystérieuse Circé, afin d'améliorer son instruction. Mais Circé est magicienne, aventurière et séductrice. Par une nuit d'été brûlante, elle fait à Vlahis le récit de sa vie : la guerre et l'amour, la captivité et la liberté, les joies et les peurs, ses multiples aventures défilent. Entre la légende et la réalité, entre le... >Voir plus
Que lire après L'île de CircéVoir plus

La République par Platon

La République

Platon

3.86★ (3785)

On ne peut parler de ce livre sans énoncer le sensualisme ( voire l'érotisation) du texte. La nuit d'été ressemble vaguement aux poèmes de Sappho. Il est difficile d'y entrer au départ, mais si on s'identifie à l'héroïne et si on arrive à se faire prendre par la magie de la nuit, on peut laisser le fantasme de l'écrivain se faire.
Néanmoins, la chute est inattendue. Un indice : pourquoi utiliser le mot "mamelle" pour seins et pas un autre mot ? Cette idée 'était venue à l'esprit d'emblée, mais le texte nous emmène dans une toute autre route pour revenir sur ce sens.